Pour les profs présent sur le site ... on ne vise personne hin ... on donne juste notre avis en général ...
Allez pas nous dire que pour vous se sont des resultats normaux ni que tout va bien dans le monde merveilleux de l'éducation nationale :lol: !!
"Pendant que le monde est monde et que chacun refait ses comptes, j'emmène au creux de mon ombre ... des poussières de toi !"
Pour détendre l'atmospère :lol:

http://www.lescorriges.com/perlesdubac.php
"Pendant que le monde est monde et que chacun refait ses comptes, j'emmène au creux de mon ombre ... des poussières de toi !"
Des copains qui n'ont pas le bac, j'en ai.
Ma cousine est esthéticienne: BEP, puis CAP.
Une autre amie: prothésiste dentaire.
Même parcours.
Un autre ami lui, il s'est arrété en 1ère: il a trouvé un emploi dans une boite pas loin de chez lui, là où il a passé toute son enfance: pour faire des travaux manuels, on ne lui a pas demandé ses diplomes, mais on l'a jugé sur ses expériences passées, pendant ses jobs d'été, quelques questions de base.

le problème des diplomes aujourd'hui aussi, c'est la mentalité des boites françaises: c'est pas parce qu'on a un diplome de soudeur qu'on a pas le potentiel d'un bon commercial aussi. Sauf que si on a pas le diplome, souvent faut avoir un pot monstre pour arriver à se faire embaucher dans un domaine différent.
D'où le fait que certains ont peur de se fermer des portes avec une formation trés axée dans un seul domaine.
Nathouille a écrit :
le problème des diplomes aujourd'hui aussi, c'est la mentalité des boites françaises: c'est pas parce qu'on a un diplome de soudeur qu'on a pas le potentiel d'un bon commercial aussi. Sauf que si on a pas le diplome, souvent faut avoir un pot monstre pour arriver à se faire embaucher dans un domaine différent.
D'où le fait que certains ont peur de se fermer des portes avec une formation trés axée dans un seul domaine.

Exactement. Il y a énormément de gens autodidactes, ou prêts à se former sur le tas, personne ne possède une seule et unique compétence.
Mon copain a du s'occuper récemment d'embaucher des stagiaires pour sa boîte. Il a exprès choisi des CV avec des profils un peu atypiques : un chômeur en fin de droit âgé de 30 ans, une jeune de 22 et quelques sans bac mais avec des connaissances apprises de manière autodidacte... au final il en est satisfait, ils sont motivés et se sont bien intégrés dans l'équipe!
sérieusement, moi pour le bac, j'avoue ne pas mettre foulée!!!!!
sérieusement j'ai réellement trouvé les sujets assez simple de manière générale. Je m'explique. pour la philo, je n'avais vu que 5 chapitres en cours !!!!! et j'ai pris au bac le commentaire philosophique sur le droit , les lois ... Or je ne l'avais jamais étudié et je n'avais fait de commentaire philosophique qu'une seule fois dans ma vie !!! et bien j'ai eu 10 tout pil ( comment me direz vous) et bah avec un maxxx de méthode parceque c'est tout ce que javais en ma posséssion !!!!! aucunes notions, aucune référence philo, que dal, nada !!!! pareil pour l'histoire géo , je m'étais dit : géo en majeur et histoire en mineur, aller et si je révisais pas l'histoire, jrelis vite fais 2/3 chapitres . et pour la géo , aller on fait pareil sauf qu'on relis tout dans le bouquin ( impossible de relire mes cours , il en manquait trop !!!! )( pourtant je suis de nature sérieux, mais là cette année j'étais complètement ailleurs !! ) bref et donc a 5 h00 du mat avant lépreuve d'histoire géo, une amie me textoïse en me disant qu'elle sentait bien l'espace rhénan !!! alors jme lève, jprend mon bouquin et jrelis, et sur quoi je suis tombée ?? l'espace rhénan et tout était dans les docs !!!!!!!!!!!! donc à nouveau c'ets ma méthode qui m'a aidé à avoir ce 11 car en histoire je savais rien du tout, alors j'ai exploité un max les docs et me suis appliquée sur l'expression, je suis certaine que ca à trop joué en ma faveur. idem pour l'éco : javais révisé a fond investissement et mondialisation et je suis tombée sur la syndicalisation en question de synthèse!! alors de nouveau la méthode et l'exploitation maximum des docs m'ont aidé !!! 12 !
maitenant ces notes restent moyennes, mais pour le peu que j'ai fait je suis contente, je me dis juste que l'année prochaine il va falloir taffer parceque je ne peux pas rester sur mes acquis et mes facilités à retenir rapidement mais de manière éphémère !
J'ai eu mon BAC moi aussi mais peut être avec un peu plus de mérite car je voulais un bon dossier pour pouvoir continué plus loin et je l'ai eu avec la mention assez bien et je pense l'avoir mérité . t'as copine qui t'as di sur le sujet d'histoire sa m'est arrivé aussi , on mangeait tranquilement avec un copain il nous resté plus que l'épreuve d'histoire géo et je lui es di j'en suis sur qu'on va tombé sur l'Afrique et je me souvenais plus d'un truc important et je lui est demandé son bouquin pour voir et quaznd je suis tombé sur la copie y avait l'Afrique un continent que j'adore donc sa la trop fait j'ai eu 12, j'étais inspiré et je pense que je l'ai bien mérité
- accepte pay pal et cheque

- Envoi colissimo sans signature sauf sur demande

- frais pay pal a ajouter , calculé avec ceci :
http://scripts.et-caetera.org/outils/paypal.php
J'ai jamais rien foutu au lycée (et même avant), faute de motivation et à cause d'un système qui ne me convenait pas. J'ai fait un bac S alors que en seconde tout le monde pensait que j'allais faire L, d'ailleurs j'avais une option "littéraire", soit une troisième langue.

J'ai eu mon bac avec mention assez bien, j'avais rien révisé, il nous manquait la moitié des cours d'histoire géo, un seul sujet de philo sur les trois avait été étudié en cours et pour les maths, j'ai du tomber sur un correcteur très compréhensif (4 e moyenne sur l'année et 8 au bac)... Je viens d'être acceptée en sciences de gestion à l'université franco-allemande, je parle couramment anglais, finnois et français, je me débrouille pas mal en allemand, en russe et en espagnol, j'ai une bonne culture générale et quelquechose me dit que mon frère aura plus de chance que moi d'avoir un boulot.

Mon frère est très mauvais à l'école (vraiment très très mauvais), il avait des moyennes qui s'approchaient plus de 0 que de 10, il est incapable d'écrire correctement, maitrîse à peine sa langue maternelle, et ses connaissances culturelles se limitent à la Playstation et au moteur de sa moto. Malgré ça, les profs n'ont pas compris que ma mère veuille l'envoyer en BEP (réparation d'engins de chantier en alternance). Résultat, mon frère si nul a été accepté dans une école privée et a trouvé un patron, il est sûr d'avoir du boulot en sortant étant donné la pénurie dans ce secteur...

Il y a des jours où j'ai des envies de meurtre :snipersmile: :snipersmile: :2gunfire: :2gunfire:

Alors quand vous me dites que les études ça ne vaut rien si on a pas du bol et de très bonnes capacités de compréhension et d'adaptation, je veux bien vous croire!
---
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »