Salut Cessile ! Je comprends ta réticence à prendre des médicaments, je suis comme ça aussi.
Je voudrais donner ici juste une information et puis un avis.

Sachant qu'il n'y a pas une seule vérité, et comme d'hab' : tout dépend du point de vue adopté.
Je ne suis pas médecin, alors voilà ce que j'ai compris :
pour un médecin, dans le cas d'une personne dépressive, les médicaments permettent tout d'abord de
soulager la souffrance psychique de leur patient. C'est très important de soulager cet état, pour le confort de vie de la personne et aussi pour sa sécurité. Il faut savoir que le risque majeur en cas de dépression est le suicide, c'est la raison pour laquelle, si tu vas voir un médecin, il y a de fortes chances (cela dépend de ton degré de souffrance, de ton humeur, etc) qu'il te prescrive des médocs avant toute autre chose.
Une médication adaptée permettra de stabiliser l'humeur et de faire ensuite une psychothérapie sans souffrance, et parfois cela peut faire une grande différence pour le patient, pour son entourage, pour la qualité de vie, pour la sauvegarde de cette vie. Cette psychothérapie est primordiale pour
guérir. D'ailleurs, si ton médecin psychiatre ne te proposait pas cette démarche, demande-lui pourquoi. De nos jours on prône une communication transparente entre le médecin et son patient au sujet du traitement, car il a été prouvé que les maladies guérissent mieux lorsque le patient s'investit dans le processus, connaît le diagnostic, comprend le traitement, etc.
Si tu as un doute, tu pourrais consulter un ou deux autres spécialistes (médecins ou pas) et voir ce qu'ils proposent. N'hésite pas à poser plein de questions, notamment sur "la chimie de la dépression", ça te permettra de bien comprendre l'action des médicaments qu'on te propose.
Bon, si après t'être renseignée tu n'as toujours pas du tout envie de prendre de médicaments, peut-être alors un psychologue-psychothérapeute pourrait t'accompagner de façon plus adéquate ? Il y a tellement d'écoles différentes dans ce domaine que j'aurais bien du mal à te conseiller, le mieux serait d'aller voir les psychologues autour de chez toi, pour choisir le thérapeute envers lequel tu te sentiras le plus en confiance.
Quoi qu'il en soit, toutes les personnes qui s'en sont sorties témoignent que leur dépression était un véritable enfer, et qu'on en guérit.
Il y a eu l'année dernière une
campagne d'informationau niveau national (en France).
Alors soigne-toi, fais un travail sur toi, et fais aussi des enfants si ton homme et toi en avez le désir

car tout cela n'est pas forcément incompatible ! (heureusement

)