J'ai 42 ans et pas d'enfant. Au départ ça n'est pas un choix, j'ai eu la malchance d'avoir à 25 ans une maladie qui m'a rendue stérile.
J'avoue tout de même ne jamais avoir eu une envie démesurée d'enfants comme certaines femmes qui ne peuvent concevoir leur vie sans enfant. J'en avais envie "raisonnablement" mais je savais que ça ne serait sans doute pas possible.
On a quand même essayé les traitements, ça a été échec sur échec et complications médicales très graves pour moi, au point que j'ai failli y rester. Alors on a tout arrêté. On a pensé à l'adoption. Mais le dossier est resté dans le placard, il faut croire que ce n'était pas ce qu'on voulait...
Aujourd'hui, il y a encore pas mal de gens qui me disent que les traitements ont évolué, que je devrais réessayer avant qu'il soit trop tard. D'autres qui me disent qu'on devrait adopter, que ça serait super pour nous, qu'il nous manque forcément quelque chose dans notre vie.
Sauf que maintenant notre vie on l'a construite autrement et que quand on y réfléchit bien zom et moi, on se rend compte qu'on a comblé les vides, qu'on est heureux comme ça, et qu'il n'y a plus vraiment de place pour un enfant dans notre couple. On a pris nos habitudes, il y a certaines difficultés liées à l'état de santé de zom et au mien qui font qu'on n'a plus la force physique non plus de s'occuper d'un enfant.
Si encore c'était possible qu'il arrive par surprise, là je crois qu'on foncerait oui !

Mais repasser par tout ce qu'on a subi, par les échecs, par ce sentiment de "on est nuls de ne pas y arriver", ah non merci bien ! Ca on n'en veut plus !
Mais c'est vrai que pas mal de gens ont du mal à comprendre notre décision. Sans doute parce qu'ils n'ont pas vécu "de l'intérieur" ce qu'on a vécu.
En tout cas il est tout à fait possible de vivre bien et normalement sans enfant et je ne vois aucune raison valable de s'imposer d'avoir un enfant si on n'en veut pas. Avoir un enfant est vraiment l'acte le moins anodin qui soit, même si on essaie de nous le faire croire. Et quand on n'en a pas envie, c'est d'en faire un qui serait égoïste.