bonjour,je sillone le forum depuis quelques jours et j'ai lu certains posts avec beaucoups d'interet;j'ignore si le sujet que je lance aujourd'hui(peut etre a t'il déjà été abordé mais je n'ai pas trouvé) a bien sa place ici....j'ai lu et je connais aussi dans mon entourage,des femmes qui n'arrivent pas a avoir d'enfants..les groupes de paroles sont nombreux pour toutes ces personnes plongées dans une grande détresse....j'ai moi meme deux enfants agés de 14 et 10 ans,je connais donc le bonheur d 'etre mere.Mais voilà il ya 5 ans de ça je me suis retrouvée enceinte alors que je ne le souhaitais pas;je ne vais pas revenir sur ce parcours difficile(cela choquera peut etre certaines personnes,mais lorsqu'une femme décide de ne plus etre mere,il faut comprendre que c'est aussi difficile de se retrouver enceinte alors qu'on ne le souhaite plus).....aprés beaucoups de réflexions,de discussions avec mon mari j'ai pris la décision de l'IVG;mot qui fait souvent peur,associé aux personnes mal informées(à tord!!je le confirme)...l'ivg a encore,malgrés l'évolution de notre société,mauvaise réputation.......j'ai vécu cet acte d'une maniere douloureuse,non pas parceque je l'ai regretté mais tout simplement parceque je n'ai pas été écouté,secondé et réconforté aprés l'intervention......prendre une telle décision n'est pas chose facile;je savais le plaisir d'une grossesse,le bonheur d'un accouchement et j'avais pour moi déjà deux beaux enfants mais pour des raisons bien personnelles je ne voulais plus enfanter..etait ce un crime de ma part??cette décision justifiait elle que l'on se comporte avec tant d'indifférence à mon égard???je l'ignore.J'ai mis plusieurs mois avant de me remettre doucement;je l'ai fais seule,sans accompagnement..mon mari m'avait accompagné à l'hopital mais dés l'instant ou les choses sont "rentrées dans l'ordre"il n'a plus jamais évoqué le sujet...comme si,le fait d'avoir le ventre vide classait l'histoire...c'est trés difficile dévoquer tout cela aux milieu de ces posts qui parlent de stérilité,d'attente,d'espoir,mais il me semblait nécéssaire afin que d'autres femmes dans le meme cas ne se sentent plus seules ou fautives......lorsqu'on pratique une ivg,en général,on cache son intervention..on s'éclipse une demie-journée,en confiant ses enfants à une amie,à une parente..prétextant parfois tout autre chose...et le soir on rentre chez soi,fatiguée,terriblement seule....et on en parle pas..ou trés peu...on reprend sa vie comme si de rien n'était alors q u'au fond de nous c'est encore un grand bouleversement...c'est un acte tabou....une femme qui vit une fausse couche sera,en principe,entourée par sa famille,ses amis,le personnel médical...je dis bien en principe....tandis que lorsqu'on vit une ivg on cache cet acte au plus profond de soi,parceque c'est mal aux yeux des autres et que c'est difficile d'expliquer le pourquoi de cette décision....pour moi celle ci a été prise calmement,sereinement.....mais je pense à ces femmes qui n'ont pas la force de relever la tete et qui,aprés ,traversent des moment de grande solitude.....(il faudrait aussi parler dans quelles conditions se déroulent parfois une ivg..incompétence totale de certains personnels à l'hopital qui,fassent à la détresse,ignorent completement la personne)voilà c'était un petit témoignage en passant;j'espere n'avoir choqué personne..surtout celles qui attendent,qui esperent et qui ont,à juste titre,peut etre du mal a comprendre ce choix..mais je souhaite que ce post permetent à celles qui ont vécue une ivg de se sentir comprises et peut etre s'exprimeront elles plus librement ici...merci de m'avoir lue.
"la route est terminée mais le voyage continu"