nathye3 a écrit :je ne veux pas mettre anneau et bypass en meme temps j'ai deja l'anneau mais cela ne marche pas cela fait plus d'un an et je me dirige vers un bypass ma question etait est ce que je peux faire le bypass et enlever l'anneau a la meme op ou faut -il 2 op une pour enlever l'anneau et l'autre pour faire le bypass!!
Réponse de normand, cela dépend de ton chirurgien. Pour bien te noyer 4 techniques possibles :
- Laisser l'anneau, donc ne pratiquer au départ que le Y.
- Enlever l'anneau et faire lme by pass dans un seul temps
- Enlever l'anneau et faire une sleeve (juste la réduction stomachale= dans le premier temps, convertir en bypass ou en switch duodénal 6 mois plus tard si nécessaire.
- Enlever simplement l'anneau.
Pourquoi tant d'options ? Et bien déjà , parce que l'opération totale est une opération longue, nécessitant un excellent technicien et un estomac en bon état. Un certains nombres de chirurgiens, même excellents en chirurgie viscérale par ailleurs, ne te proposeront donc pas l'opération d'un coup, parce qu'il n'ont pas fait assez de retrait d'anneau et de bypass pour se lancer dans l'opération complète.
L'opération est aussi beaucoup plus risquée en une seule étape qu'en plusieurs étapes. Donc même les excellents praticiens se réservent le droit au joker en fonction de l'atat des lieux et notamment des adhérences. Le bilan sur ce point ne peut vraiment être fait qu'après ouverture.
Enfin, particulièrement si ton BMI est faible et stable au moment de l'oparation, on te proposera aussi un simple retrait d'anneau pour te donner la chance de stabiliser ton poids à un IMC acceptable sans l'opération. Donc en dessous de l'IMC 30. Cela est préférable médicalemetn parlant.
Par ailleurs, tu as toi aussi ton mot à dire. Entre :
- tentative de retrait simple, si ton IMC est faible
- sleeve, notamment si tu avais bien maigri avec l'anneau mais qu'une complication est survenue récemment
- et bypass, une chirurgie non seulement définitive comme la sleeve, mais en plus avec un risque opératoire réel,
quel serait ton choix ?
Sachant que au final, le bypass en 2 temps (sleeve puis 6 mois après réalisation de l'Y) a été mis au point par les canadiens pour réduire les risque de complication suite au bypass. Son but est de provoquer chez les super obèses un premier amaigrissement avec ce premier temps opératoire. Ce premier temps opératoire même chez les super obèses se révèle parfois suffisant à lui seul pour reoasser sous le seuil d' l'obésité.
Accessoirement, lorsque l'anneau est ancien et désseré, le maintien de la perte est possible