Suite à une petite discussion que j'ai eue hier sur msn ( ;) ), j'ai commencé à me poser pas mal de questions sur notre capacité à nous montrer méchant et agressif lorsqu'on se sent mal... Et même carrément odieux(ses).

J'ai tendance à croire que la majorité des gens ont un bon fond. Mais parfois, face à l'incompréhension, j'ai l'impression qu'on est capable de se montrer détestable envers des personnes qu'on apprécie et qui ne comprennent pas forcément ce qui leur tombe dessus ni pourquoi ça leur tombe dessus.

Qui n'a pas un jour poussé l'autre à bout (famille, ami(e), sa moitié) pour qu'il/elle nous dise les mots qu'on a envie d'entendre, être enfin rassuré devant des craintes qui nous paraîssent insurmontables (pas forcément fondées les craintes mais c'est comme ça) ? Qui n'a pas un jour été à la limite insultant ou cruel en "tapant là où ça fait mal", comme on dit...

Les mots sont parfois violents et la réaction de l'autre n'est jamais ou rarement celle qu'on espère. On a dans la tête LA réponse qu'on aimerait, ce qui fait que notre "victime" aura toujours du mal à nous faire entendre raison, puisqu'à moins d'être doté de dons de voyance, impossible de deviner les mots exacts.

Pourquoi sommes-nous incapables de dire "voilà, je me sens mal parce que je doute de (...) ou j'ai peur que (...) et j'ai besoin que tu me rassures". Pourquoi tout à coup il semble plus facile de péter un plomb, de dire tout un tas de trucs qui dépassent notre pensée dans le but d'obtenir la réponse qu'on a déjà préparée dans notre petite tête ?
...
moi je dois dire que ça m'arrive souvent quand on me pousse à bout,avec mon copain surtout car il est désagréable par moment ou il fait exprès de ne pas comprendre les choses donc souvent je suis méchante verbalement,pas de gros mots mais des mots qui fond mal...une parole peut être très cassante et blessante...moi qui au fond,suis très gentille et douce...donc toute personne peut être méchante face à l'incompréhension...
le pire des poids que tu puisse porter,c'est la rancoeur..

bav:j'accepte paypal et chèque perso.

bientôt du nouveau sur ma bav....
en tout cas je pense que ce n'est pas volontaire d'être blessant mais plutôt une façon d'essayer de se faire comprendre...
le pire des poids que tu puisse porter,c'est la rancoeur..

bav:j'accepte paypal et chèque perso.

bientôt du nouveau sur ma bav....
Pourquoi sommes-nous incapables de dire "voilà, je me sens mal parce que je doute de (...) ou j'ai peur que (...) et j'ai besoin que tu me rassures". Pourquoi tout à coup il semble plus facile de péter un plomb, de dire tout un tas de trucs qui dépassent notre pensée dans le but d'obtenir la réponse qu'on a déjà préparée dans notre petite tête ?

;)

Voui, pourquoi ? Comment ça se fait qu'au moment où on sent la moutarde monter, on arrive pas à se taire, à fuir, ou à se calmer, ou à dire les chose ? Pourquoi ce besoin aussi, parce que c'est un besoin, de rentrer dans le lard, de se faire un peu du mal aussi, de lâcher qqch ?
Pour moi, parfois, c'est un test mais je ne le fais pas exprès.
Et le pire, c'est que ça m'arrive souvent mais que je suis incapable de le faire en face à face, ça sera par mail, par msn, par lettre... et je suis virulente mais surtout après moi même et j'ai tendance à me rabaisser pour amener la personne à me dire qqch qui fait du bien.
Par contre, ça marche jamais.
Alors : pourquoi ? mais aussi : comment on fait pour arrêter ???
la langue est une arme vraiment redoutable quand on sait s'en servir ............................ :roll: :roll:
mais je pense qu'il peut arriver à n'importe qui, un jour ou l'autre, de blesser quelqu'un involontairement, par une parole facheuse....... même à la personne la plus gentille et la plus douce sur cette planète. ;)
d'où le dicton : "tourner la langue sept fois dans sa bouche avant de parler" .............. ( et je suis sûre que l'auteur de cette célèbre phrase ne l'a jamais mise en application car c'est impossible...lollol ) :lol: :? :lol:
j'aime donc je suis, je suis ceux que j'aime, j'aime ce que je suis
il ne faut pas oublier non plus que si on n est dans un tel état s est qu il n y a personne en face de nous pour nous ecoutez ...plus d ecoute et tout serai plus simple ...s est mon avis ...
Mmh...Question intéressante!

Lorsqu'il m'arrive d'être odieuse comme ça, c'est (après réflexion et prise de recul) pour "exister".
Pour que l'autre nous remarque, remarque qu'il y a quelque chose qui cloche meme si on le met souvent sur une voie qui n'a rien à voir (je suis mal dans ma peau à cause de mes kilos en trop, je l'engueule parce qu'il est bordélique).

Puisque personne ne peut savoir ce qui se passe dans notre tete, lorsque nous sommes mal, les gens ne le voient pas forcément, alors que souvent un peu d'attention de la part des autres suffirait à nous faire aller mieux.
On leur en veut de ne rien voir, et pour qu'ils nous prennent en compte, on crie, on devient méchant...
Seulement pour les interpeller.

Voila, en tout cas c'est comme ca que je fonctionne;...
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »