Je comprends tout à fait le sentiment d'injustice que tu ressens, et puis tu penses à ta fille, c'est normal.
Je n'ai jamais voulu soutenir ton maire, juste t'expliquer pourquoi il réagit comme il le fait. Sur le fond c'est vrai qu'il a un pouvoir discrétionnaire sur la décision d'accorder ou pas une dérogation. Mais sur la forme il a tort bien sûr, car on dirait qu'il se venge (d'ailleurs pourquoi je dis "on dirait" ? Manifestement il se venge !
).
Pour ce qui concerne la pétition, d'accord elle n'est pas dirigée ouvertement contre lui ou contre la ville, mais c'est bien le maire qui est chargé de la restauration dans ses écoles. Donc il l'a prise pour lui et maintenant il te la joue offensé.
Mets toi à sa place deux minutes.
Tu n'es pas électeur dans sa ville, tu n'y payes pas d'impôts locaux, il t'a déjà accordé une dérogation pour que tes enfants soient scolarisés aux frais de ses contribuables et toi, tu craches dans le potage en signant une pétition contre un service dont il est responsable !
C'est sûr que ça lui fait un prétexte tout trouvé pour t'envoyer bouler. Sans compter que s'il te refuse la dérogation, il pourra très bien argumenter là -dessus auprès de ses adjoints et des conseillers, voire de ses administrés et ceux-ci trouveront son refus tout à fait normal. Ca peut même lui attirer des voix supplémentaires car il se trouvera bien des gens pour dire que les gens hors commune n'ont qu'à scolariser leurs enfants "chez eux" à leurs frais et pas aux frais des autres, surtout quand en plus ils se permettent de faire des réflexions sur un service géré par la municipalité.
Je ne dis pas que c'est juste, ni que c'est normal, ni qu'il a raison de réagir comme il le fait. Au contraire, il a tort. Je dis juste que c'est très courant, surtout dans les petites communes et que c'est très difficile d'aller contre ça...
Une commune c'est la 1e strate politique de la nation et on y voit à une plus petite échelle ce qu'on voit plus haut à un plus haut niveau... 
Je n'ai jamais voulu soutenir ton maire, juste t'expliquer pourquoi il réagit comme il le fait. Sur le fond c'est vrai qu'il a un pouvoir discrétionnaire sur la décision d'accorder ou pas une dérogation. Mais sur la forme il a tort bien sûr, car on dirait qu'il se venge (d'ailleurs pourquoi je dis "on dirait" ? Manifestement il se venge !
Pour ce qui concerne la pétition, d'accord elle n'est pas dirigée ouvertement contre lui ou contre la ville, mais c'est bien le maire qui est chargé de la restauration dans ses écoles. Donc il l'a prise pour lui et maintenant il te la joue offensé.
Mets toi à sa place deux minutes.
Je ne dis pas que c'est juste, ni que c'est normal, ni qu'il a raison de réagir comme il le fait. Au contraire, il a tort. Je dis juste que c'est très courant, surtout dans les petites communes et que c'est très difficile d'aller contre ça...
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes