oh si, j'en ai eu des crises... des crises de chocolat, des crises de riz, des crises de fromage, des crises de n'importe-quoi-qui-est-dans-le-placard...
et je ne suis pas d'accord avec toi.

quand j'avais des crises, les seules fois où j'ai réussi à les supporter sans perdre d'estime de moi, ce qui est quand même beaucoup plus important que le nombre de calories que je prends, c'est de "normaliser" la crise en ritualisant.
il est est 15h et ça fait 4 fois que je pioche une cuillère dans l'énorme taboulé du frigo ? sans avoir faim, juste envie ?
très bien. je sors une assiette, je me sers une fois, deux fois, trois fois, autant de fois que ma crise me dicte de le faire. mais je mange de manière civilisée, avec une assiette, une fourchette, un verre. c'est radical en ce qui me concerne. d'expérience, je mange beaucoup moins comme ça que si je vais prendre dans le frigo une cuillère par cuillère, ou si carrément, je sors le plat et mange direct dedans à la grosse cuillère...
je crois que c'est parce que le fait de "normaliser" les conditions fait que je ne rajoute pas "je suis vraiment un ogre, je vaux rien" à la crise qui est déjà là.
et non seulement je mange moins, mais j'ai remarqué aussi que ça finissait par espacer les crises...

et "cadrer" une crise ça me paraît le meilleur moyen de l'aggraver et d'en avoir d'autres : je suis une grosse vache, faut que je bouffe. je suis vraiment trop nulle, vu que je veux bouffer alors que j'ai pas faim. voilà le plateau que je m'autorise. pff. pas envie de ça. je suis nulle au point de pas respecter mes propres cadrages. pff.

non ?
je trouve notre discussion tres ineteressant nehara :D

Je ne sais pas parce que pour moi il est impossible de me poser pour manger si je suis en crise. Parce que c est une envie trop forte et trop soudaine du coup pas le temps de m installer. Quand j arrive a m installer c est que la crise est terminee et sur le point de se terminee.

Pour le plateau, je ne vois pas les choses comme ca. C est clair que ca pourrait provoquer ce genre de reaction mais dans l idee, le plateau doit etre constitue des choses que j aime le plus et en quantite suffisante... je crois que l idee du plateau rejoint l experience de manger son chocolat a la place du repas de midi. Au debut on va en acheter bcp en pensant avoir tres faim et pour finir on va s appercevoir qu on en a pas mange tant que ca. C est aussi pour pallier a la peur de manquer. Voir la quantite de nourriture deja prete "au cas ou" peut appaiser cette peur. Je sais que la nourriture est la, que je peux en manger comme je veux, si je veux, donc ca tranquilise...

Sinon je ne sais pas pk mais moi j ai jamais eu vraiment de culpabilite... j ai meme souvent pense que c etait un handicape pour perdre du poids de ne pas culpabiliser.. ce qui parrait idiot non?

je ne culpabilise pas j ai peur. J ai peur car il y a quelques annees j ai pris 22 kg en 10mois.
e ne me deteste pas, je ne m en veux pas. Je suis tres mal en ce moment alors je suis douce avec moi meme. Je veux simplement arreter la prise de poids.
Bibou1985 : quelle est ta priorité ? Arrêter la prise de poids ou arrêter les crises de TCA?

Je vais peut être te paraître rude mais malheureusement, tant que tu penseras "poids" et "balance" il y a de fortes chances pour que les crises s'accentuent et que tu continues à grossir. Les gens estiment pour la plupart que l'on mange "parcequ'on est pas bien dans notre peau" et donc que "si on perd du poids" on retrouvera "le moral" et ce sera la fin des TCA. Or le raisonnement à faire est exactement l'inverse. A mon avis le rapport TCA/ poids n'agit que dans un sens. L'augmentation des TCA contribue à l'augmentation de la prise de poids mais la réciproque n'est pas vraie : la diminution de la prise de poids n'entrainera pas la diminution des TCA et donc, cette diminution du poids ne sera que temporaire et le risque de reprendre avec en plus un bonus est quasiment inévitable.

Bref, le problème est à prendre à l'envers. Arrête de te focaliser sur ton poids et essaie de comprendre le pourquoi du comment de ta relation conflictuelle avec la nourriture. Les TCA sont une forme d'auto-destruction, ce n'est pas de la "super-gourmandise", c'est bien plus grave que ça et il faut en avoir conscience. Trouve ce qui te mine, ce qui te fait peur, ce qui a pu te blesser, ce que tu as du mal à affronter... que sais-je, les origines peuvent être tellement nombreuses! Si tu ne penses pas t'en sortir seule il te faut l'aide d'un bon comportementaliste alimentaire. Quelqu'un avec qui tu te sentiras sûre de pouvoir t'en sortir. Quelqu'un qui te fera comprendre que dans ton cas, le poids n'est qu'un problème secondaire, même si c'est dur à admettre de ta part ou de la part des proches quelques fois.
Theophee Je suis bien d'accord avec toi! Malgre tout aujourd hui ma priorite c est stopper la prise de poids.

En faite, ca faisait quasi 3ans que je n avais pas fait de crise. C'est a la suite d un evenement dramatique que la crise a commence.

J ai rdv cet apres midi chez ma psy (que j avais arrete de voir en decembre.. on avait decide ensemble, tout etait ok).

En faite, pour le quotidien, les petits soucis de la vie, les crises ne surviennent plus.

Mais la, j ai un de mes meilleurs amis qui a eu un accident d ULM. On ne retrouve pas le corps. Je suis aneantie, brisee.

Donc la priorite c est d arreter la crise. Et continuer mon petit bonhom de chemin, qui se passait bien jusqu a ce drame... Je suis tres entouree dans ma r.a. Je suis suivie par l hopital de ma ville dans le cadre d'un programme contre l obesite. On a des psy, nutritioniste, art therapeute etc. Le travail est complet...

Le travail que je dois encore faire c est justement la gestion d evenements comme celui-ci.. en meme temps, je ne pense pas que je vais en vivre tous les jours!

je vais chez la psy pour faire mon deuil. Parce que sans enterrement, sans ceremonie, sans corps.. c est tres tres tres rude....

Je pense qu il faut d abord soigner la tete en faite et le reste suivera. Et c est ce que j ai fait en allant chez la psy et en commencant le programme a l hosto. j ai deja bien avance mais je m appercois que je reste tres fragile en cas de catastrophe dans ma vie, comme cette disparition.
Je suis vraiment désolée de cette perte. Dans ce cas, je te dirai qu'en ce moment plus que tout tu dois te montrer clémente et indulgente envers toi même, ne plus culpabiliser de tes crises et prendre le temps de faire le deuil. C'est très dur de commencer un RA dans les périodes noires comme celle que tu vis. Mais laisse le toi le temps qu'il faudra, ne t'occupe pas de la balance... il faut du temps à ton corps et à ta tête.

ps : je remarque une petite incohérence ou lapsus dans ton message, tu commences par dire que ta "malgré tout aujourd'hui ma priorité c'est stopper la prise de poids" puis quelques lignes plus bas tu me dis "donc la priorité c'est d'arrêter la crise". Il faut vraiment que tu prennes le temps de réfléchir à cet engrenage et à ce que sont les TCA.
je crois qu'on ne peut pas contrôler toute notre vie et que dans une période exceptionnellement malheureuse comme celle que tu vis tu dois lâcher du lest... si compulser c'est ce qu'a trouvé ton corps pour réagir à tout ça, c'est qu'il faut être un peu plus cool avec toi même...
si tu ne grossis "que" quand tu perds un ami, c'est pas dramatique non plus sur ton poids à long terme...
à mon avis, oublie un peu ton poids pour le moment, tu peux pas tout gérer en même temps...
après, si te préoccuper de ça te permet de mieux supporter le reste, je peux comprendre aussi !
neharaje ne pense pas que me preoccuper de ca m aide a supporter le reste.. je crois que ca m enfonce encore plus!!!!! J essaye de ne pas penser a mon poids.. j essaye de me dire que les kg pris en crise partiront une fois la crise terminee.. mais j ai peur que la crise ne s'arrete jamais! Intellectuellement je sais que ca va s arreter et que ma peur est irraisonnee.. mais elle est tout de meme la.

Theopheeen faite, arreter la crise, c est stopper la prise de poids non?

Je vais essayer d etre cool mais c est pas facile... je suis fachee contre moi meme d etre destabilisee a ce point et de perdre tout controle.

Je vous remercie pour vos messages. Ca me fait du bien d avoir vos conseils et de pouvoir parler...

je vous laisse car je file chez ma psy! j me rejouis de la revoir hihihihi!!

je viendrai vous donner des nouvelles ce week end!
:D
bibou1985 ce que je veux te faire comprendre c'est que tant que tu voudras arrêter les TCA seulement pour arrêter la prise de poids ca ne marchera jamais !!! Ton objectif ne doit pas être le poids mais ton équilibre et ta santé mentale. Tant que tu penses kilos; aucune chance pour que les TCA s'estompent. Le poids ne doit pas être un objectif en soi dans la RA.
En faite, je pense que mes problemes avec la nourriture sont en grande partie resolu. Exepté lors de coup tres dur comme en ce moment.

En reglant les problemes que j avais avant a l aide d une therapie, les problemes de bouffes ont disparu. Pourtant on en a tres peu parler car ce n est pas le domaine privilegie de ma psy.

Jusqu a cet accident, j etais bien. Je ne perdais pas de poids, mais je me sentais bien! J ai commence a faire du sport pour MOI et ma SANTE et plus pour m affiner, j ai commence a mange des fruits par PLAISIR et plus par obligation parce que c est sain blablabla (c'est pas encore le cas des legumes^^).

Et puis tout s'est ecroule...
Au fil des jours, heureusement, je sens que la crise baisse. En terme de kg le mal est fait mais je sais qu'en retrouvant mes habitudes ils partiront.

En faite, ce qui me fait flipper a fond pour le poids, c est d'imaginer jusqu a combien je peux monter... je ne m'afolle pas pour le moment mais je me dis encore des evenements dur comme celui-ci et je me retrouve avec 20kg de plus en moins de 2.
ca fait chier parce que j avais reussi a etre stable pdt si longtemps.... j etais un peu decue de rien perdre mais je suis tout de meme bien comme je suis et ca ne me tracasse pas vraiment de perdre ou ne pas perdre.... mais prendre! c est une autre histoire! ca m'angoisse!!!!

Je comprends tres bien ce que tu veux dire. Mais les kg qui montent me font trop peur. Ce que j arrive a me dire c'est "je prends a cause d un evenement tres tres triste" du coup, ca devient legitime...

si j suis retounee chez la psy, c est pas pour arreter la prise de poids.. parce que je sais qu avec elle je ne vais pas approfondire le probleme de la nourriture. J y vais pour faire mon deuil et passer ce cap difficile.

D ailleurs pdt la seance, je n ai pas dit que j avais pris du poids parce que c est pas le principal. Le principal c est que je me releve et une fois que ca sera fait, le reste suivera.

Par contre je vais parler un peu plus serieusement des t.c.a a l hopital. Voir comment je peux me faire aider si elles reviennent regulierement!

Je ne sais pas encore si c est juste un passage a cause de ce qu il s est passe ou si ce qui s est passe a ete le declenchement de qqch de latant. tu vois ce que je veux dire?
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »