Bien sur personne n'est à l'abri de tomber sur un chien "fou". Les animaux aussi peuvent souffrir de maladies mentales et s'avérer dangereux au contact d'êtres humains.
En tant que propriètaire d'un DOGUE ALLEMAND, je pense avoir quelques idées sur le sujet.
D'abord, ma réaction à certains de vos commentaires :
et parce que leur nature les pousse à ne jamais lacher, leur morsure est beaucoup plus dangereuse que celle d'un labrador (et je me demande la même chose que Cocagne : le labrador est effectivement assez soupe au lait, mais la quantité doit quand même beaucoup jouer dans les statistiques).
Faux, faux, archi faux !
Un des premiers reflexes des chiots élevés par leur mère est celui de l'inhibition de la morsure. Les chiots jouent entre eux, testent leurs machoires toutes neuves et leurs dents qui pointent. C'est leur mère qui les attrape dès qu'ils font couiner leur victime, les prend par le cou et les éloigne - pour les calmer. Après seulement quelques semaines passées avec leur portée et leur maman, les chiots ont le réflexe : quand l'autre couine, c'est le moment de lacher prise !
Leur nature, c'est de lacher ! Je peux mettre toute ma main dans la gueule de ma chienne, si l'on joue, je peux vous dire qu'elle stoppe tout si je dis "aie" ! Je lui ai simplement appris à identifier ma façon humaine de couiner. Quant au cliché sur les labradors, encore une fois

si les labradors sont soupe au lait, c'est qu'ils sont reproduits en quantités industrielles, n'importe comment, pour suivre la demande absurde des *bobos* ou des gens qui ne connaissent pas grand chose à la race canine - qui veulent un chien gros (mais pas trop).
Ensuite "entrainer son chien à l'attaque" ... je pratique une discipline dans laquelle il y a du "Mordant" donc le chien mord sur un homme qui porte un costume. Nos chiens n'iront JAMAIS mordre un civil !!!!
Première précision, l'entrainement au "mordant" est strictement
interdite pour tous les chiens de catégorie 1. Fortement déconseillé pour les molosses comme la mienne, qui appartient à la catégorie 2 ( donc pas de muselière, pas de stérilisation forcée ). J'ai vu un jour un dresseur s'amuser avec 2 chiots berger belges, à leur agacer la gueule et les dents, à les faire "tenir" un baton, la main - justement parce que ceux ci étaient inhibés et qu'il faut leur "réapprendre" à mordre.
Qu'un chien puisse differencier un uniforme d'un civil n'a aucun intérêt ! ( d'ailleurs je doute que ce soit possible )
Une fois que le chien SAIT mordre, parce que l'HOMME lui a (re) appris, il peut mordre n'importe qui, un enfant, un adulte, un vieillard uniforme OU pas !L'éducation d'un chien est primordiale. Malgré ca ben un chien ca peux se retourner contre l'être humain, ce n'est pas tjs de la faute du propriétaire. Un chien défend son territoire, sa voiture, sa famille, son maitre. Un chien retient bcp de chose, un chien n'oublie pas, si un jour il a été agressé,frapper, il ne l'oublie pas et se retournera peux etre.
Un chien normal, élevé par sa mère et avec sa fratrie, d'une intelligence suffisante, a compris que les humains sont ses meilleurs amis, en les fréquentant. Pourtant, il est vrai que le comportement humain est, pour tout chien qui se respecte, un chapelet d'injures. Un humain qui s'approche en ligne droite : injure, qui regarde dans les yeux : provocation, qui lui montre ses dents : agressivité. Nous sommes affreusement grossiers, pour un chien. Avec bcp d'amour et de vie en commun, le chien se "fait" à nos bizarreries.
Mais il est certain qu'un enfant qui lui tire les oreilles, essaie de l'empêcher de se sauver, fait mine de le taper : le chien va avoir peur et PEUT mal réagir. S'il est attaché, c'est pire, car il ne peut pas s'enfuir pour échapper à ce qu'il considère comme des agressions.
En ce qui concerne les molosses, et chiens de grande taille en général : non, ils ne mordent pas beaucoup, pourquoi ? Parce qu'ils sont plus lourds, plus forts que nous ( encore plus qu'un enfant ) et qu'ils peuvent nous envoyer valdinguer d'un coup d'épaule ( pour s'enfuir, pas "pour nous faire mal").
Avec une chienne de 69kg au bout de la laisse, des centaines de kilos de pression par cm2 de machoire, qui croque une cuisse de poulet comme s'il s'agissait d'un tic-tac, je suis toute à fait consciente que ni moi ni mon copain, ni même tous les deux ensemble ne pourrions la retenir. C'est pour cela que nous l'avons éduquée un maximum. Je sais ce que je fais. J'anticipe ses réactions de chien.
Mais bon. Je vois que certains s'etonnent que les chiens chassent (et peuvent tuer) des lapins, que certains chiens réagissent mal quand on passe en courant devant eux, quand on les surprend. Qu'ils ne font pas attention aux petits qui "apprennent à marcher". Et s'offusquent de leur inattention et de leur soi disant bêtise, et s'en "débarassent". Je dis qu'un chien ne vient pas clefs en main, non, ils ne marchent pas au pied naturellement, non ils ne comprennent pas pourquoi les petits humains mettent si longtemps à marcher : CE SONT DES CHIENS !
Ils n'ont jamais demandé à vivre avec nous; c'est à nous de nous adapter.
Dsl pour la longueur mais cela me tient particulierement à coeur car je me bute tous les jours à l'incompréhension (aux insultes, aux menaces - oui oui ! ) des gens.