boulimique/hyperphage vomisseuse depuis... 2 ans, je me rends compte de l'ampleur qu'a pris mon problème. En fait, je n'arrive pas à faire SANS, je suis presque "incapable" de faire un trajet dehors toute seule sans passer par une boulangerie. tout le temps en train de bouffer... c'est pas croyable ça! et le pire, c'est que je crois que je ressens un "mieux" quand je mange. ça me donne un coup de fouet au moral, c'est une sorte d'encouragement, j'ai l'impression que ça me permet de tenir moralement. bref si c'est pas de l'addiction...je n'arrive pas à sortir ou me poser sans manger. pas moyen. Y'a comme un bug! je n'attend pas de solution miracle de votre part, mais si jamais quelqu'un se trouvait un peu dans le meme cas que moi, qu'il me fasse signe...
merci de m'avoir lue! :roll:
Quoi?! Les végétariens ne mangent pas que de la laitue? on m'aurait menti?!
L'erreur est peut-être déjà dès la base quand tu dis SANS.
Un alimentation normale ce n'est pas sans.

As tu regarder la section rééducation alimentaire du forum? Tu pourrais déjà faire une phase d'observation et commencer à comprendre ton comportement.
Pour régler les problèmes avec notre alimentation quel qu'il soit il faut beaucoup s'observer, s'écouter, s'analyser.

Je crois que ça pourrait bien te servir car ce que je lis c'est surtout des préjugés qu'on nous rabâche souvent pour expliquer notre comportement alors qu'on nous accorde même pas vraiment de l'attention.
Il y a aussi une phase d'acceptation qu'il faut aussi faire comme quoi manger n'est pas un crime :D
Zut
Ben tu m'a l'air assez consciente de souffrir de troubles du comportement alimentaire, et en même temps on dirait que ça t'étonne de ressentir "un coup de fouet au moral" quand tu as une crise.

C'est bien là le principe de la compulsion. Elle te fait te sentir mieux, même quand tu prends conscience des dégâts qu'elle entraine par ailleurs..

Je suis hyperphage, depuis de longues années (5 ans à un niveau incontrolable, mais des années avant en jugulant). Et ça ne fait qu'un peu plus d'un an que j'ai mis un nom sur ma maladie.

Attention, les raisons qui m'ont menée vers ce comportement ne sont sûrement pas les mêmes que les miennes, et la solution n'est donc pas la même. Mais après plusieurs rdv "ratés" avec des psy, je vois une psychiatre depuis quelque temps, et je pars dans deux semaines faire un séjour de 4 à 6 semaines au service psychiatrie d'une clinique. J'en parle plus en détail dans un topic dans la partie "Psy, dépression et antidépresseurs" du forum.

Voilà, c'est un petit bout de mon expérience, écrit un peu vite et un peu sèchement, mais je n'en suis pas moins touchée par ta situation. Je comprends à quel point c'est dur de se rendre vraiment compte de ce dont on souffre, mais je crois que c'est le début indispensable d'un long trajet sur la route de "l'aller mieux".
Bonsoir!
Complètement d'accord avec Youbaba -toujours de bons conseils ;) -.
J'ai commencé une rééduc en RA avec d'autres ateliers de thérapie (cf ma présentation en post dans mon profil ); l'observation, la lecture des expériences sur le forum "RA" m'a permis de beaucoup avancer!
Et le soutien que l'on trouve ici est souvent incroyablement chaleureux!, et réconfortant! Meme si cela ne remplace pas une démarche perso adaptée, car chaque cas est différent comme le dit si justement Fandorina
Courage boulette_boulimiette!
La Beauté est dans l'oeil de Celui qui regarde...
commencer une RA... j'ai beau savoir que c'est LA solution pour se débarasser de ses problèmes de bouffe sur le plan nutritionnel, je n'arrive pas à m'y mettre. j'ai vaguement essayé quelques fois, mais le stress et l'émotivité prenaient toujours le dessus. j'aurais certainement dû perservérer, mais là encore c'est comme si j'avais malgré encore un espoir avec les "régimes"... :roll: je n'arrive pourtant à en suivre aucun, je n'arrive à prévoir aucun repas. Même juste me dire " tiens demain midi jpourrais me faire du riz": vous pouvez être sûre que je ne mangerais pas de riz. Comme si je devais décider de ce que je vais manger quelques minutes avant le repas seulement...
je cherche le mode alimentaire idéal, un mode qui me correspondrait parfaitement. je rêve d'être une végétarienne qui ne mangerait que des aliments "naturels", soigneusements préparés par ses soins, avec diversité et plaisir de manger juste à sa faim... ça c'est dans mes rêves! En réalité, je ne sais pas ce que je suis. Je ne sais pas ce que j'aime.
je passe plus de temps à définir ce que je "voudrais" être, à essayer de dessiner ma personne, plutôt qu'à vraiment faire ma vie. c'est moche...
Ben mon ptit bouchon! C'est quoi ce gros coup de blues, hum?
Ne sois pas si dure avec toi meme: tu suis ton propre cheminement, à ton rythme, et à un moment, tadaaaaaam! ça va y etre! tu auras commencé ta RA sans meme y avoir pensé!
Tu ne sais pas vraiment ce que tu aimes?Ben...commence par t'aimer TOI 8) :lol: , et pis c'est tout, comme dirait Msieur Lucas! :D
Les végétariens ne sont pas forcément un modele à suivre ( je veux dire pour ton propre équilibre physio...): en MTC, on dit qu'il y a des contitutions qui supportent et d'autres pas...Le schéma valable pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre...
Que dirais tu de commencer par mettre un joli sourire sur ta frimousse?! :roll: ;)
ça pourrait le faire pour un dimanche matin!!! :lol:
La Beauté est dans l'oeil de Celui qui regarde...
Il se peut que tu assimiles aussi la RA au régimes comme tu crois encore que ça marche et donc qu'à chaque fois tu la commences dans ta tête c'est comme si tu commençais un régime de plus et comme ça marche pas.

Mais bon la RA peut justement commencer par de l'observation. Tu ne changes rien à tes habitudes mais tu les observes. J'ai mangé ceci à ce moment, comment je me sens et pourquoi je pense avoir manger ça. Normalement ça ne contrôle pas son alimentation.

Enfin tout de même tu as compris d'où vient aussi ton problème que je connais d'ailleurs un peu puisque j'étais à la recherche de perfection tout en étant loin d'être parfaite puisque je suis humaine.
J'imagine que tu as compris que c'est sur ça que tu dois travailler. T'accepter tel que tu es ainsi le fait de faire des crises et que ce n'est pas une imperfection mais juste notre façon à nous de s'exprimer.

Il se pourrait, d'ailleurs ce qui arrive souvent avec la RA, que ton alimentation s'amèliore, c'est une quasi certitude. Avec le fait d'apprendre à s'exprimer autrement, on commence à chercher à manger normalement et donc bien souvent mieux.

Un exemple avec ton riz, ce serait plutôt: j'ai envie de manger du riz alors je vais manger du riz. :D
Zut
merci pour vos réponses les filles, oui effectivement je perçois peut être la RA comme une espèce de "régime"... lâcher prise, lâcher prise avec la nourriture...et bien on va profiter de ce dimanche ensoleillé pour se remotiver un peu et essayer ne pas faire n'importe quoi ^^.
merchi
Je ne veux pas faire titilleuse hein mais juste par exemple comme lâcher prise. Pour lâcher prise justement on peut tout faire, rien n'est considérer comme n'importe quoi. Pareil pas besoin de se remotiver, il faut juste se laisser aller et s'observer.
La RA c'est beaucoup de travail surtout sur soi même, l'alimentation et éventuellement sa modification normalement suivront d'eux mêmes.

Quand je me suis lancé dans la RA, je ne le savais même pas. Il y a un jour après sûrement un millionième échec, j'ai décidé de manger s'il le faut jusqu'à en crever mais plus jamais de privation ni de fustration ni de souffrance.
Les choses se sont enchainés d'elle-même. C'est instinctif en fait et les bébés ils ont ça dès leurs naissances. J'essaye de ne pas perturber celle de mon fils :D
Zut
vraiment Yubaba? on peut "se laisser aller", c'est à dire qu'on supprime vraiment toute idée de restriction, de pesée, et ça rentre dans l'ordre? j'aurais tellement peur de regrossir si je mangeais tout ce que je voulais, même en n'ayant pas faim... je crois que c'est ça qui coince
Oui on peut ou en tout cas c'est comme ça que ça commence.
Le problème quand on se restreint est qu'on donne un reflexe à son corps qui est d'être mode famine à la moindre sensation ou même idée de changer quelque chose à son alimentation.

Il faut accepter au début que pour aller mieux il faut grossir pour guérir même si en général ce n'est pas le cas c'est plutôt le contraire on perd du poids car tant que tu auras cette peur, tu donneras cette importance à la nourriture.
Si tu arrives que tu te dis je n'ai pas peur de prendre du poids, je vais manger et que tu manges. Cette alimentation commencera à perdre de son attrait.
Pour l'instant elle est tabou, elle est trop importante.
Tu dois sûrement comprendre quand on dit pouvoir manger de tout ce qu'on veut et n'avoir envie de rien.

Quand j'ai commencé à manger tout ce que je voulais. C'est clair que les premiers jours, il y a eu des trucs pas très beau à voir mais ça n'a pas durer puisque bien vite je ne pouvais manger que par faim autrement j'étais écoeuré du coup j'ai du apprendre à sentir ma faim si je voulais pas que ça ne passe pas..
La satiété c'est plus difficile à trouver mais avec la RA comme tu vas de plus en plus t'écouter si tu dépasses ta satiété, tu te sentiras pas à l'aise avec ton repas, encore le retour de l'écoeurement.
Par la suite tu commenceras à prendre le pli pour éviter cet écoeurement.
La Ra c'est vraiment une suite logique. Ca amène ainsi à faire un travail psy aussi puisque l'alimentation va perdre son rôle psy.
Moi j'ai eu du mal mais j'ai accepté qu'il fallait pleurer et trouver un exutoire :lol:
Zut
Répondre

Revenir à « TCA : Trouble du comportement alimentaire »