Bonjour,

je ne savais vraiment pas où mettre ce post, dans "boutiques", "vie pratique" ou "psy et depression"... :roll:

Voilà, il se passe plein de choses dans ma vie en ce moment qui me demandent d'économiser de l'argent.. et pourtant... je n'arrive pas à m'empêcher d'acheter des fringues, des accessoires des machins dont sincèrement je n'ai pas besoin, juste envie.

A tel point que je sais que je serai à découvert la semaine prochaine...
:roll: alors qu'au contraire je devrai plutôt être en train d'assurer mes arrières...

Connaissez vous cela ? comment faîtes vous pour gérer ? ne me parlez pas de volonté, s'il vous plait, si c'était aussi simple...

Merci de votre aide.
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
Si tu peux, supprime ta carte bleue ou refile la à quelqu'un de confiance, tu auras déjà plus de mal à faire des achats compulsifs sur internet et lorsque tu seras dehors il faudra que tu ailles chercher de l'argent ou que tu fasse un chèque (et c'est plus chiant que de tendre une carte bleue).

Je pense que l'hyperphagie est un trait de caractère, et quand on ne mange pas trop on va compenser par autre chose (consommer trop, faire trop de sport, trop de ménage) donc tant que tu sens que tu es sur un terrain glissant le mieux c'est de te protéger de toi même.
Moi, j'avais un peu le même problème, je dépensais énormément d'argent dans les fringues, chaussures, sacs etc... Dès que je voyais un truc qui me plaisait ben il fallait que je l'achète... Je pense connaître l'origine de ce problème et j'ai fait un gros travail sur moi-même et encore maintenant c'est dur de résister à la tentation. En fait me suis fixer un budget par mois et je m'y tiens enfin j'essaye... Mais j'avoue que je triche un peu car je me fais payer des trucs par mon chéri :oops: (euh je réclame pas hein ça vient de lui lol ). Je ne peux pas vraiment te donner des conseils car je gère comme je peux et ce n'est pas facile du tout. Bon courage ;)
Pour le vide dressing, possibilité remise en mains propres dans le 92.
Je suis pareil que toi Toad, et en plus on me paye en billets, alors t'imagines le truc comment ça part vite...trop vite!

Comment je me suis calmé ?
En me raisonnant, en me posant des milliards de questions "cette robe me va vraiment bien ? vais-je la mettre ?" etc etc..
je me suis calmé, mais c'est très difficile de ne pas acheter...
De toute manière la vie est tellement chere quand on a un petit salaire, on ne peux plus se permettre d'acheter des chaussures à tt va...
puis quand j'achète et que je ne mets pas, je revends sur ebay ou ici, même si c'est dur...
Je pense que l'idéal, c'est d'arrêter de regarder les blogs des vlriennes car elles nous donnent trop d 'idées, alors mesdames arrêtez vos blogs ! mdr, je rigole bien évidemment (k) (comment se passer des blogs ?)
Good luck my baby, chips chips da di di du du...
j'aurai dit comme jazz
eloigne ta carte de toi...
vide tes favoris
mets toi ders batons dans les roues (en espérant que ça ne te pousse pas vers des exces d'autre genre...)
aller courrage miss et si t'as besoin ;)
Je suis pareille en ce moment... :oops:

Il faut dire que ça fait à peine quelques semaines que j'ai envie de m'habiller différemment, plus féminine, donc j'ai vidé les placards et maintenant je les remplis... Et c'est très compulsif, j'y passe beaucoup de temps et j'achète beaucoup. Internet est une source de tentations terribles, il y a beaucoup de très belles boutiques, on a l'impression que ça n'est pas très cher, et puis c'est facile, clic sur Ebay, clic sur Paypal et voilà... On n'a pas l'impression de dépenser, et puis arrive le relevé bancaire... :shock:

Je n'en suis pas encore au point où c'est grave mais ça risque d'arriver... Donc il va falloir trouver une solution, je commence à y réfléchir:
- essayer de passer moins de temps sur l'ordi chez moi (donc trouver d'autres trucs à faire pou! rangement, cuisine, bricolage...)
- réessayer toutes les fringues achetées en me demandant si je vais vraiment les mettre... :-k
- Les mettre vraiment! :) Et essayer de ne rien racheter tant que je n'ai pas mis tout ce que j'ai acheté au moins une fois...
- remplacer les achats de fringues par des achats d'accessoires (bijoux fantaisie...), c'est moins cher et ça permet de se renouveler facilement

Bon ça c'est les intentions... Pour la réalisation on va voir!

Je pense que c'est une compulsion liée à l'image de soi... J'en avais marre de mettre toujours les mêmes fringues, j'ai envie de me voir différemment, j'ai envie de me surprendre le matin dans la glace...

Bon courage en tout cas. :kiss: Et éteins l'ordi! ;)
En pause VLR longue durée.

Les régimes, ça ne marche pas, c''est dangereux et ça fait grossir:
https://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9 ... igrissants
http://www.huffingtonpost.co.uk/sue-tho ... 56126.html
j'ai ete comme ca et pis maintenant c'est fini comme si mon probleme à compenser avait disparu, j'etais tres grave, je connaissais mon numero de carte par coeur (c'est toujours le cas mais je m'en sers moins) dès que je voyais un truc qui me plaisait je me posais meme pas la question il me fallait ce truc peu importe l'etat de mon compte en banque du coup je me suis retrouvée plusieurs à plus de 1000€ de decouvert et j'ai du emprunté de l'argent et je deteste ca!

la je me suis calmé je n'achete que l'essentiel voir rien du tout car faut payer le loyer et les courses (le fait d'avoir un petit salaire aide a se calmer)
"le conformisme commence à la définition" Georges Braque

Meet my geek, LE site de rencontres entre geek

je ne suis pas grosse, je suis confortable!
Jazz a écrit :Je pense que l'hyperphagie est un trait de caractère, et quand on ne mange pas trop on va compenser par autre chose (consommer trop, faire trop de sport, trop de ménage) donc tant que tu sens que tu es sur un terrain glissant le mieux c'est de te protéger de toi même.

Je suis pareille... Soit je bouffe, soit je dépense...
En fait c'est un mode de fonctionnement, il en va de l'hyperphagie comme de toutes les compulsions, dans mon cas en tous cas. Et ça me met dans le rouge à chaque fois, même si je le sais, je le fais quand même.

Avec les années, je maîtrise plus ou moins, la nourriture, le fric, disons que je ne mets plus dans des m*** ingérables, mais à la fin du mois il n'y a plus rien sur mon compte, et faire des économies n'en parlons pas!

C'est également un signe de la maniaco-dépression, mais dans mon cas, les "up and down" sont de moins en moins marqués avec le temps. Heureusement!
Je n'ai pas encore trouvé de remède... Je reconnais les signes de la compulsion et j'essaie de me raisonner, parfois ça marche...
Mon blog VLR
Oh mon Dieu, les achats compulsifs... Comme je connais, non, connaissais bien. Dès que ça n'allait pas j'aillais faire les boutiques et j'étais capable de claquer plus de 500 euros en moins d'une heure en trucs totalement inutiles. Je faisais chauffer la carte bleue à point tel, que j'ai bien failli me mettre dans un sacré pétrin à un moment donné !

J'ai décidé de me faire violence (ça fait bien deux ans maintenant... voire 3) et j'ai supprimé la carte bleue, qui pour moi représentait la facilité totale ! J'ai un carnet de chèque qui est bien enterré dans le fond d'un tiroir et qui ne sert que très rarement et je fais touts mes achats en liquide... Maintenant j'ai juste une carte de retrait pour ma banque, et comme elle n'est pas tout près des magasins, je n'ai généralement pas trop le courage d'y aller... Et maintenant, quand y'a plus de billets dans le porte-feuille, et ben tant pis ! J'achète pas... Même si ça me démange...
...
Toad a écrit :Connaissez vous cela ? comment faîtes vous pour gérer ? ne me parlez pas de volonté, s'il vous plait, si c'était aussi simple...

Non, désolée, je ne connais pas ça, de temps en temps je m'achète quelques beaux vêtements, et le reste du temps je bave devant mon écran en me raisonnant : "J'ai déjà plein de fringues dans mon placard que je ne mets même pas toutes, pourquoi en ajouter ?"
Alors je me fais mentalement un passage en revue de mes vêtements, chaussures, sacs, etc. A la fin de mon inventaire, la seule conclusion qui s'impose à moi c'est effectivement : pourquoi en ajouter ?

Sinon je fais la même chose avec mon compte en banque, revue mentale de ce qui est disponible et de mes projets. Dans mon cas, entre une nouvelle robe et un resto ou un bouquin, je choisis souvent de m'offrir plutôt le resto ou le bouquin. ;)

Je n'arrive pas à me tenir le même raisonnement en matière de nourriture, et je continue à être hyperphage à mes heures, mais je me soigne (RA).

Ce n'est donc pas une question de volonté, ce que tu nous décris est un TOC, on peut être acheteuse compulsive comme on peut être joueur, fumeur, hyperphage, sex addict, work alcoholic, etc.

Comme toi, j'en cumule quelques uns et il paraît que ça se soigne bien à l'aide des TCC (pas testé perso).

Et sinon, hum, je ne sais pas si ça va t'aider, car tu ne nous dis pas où tu en es avec ta RA, tout ça, mais je viens de penser à toi en lisant un post de Nehara sur ce topic, où elle dit :
moi, quand je faisais un régime, je compulsais avec la carte bleue à la place... chacun son truc ;-)

Donc voilà... Bon courage ! ;)
VertFushia a écrit :Ce n'est donc pas une question de volonté, ce que tu nous décris est un TOC, on peut être acheteuse compulsive comme on peut être joueur, fumeur, hyperphage, sex addict, work alcoholic, etc.

Comme toi, j'en cumule quelques uns et il paraît que ça se soigne bien à l'aide des TCC (pas testé perso).

Et sinon, hum, je ne sais pas si ça va t'aider, car tu ne nous dis pas où tu en es avec ta RA, tout ça, mais je viens de penser à toi en lisant un post de Nehara sur ce topic, où elle dit :
moi, quand je faisais un régime, je compulsais avec la carte bleue à la place... chacun son truc ;-)

Donc voilà... Bon courage ! ;)

Merci à toutes pour vos réponses...
en fait, j'ai plusieurs "vices" : la clope, le travail, la bouffe et les achats compulsifs.

Et c'est vrai que depuis une semaine, depuis que j'ai commencé mes "folies fringuesques", je freine sévèrement sur le travail : je pars pour une manip demain, pour 8 jours, et cela fait pas mal de semaines que je bosse comme une malade... du coup, depuis mardi, je m'accorde un break sévère.. enfin pas tant que cela, je lis mes mails du boulot et j'y réponds, j'ai même réussi à passer un examen ne ligne pour ma boite hier matin... :roll: mais c'est vraiment peu par rapport à d'habitude.. (en lisant ce que j'écris, je ne peux m'empêcher de :roll: ).
Bref, je suis en vacances...

d'habitude, ces périodes me font très mal au niveau hyperphagie : c'est une horreur, je n'arrête pas... pourtant c'est vrai que depuis mardi j'ai été plus que sage, et sans me restreindre volontairement...

Je suppose que j'ai déporté mes compulsions de la bouffe vers les achats, alors...

bon, c'est pas gagné :lol:

Pourtant, sérieusement je ne fais pas régime, je n'ai pas faim c'est tout.. ou plutôt j'ai faim mais la flemme de manger... typiquement, hier, je n'ai avalé qu'une petite part de gâteau (mal) fait maison, un hamburger.. et un autre truc mais je ne sais plus quoi.
Et là je viens de manger des nuggets de poulet... ce n'est pas vraiment du régime, cela...

Chais pas, j'ai l'impression que j'attends quelque chose, et que pendant ce temps là je dois "m'occuper" mais que je ne sais pas trop à quoi. Je lis, je regarde la télé, je m'occupe de mon chat que je vais abandonner, je rêvasse... et je traîne sur le net pour acheter des trucs dont je n'ai pas vraiment besoin :roll:

Peut être le début de la manip' ?

Peut être un coup de fil ?

chais pas...

MErci encore de vos réponses
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »