Bonjour,

une simple question.

J'ai débuté une RA depuis quelques semaines. Sans carnet alimentaire, pour voir si je peux le faire. Et oui, j'arrive à me contrôler, surtout que j'ai (enfin) compris que si je ne mange pas là, maintenant, je pourrai le faire plus tard..

Anecdote: Je me suis réveillée parce que j'avais faim, vers 22h, il y a quelques temps. Je pouvais pas me rendormir, j'avais trop faim...la première fois de ma vie que ça m'arrive :lol:

Mais ma question est la suivante:

Je respecte ma faim, soit, mais je me suis mise au sport comme une folle...et je culpabilise rare si je n'en fais pas un soir...On dirait que j'ai reporté ma culpabilité sur le sport au lieu de la nourriture.

Suis-je la seule dans ce cas? Avez-vous des pistes de solution pour moi? Car cet été ça va, je travaille et c'est tout, mais en septembre, il y aura les cours en plus du boulot, et j'aurai moins le temps de m'entraîner, je ne veux pas culpabiliser à mort durant ce temps...
Pourquoi t'es tu mises au sport ? Je pense que tu t'y es mise pour de mauvaise raison (pardon si je me trompe). Ca ne doit pas être une mesure d'accompagnement à la RA mais un plaisir tout simplement. Si tu le fais parceque tu aimes le faire alors ce n'est pas grave de rater des séances de temps en temps. Surtout si tu es plus occupée à ce moment là car ca compense on va dire ;)
~Une société hiérarchisée n'est possible que sur la base de la pauvreté et de l'ignorance ~ George OrWell
Annellie a écrit :Et oui, j'arrive à me contrôler, surtout que j'ai (enfin) compris que si je ne mange pas là, maintenant, je pourrai le faire plus tard...

excuse moi, si je ne répond pas à ta question directement, mais il y a des petites choses qui me font tilt et pas dans le bon sens. Qu'entends tu par te "contrôler" et "si je ne mange pas là, maintenant, je pourrai le faire plus tard" ?
qu'entends tu par te contrôler ?
et ne pas manger maintenant lorsque tu as faim ou juste lorsque c'est une envie ou une pulsion ??

pour le sport, effectivement comme le dit MyPearl, ça ne doit pas être un moyen de contrôle sur ton physique ni une obligation d'accompagnement de ta RA... le sport doit rester un plaisir et tu ne dois en faire que si tu en ressens l'envie ou le besoin...
"Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part..."
Anna Gavalda
--
MA BAV
paiement : paypal ou espèces
livraison : colissimo, lettre suivie ou remise en main propre si près de chez moi
salut a tout le monde
je voudrai tellement maigrir!!!et plus je me dis ca plus j'ai faim!!!!
je ne supporte pas de voir les autres manger et moi ben je me goinffre . ah ça va pas tres fort en ce moment!!!!
C'est moi tout craché de culpabiliser quand je ne fais pas de sport. Mais c'est plutôt par peur de me sentir mal que par peur de prendre du poids.

J'adore le sport et quand je cours, nage ou que je pédale, c'est parce que j'aime ça. Mais si je me suis levée trop tard pour aller faire mon footing, je me sens mal, déprime et je mange deux fois plus. Je n'ai pas réussi à savoir d'où venait le probléme (s'il y en a un) et je pense que je préfère me sentir droguée de sport que de nourriture, du moins, tant que mon corps n'en souffre pas...
---
Delia a écrit :C'est moi tout craché de culpabiliser quand je ne fais pas de sport. Mais c'est plutôt par peur de me sentir mal que par peur de prendre du poids.

J'adore le sport et quand je cours, nage ou que je pédale, c'est parce que j'aime ça. Mais si je me suis levée trop tard pour aller faire mon footing, je me sens mal, déprime et je mange deux fois plus. Je n'ai pas réussi à savoir d'où venait le probléme (s'il y en a un) et je pense que je préfère me sentir droguée de sport que de nourriture, du moins, tant que mon corps n'en souffre pas...

en gros c'est ça...je me sens si bien après une séance...

et puis, ce que je veux dire, c'est que j'ai souvent eu des crises d'hyperphagie qui faisaient que j'outremangeais jusqu'à quasi-exploser...c'est un dur travail sur moi, mais je commence à comprendre que je ne manquerai pas de nourriture, que je n'ai pas à me remplir par peur d'avoir faim plus tard. C'est ce que j'entends par ''contrôler''...je me demande si j'ai vraiment faim ou si ça n'est pas l'ennui ou autre qui me pousse à manger...

et je sais bien que le sport doit être un complément...mais depuis que je me dis que c'est fini la culpabilité pour un bout de pizza ou de la crème glacée mangé alors que j'en avais envie, on dirait que mon subconscient me dit ''ok tu manges ce que tu veux quand tu veux, mais on se bouge le popotin hein''...c'est plus fort que moi...

je ne prétends pas détenir la vérité en matière de ra....et c'est pas toujours facile...mais je me demande si je ne suis pas en train de simplement changer l'enjeu de ma culpabilité, et si je suis la seule dans ce cas.
Annelie, la RA est une démarche qui prend du temps... on ne trouve pas ses marques tout de suite surtout si on a fait quelques régimes auparavant... avec le temps tu arriveras à effacer cette pensée qui te dit que puisque tu as mangé telle chose "calorique" tu dois éliminer en faisant du sport... c'est que tu n'acceptes pas encore le fait que tu puisses te faire plaisir sans pour autant culpabiliser. Le sport que tu le fasses par plaisir et que tu te sentes bien après c'est très bien, c'est ce qu'il faut, le sport doit rester un plaisir et non un dérivatif de ta culpabilité. Avec le temps, tu arriveras à ne plus avoir ses pensées, le sport restera ce qu'il est, un sport ! et tes pensées s'évacueront mais attention à ce que ça ne devienne pas une cognition... ces pensées faut les apprivoiser pour qu'elles disparaissent au fur et à mesure... parce l'emprise que tu avais auparavant sur ton corps par la nourriture tu l'as aujourd'hui par le sport.
Je ne dis pas que c'est facile et c'est sûr que l'on fait comme on peut mais ça serait dommage que le plaisir que tu ressens en faisant du sport soit diminué par cette culpabilité...
"Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part..."
Anna Gavalda
--
MA BAV
paiement : paypal ou espèces
livraison : colissimo, lettre suivie ou remise en main propre si près de chez moi
N'empêche, ce post m'a presque empêcher de dormir... :lol:

J'ai fini par me dire que si je faisais du sport de cette façon, c'était pas question de kg ou de cm mais plutôt que j'ai vraiment peur de plus pouvoir faire tel ou tel truc. En fait, je tiens au fait de pouvoir faire ce que je veux avec mon corps sans avoir des limites trop restreintes: pouvoir danser 2h sans être morte, marcher 10km en montagne ou même terrasser mon frangin, je peux le faire et j'aimerais que ce soit toujours comme ça.

D'un autre côté, ça ressemble à un TCA sauf que ça n'en est pas un. Par exemple, j'ai pour ambition de courir le semi-marathon en moins de 2h avant l'hiver et je m'entraîne sans pourtant être une athlète de haut niveau. Je sais pas si c'est comparable à la fille qui se dit qu'elle fera 65kg avant l'été et qui culpabilise quand elle a l'impression de ne pas se donner les moyens d'y arriver...
---
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »