5311 a écrit :En lisant l'ouvrage " l'amour du prochain " de Pascal Bruckner, j'avoue que mon avis sur la prostitution s'est considérablement modifié, nuancé disons. Pour vous donner un aperçu de la teneur de ce livre, en voici un résumé (tiré du net) :
Le soir de ses trente ans, Sébastien a une révélation : il comprend qu'il a eu jusque-là une vie réussie, mais que la réussite est une prison où il serait un condamné à perpétuité. Comment s'affranchir de cet esclavage du quotidien ? Comment renaître en homme neuf ? Là -dessus, à la terrasse d'un café, une femme riche et ridée lui offre de l'argent pour passer une heure avec lui. Quel choc... C'est sans le vouloir que Sébastien devient, un mois plus tard, un prostitué mâle. Attiré par la perspective d'une vie parallèle, Sébastien s'établit en tapin clandestin dans le quartier du Marais, comme d'autres rejoignent une profession libérale. En bon Samaritain qui distribuerait sa semence à des créatures souvent disgracieuses, il copule avec ferveur et méthode.
Comme vous le voyez, il ne s'agit pas de dénoncer la prostitution comme " marchandisation " du corps de la femme, mais d'appréhender la chose du point de vue d'un individu désirant se sentir vivre et exister autrement.
Comme je crois que le sujet n'a pas encore été abordé, je me suis dit qu'il était temps de le faire. Et de grâce, évitez, s'il vous plaît, de tomber dans la vulgarité et les éceuils communément patents à ce sujet...
Et oui, le cul c'est toujours une histoire de fric .
Ceux qui sont pauvres culpabilisent et échoient plus que les autres .