Bonjour,

suite à des problèmes de soins subies par une amie qui a subi une gastroplastie, je recherche des témoignages sur la qualité des soins dans le service viscéral à Amiens.

Merci de vos témoignages ils me seraient d'une grande aide,
cristalila
problème de soins ... c'est à dire ?
en réponse à ta question : manquement de soins :

maltraitance moral
personnel peut ou pas disponible
propreté à discuter : pas de changement de draps (par exemple)
personne pour laver les patients malgré des complications

etc..... Je recherche des personnes qui ont subis leur hospitalisation.
Merci d'avance.
en fait je suis allée voir sur ce blog, mais on ne sait pas comment c'est les opérations et les intervention se sont déroulés.

j'ai vraiment besoin d'aide suite à des complications importantes

merci pour ton aide, j'espère que j'obtiendrais des témoignages.
merci beaucoup pour tes petits conseils.

J'ai vraiment besoin d'aide.

A Bientôt

cristalila
La première question à se poser est "quels sont les objectifs de ton amie ?", et pour cela faire un point exact sur sa santé et ses objectifs.

Sur ce que tu avances :
personnel peu ou pas disponible : c'est partout. On ne peut pas conjuguer économie en matière de santé et personnel en nombre suffisant.
personne pour laver les patients malgré des complications : moins normal, mais notre poids est souvent le premier obstacle pour trouver des volontaires. Pas évident. Par contre, il n'y a pas non plus 36 toilettes de prévues par jour. Pas évident pour l'hygiène quand en plus on est femme.
propreté à discuter : pas de changement de draps (par exemple) Suivant les services, il y a des normes précises sur ce point. Sauf que le changement drap n'est plus assuré (en général) par du personnel hospitalier, mais par du personnel des restauration/hotellerie (style sodexho, vitalrest...). Ce personnel n'a quasiment aucune marge de manouvre quand à son emploi du temps, mais a en général des CDD. Sinon, ces tâches sont assurées en général par des CDI en contrat aidé, afin de réduire les coûts. Donc une rotation maximum du personnel qui n'a pas le temps d'acquérir la formation nécessaire.

Des explications, ce ne sont pas des excuses, c'est évident.

Mais il faut distinguer deux cas :
- suite à cette opération, ton amie garde des séquelles à soigner
Dans ce cas, l'objectif doit être sa santé. Faire le point avec le chirurgien, si lui a été correct. C'est le plus apte à intervenir sur les désordres reprochés. Si elle n'a pas confiance dans le chirurgien, il faut faire le point avec un autre chirurgien. En général, dans ce cas, il faut aller au CHU régional, mais là, si je suis bien, c'est le CHU régional. Aller au CHU de la région d'à côté ?
- Ton amie n'a plus de séquelle et entend obtenir réparation. Pas évident. C'est un long combat. Paut-être prendre contact avec les associations de consommateurs du coin, comme UFC que choisir, ou Indécosa-CGT, même si l'été n'est pas la meilleure saison pour cela. Comme ke suggère Yubaba,, passer par l'ordre des médecins. Mais savoir qu'elle entame la lutte du pôt de terre contre le pot de fer.

Pas facile, n'est-ce pas. Mais la aussi, c'est à force de lire des témoignages sur des complications, et les résultats obtenus par les patients après leur problèmes que je souligne qu'il est très difficil d'obtenir des résultats dans un recours en justice et qu'il faut avant tout s'assurer que le médical continuera à être pris en charge.
Yubaba a écrit :Pourquoi pas si possible saisir l'ordre des médecins?

Parce que les loups ne se bouffent pas entre eux. ;) :lol:

Etre reconnu victime d'une erreur médicale c'est un parcours du combattant qui est loin d'aboutir à chaque fois, car il faut prouver l'erreur. Il ne faut pas oublier que les médecins ont une obligation de moyen, pas de résultat. Ca veut dire qu'on doit tenir compte des impondérables. Et entre impondérable et erreur, la marge est souvent mince. :?

Porter plainte parce qu'on a contracté une maladie nosocomiale par exemple, c'est peine perdue. C'est un impondérable.

Porter plainte parce qu'on a le diaphragme qui a pété parce que pendant l'intervention la section de coagulation était au maxi au lieu d'être au mini, c'est jouable mais il faut prouver l'erreur (et là je parle d'un cas réel et précis et la requête n'a jamais abouti, personne n'a jamais voulu reconnaître ouvertement l'erreur, le malade a été soigné, il s'en est sorti, alors de quoi il se plaint je vous le demande ? :roll: ).

Porter plainte parce qu'on a été irradié à cause d'un mauvais emploi de l'appareil servant à faire des rayons dans le cadre des soins aux cancéreux, regardez ce que ça donne, c'est dans l'actualité.

Alors comme le dit Maria, vouloir porter plainte pour des suites de soins ou des soins de nursing mal faits voire pas faits, quand on connait la pénurie de personnel dans les hôpitaux, et les restrictions budgétaires, ça ne servira pas à grand chose.

Par contre si elle a gardé des séquelles ça peut valoir le coup. Mais ça sera long, très long, très cher et le résultat est plus qu'aléatoire. Donc sans un dossier "béton", pas la peine de s'y risquer, on y laisse plus de plumes qu'autre chose... :?
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Mon possible exprimait à peu près tout ça :lol:

Je me doute bien et surtout dans la conjoncture actuelle que c'est le genre de plaintes qui n'aboutissent pas. Le fait de contacter l'ordre des médecins aurait sûrement permis de savoir justement les aboutissement possible et s'il y avait un intérêt quelconque à chercher d'autres témoignages.
Zut
Je vous remercie pour toutes vos interventions,

je souhaiterais simplement avoir des témoignages afin de permettre à d'autres personnes qui passerront par ce service : notamment des personnes âgés qui sont elles aussi traité d'une façon peu humaine, de ne pas passer par là!

Dans ce services, les personnes âgés sont bousculer et pas aider non plus notamment pour la toilette Sa voisine de chambre pleurait à cause des mauvais traitements psychologique

Je recherche donc des gens suceptible de témoigner contre ce service chirurgie viscéral du chu d'amiens, et du moins donner leur avis sur ce CHU
Merci d'avance
bonjour je me suis faites opérer a amiens nord , et j'ai toruver le service très bien ainsi que les soin donner , maintenant sa dépend peut être des équipe
Répondre

Revenir à « Chirurgie de l'obésité »