Lallye a écrit :Je fais toujours le total look noir. Souvent, je ne me prends pas la tête : robe noire et veste noire par dessus (surtout s'il faut cacher un décolleté)
Tu peux aussi faire jupe ou pantalon noir, top (pas forcément noir) et veste noire.
Je ne suis pas souvent à cheval sur les traditions mais celle-là , je la respecte.
Au décès de mon père, j'ai vu des gens débarquer dans des tenues colorées et je peux dire que j'ai moyennement apprécié ...
Je comprends, mais j'imagine que c'est une question d'éducation aussi... Je dois dire que dans ma famille, on est jamais en noir (je veux dire tout en noir) et quand des gens viennent tout en noir, ça nous parait... je ne sais pas... bizarre :-k Pour nous, un enterrement c''est déjà bien assez triste comme ça, donc on s'habille comme on veut, généralement sobre... pour l'enterrement de ma grand mère en 2000, je portais une espèce de robe bizarre asymétrique noire et violette (mais du violet très vif), avec des chaussures rouges... il y avait des gens avec des hauts à gros motifs (surtout chez les dames un peu âgées, en fait)... mais sinon, la famille, les hommes étaient en costume, mais des vestes grises, beiges, avec pantalon noir, mon grand père était habillé "propre", avec un veston, mais comme un dimanche, quoi... on a pas cette tradition du noir, dans ma famille... l'essentiel n'est pas le costume, mais qu'on soit tous là , pareil por les gens qui viennent aux obsèques, chez nous, on est touchés de leur présence, qu'ils soient en costume ou en short... mais il faut dire aussi que ce sont des enterrements civils, je ne sais pas si ça joue...
...