Personnellement, j'ai grandi dans un milieu sans bébé. Alors je ne sais pas si c'est pour cela, mais toujours est il que je n'ai strictement aucune envie d'avoir un enfant. Quand j'en croise un dans la rue, c'est à peine si je le vois. Ils m'indifférent totalement.

D'un côté, mon indifférence me fait peur, car j'ai peur de mourir sans laisser une continuité derrière moi. Mais ce n'est pas pour autant que je vais me forcer !

Tu n'es pas "anormale", ce qui serait anormal, ce serait d'en faire un pour faire comme tout le monde !
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
T'inquiètes cornflakegirl , jai pas envie de rentrer dans le moule et d'être dans "la norme" (pfff si il y en a une ) , tu as raison ce n'est pas de l'égoisme de ne pas faire des enfants , dans ce cas en faire ça veut dire tiomphée sur la nature et contribuer à une certaine continuité ? :?

tu connais cette chanson :

http://www.tachan.org/textes/pas_d_enfant.htm
Et c'est vrai aussi qu'on vit dans une société assez cartésienne, et que souvent, quand on fait des choix, on nous demande de décortiquer, de se justifier, etc.
Alors que certaines choses ne s'expliquent pas. Nous n'avons parfois pas non plus les bonnes cartes en main, l'éducation dans certaines domaines, ou les outils tout simplement pour comprendre tout autour de nous, et certains (dont moi la première parfois, mais bon, j'essaie de perdre cette habitude) ont beauoup de mal à admettre que tout n'est pas "raisonnable" (c'est à dire expliquable de façon rationnelle ou logique, en s'aidant de sa "raison").

Bon, en tout cas, je ne suis pas comme toi Brune664, mais en tout cas, j'exprimais que je ne voyais pas ta réaction comme anormale :)
Brune664 a écrit :T'inquiètes cornflakegirl , jai pas envie de rentrer dans le moule et d'être dans "la norme" (pfff si il y en a une ) , tu as raison ce n'est pas de l'égoisme de ne pas faire des enfants , dans ce cas en faire ça veut dire tiomphée sur la nature et contribuer à une certaine continuité ? :?

tu connais cette chanson :

http://www.tachan.org/textes/pas_d_enfant.htm

Non, je ne connaissais pas cette chanson...
Triompher? Mais enfin, la nature n'est pas un adversaire, on n'a pas à triompher de la nature, on n'a pas à vaincre la nature! ;)
Nous aurions peut-être été plus heureux si nous avions suivi les autres.
Mais nous avons choisi de continuer, d'aller loin, toujours plus loin...
J'ai 42 ans et pas d'enfant. Au départ ça n'est pas un choix, j'ai eu la malchance d'avoir à 25 ans une maladie qui m'a rendue stérile.

J'avoue tout de même ne jamais avoir eu une envie démesurée d'enfants comme certaines femmes qui ne peuvent concevoir leur vie sans enfant. J'en avais envie "raisonnablement" mais je savais que ça ne serait sans doute pas possible.

On a quand même essayé les traitements, ça a été échec sur échec et complications médicales très graves pour moi, au point que j'ai failli y rester. Alors on a tout arrêté. On a pensé à l'adoption. Mais le dossier est resté dans le placard, il faut croire que ce n'était pas ce qu'on voulait...

Aujourd'hui, il y a encore pas mal de gens qui me disent que les traitements ont évolué, que je devrais réessayer avant qu'il soit trop tard. D'autres qui me disent qu'on devrait adopter, que ça serait super pour nous, qu'il nous manque forcément quelque chose dans notre vie.

Sauf que maintenant notre vie on l'a construite autrement et que quand on y réfléchit bien zom et moi, on se rend compte qu'on a comblé les vides, qu'on est heureux comme ça, et qu'il n'y a plus vraiment de place pour un enfant dans notre couple. On a pris nos habitudes, il y a certaines difficultés liées à l'état de santé de zom et au mien qui font qu'on n'a plus la force physique non plus de s'occuper d'un enfant.

Si encore c'était possible qu'il arrive par surprise, là je crois qu'on foncerait oui ! :D Mais repasser par tout ce qu'on a subi, par les échecs, par ce sentiment de "on est nuls de ne pas y arriver", ah non merci bien ! Ca on n'en veut plus !

Mais c'est vrai que pas mal de gens ont du mal à comprendre notre décision. Sans doute parce qu'ils n'ont pas vécu "de l'intérieur" ce qu'on a vécu.

En tout cas il est tout à fait possible de vivre bien et normalement sans enfant et je ne vois aucune raison valable de s'imposer d'avoir un enfant si on n'en veut pas. Avoir un enfant est vraiment l'acte le moins anodin qui soit, même si on essaie de nous le faire croire. Et quand on n'en a pas envie, c'est d'en faire un qui serait égoïste.
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Qu'on dise à quelqu'un à 30 ans qu'elle n'est pas dans la norme, ça me sidère franchement.

Un homme de 30 ans qui dit ça, on va pas lui dire qu'il est pas normal, nan lui c'est l'homme point il a le droit.

Mais dans l'imaginaire commun malgré tout une femme, c'est un utérus sur pattes. Ca devrait tomber sous le sens qu'elle ait envie de procréer. C'est une femme, elle est faite pour ça et celles qui n'en veulent pas, ce sont pas des femmes, ou tout du moins, pas des normales.

Donc je compatis :) j'ai que 17 ans mais quand je dis que non la maternité je la laisserai à celles qui en veulent vraiment, je me prends des vieilles réflexions qui me font penser que les femmes sont souvent plus machos que les hommes quand il s'agit de se dire entre elles ce pourquoi elles sont faites :lol:.
en fait y aura toujours quelqu'un pour dire que nos choix ne sont pas les bons et dire comment il ou elle ferait .......

et pour les enfants c'est pareils en avoir c'est ne plus vivre que pour soi et ne pas en avoir c'est ne pas connaitre la sensation d'être devant un amour immense ....... mais c'est pas seulement du bonheur culcul mes enfants je les aime ils sont les plus beaux!!!! moi depuis que je suis maman je connais une angoisse sans répis et je vis avec.
francoise83 a écrit :en fait y aura toujours quelqu'un pour dire que nos choix ne sont pas les bons et dire comment il ou elle ferait .......

et pour les enfants c'est pareils en avoir c'est ne plus vivre que pour soi et ne pas en avoir c'est ne pas connaitre la sensation d'être devant un amour immense ....... mais c'est pas seulement du bonheur culcul mes enfants je les aime ils sont les plus beaux!!!! moi depuis que je suis maman je connais une angoisse sans répis et je vis avec.

Tout à fait d'accord ;) et puis y a des femmes qu'on a élevée en leur inculquant qu'elles DEVAIENT avoir des enfants, c'est normal ça suit l'ordre naturel des choses. et y en a plein :lol: Bon. Est ce que moi je vais aller leur dire qu'elles sont pas dans la norme ? :lol: nan, je laisse les autres vivre leur vie tant qu'on vient pas m'asséner un beau petit dicton ou une jolie phrase toute faite genre "si on a pas d'enfants c'est qu'on est pas une vraie femme".....
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »