Ouille ouille ouille :|

Je ne suis pas venue spécialement sur ce forum pour ça mais ça fait parti d'une de mes grandes préoccupations du moment.
Voilà, mon médecin traitant est aussi endocrinologue, diabètologue et nutritionniste. Ce qui est pratique car mes problèmes de poids sont aussi liés à un défaut d'absorption des sucres et surtout un gros désordre hormonal qui fait que je produis constamment des kystes et des tumeurs bénignes (déjà deux opérations).

Il y a un an et demi, il m'explique que toutes les solutions miracles du marché et les chirurgies sont des leurres et que la seule solution est le rééquilibrage alimentaire, et il m'envoie trois semaines à la clinique du Vexin dans le 95. Je consulte un médecin (qui n'a servi à rien) mais surtout des diéteticiennes formidables et une psy géniale. Ce fût une véritable bénédiction: je redécouvre le plaisir de manger bien, j'en sors plus du tout complexée, l'alimentation n'ayant plus de secret pour moi et quelques kilos en moins, mais surtout beaucoup de joie de vivre en plus. Et sans souffrir, sans jamais avoir envie de craquer, et en mangeant plus que je ne le faisais auparavant, je perds 25 kilos en moins de 6 mois. Et le tout avec un bien être incomparable.

Seulement l'état de grâce ne dure pas car j'ai commencé à stagner alors que j'étais à mi-chemin de la réussite totale. Là gros gros coup de déprime car j'y croyais vraiment cette fois. Je ne sais pas si j'ai fait des erreurs ou pas, personne n'a essayé de le savoir, quoiqu'il en soit mon médecin traitant, qui m'avait envoyé à la clinique en question me dit que c'est normal, que les quantités étaient trop importantes et réduit de moitié ma ration de féculents et du 1/4 celles de protides. Mais surtout il me parle, à ma grande surprise, des bienfaits de l'anneau sur ses patientes dont la vie a été transformée!! :?: Là je suis paumée parce que c'est justement lui (et plus tard les diététiciennes de la clinique) qui m'a convaincu de renoncer à cette idée d'anneau gastrique, barbare selon lui. Je demande à réfléchir, sachant mes proches pas très enchantés par cette méthode, et moi non plus à la base (cette histoire d'anneau chez moi c'est le jeu des chaises musicales, j'vous jure: au départ ma mère m'en avait parlé il y a des années et j'ai catégoriquement refusé, ensuite lorsque j'ai envisagé cette solution c'est elle qui ne voulait plus en entendre parler, à cause des risques, mon médecin non plus, et aujourd'hui ce dernier remet ça sur le tapis, avec un discours qui vire à 360° :? )
Bref, j'oublie cette histoire d'anneau et je commence mon nouveau régime, en esperant que ça relancera la machine et que ça suffira à rêgler le problème.
Seulement ce régime est trop restrictif, et me pousse à craquer pour des choses que je n'avais pas touchées depuis plus d'un an parce que je n'en avais plus envie. Echec. Retour chez le médecin. Re-histoire d'anneau. Là, ma belle confiance d'il y a un an est envolée déjà depuis belle lurette. Je suis redevenue un obsédée de la balance et méga-complexée. Je reste raisonnable et active mais suivre à la lettre ce nouveau régime à long terme, c'est pas possible. Donc forcément cet anneau, je finis par l'envisager autrement, comme une probable solution. Maintenant mon médecin a lancé le dossier, m'a proposé deux hopitaux (dois-je lui faire confiance?) mais rien ne sera fait (rencontre avec chirurgien ect) avant septembre.

En attendant je récolte les infos.
Et en lisant ça, j'ai peur :cry: , des conséquences et de l'echec, car je ne sais pas ce que je n'ai pas encore essayé.
Je ne veux pas non plus que ma vie soit plus infernale encore que maintenant, d'être détruite psychologiquement au point de vouloir comme certains énoncés ici en finir avec la vie.

Je me souviens maintenant de cette patiente à la clinique l'année dernière, opérée d'un by-pass, toujours avec un poids très conséquent mais surtout dans un très sale état (elle semblait vraiment gravement malade); ce qui m'a définitivement convaincue du barbarisme de cette méthode. Mais j'avoue ne rien savoir sur cette femme, ni la cause de son état ni le rôle du by-pass dedans. Donc rien ne me dis que la chirurgie a aggravé son état ou pas.
Même si j'ai du mal à vivre avec, je sais que l'incertitude est le lieu commun qui accompagne toute solution envisagée pour perdre du poids. Je sais aussi qu'entrer dans un bloc opératoire, ça implique forcément des risques (infectieux, suites opératoires ect)que je suis prête à prendre comme j'en ai pris en étant auparavant maintes fois opérée pour d'autres problèmes sans en avoir le choix. Aujourd'hui j'ai ce choix, et c'est beaucoup plus dur dans ce cas mais je ne pense pas être prête à courir un risque plus grand que les bienfaits escomptés.

Je pense que ça irait mieux aussi si j'avais confiance en mon médecin, mais ma défiance envers le corps médicale est totale. Je n'y peux rien, entre ceux qui ne vous écoutent pas, ceux qui veulent absolument que vous vous sentiez mal parce que "non, on ne peux pas être obèse et bien", ceux qui vous vendent n'importe quoi (dont des protéînes, avec un IMC de 40 ça me semble aberrant car je ne vois pas comment bouffer de la cuisine en poudre pendant des mois) ceux qui vous méprisent (sympathique accueil des urgences où j'ai atteris il y a deux mois quand ils ont su qu'il faudrait m'opérer dans les plus bref délais: l'opération d'obèses, ils font pas =D> ) et ceux qui vous répondent à peine, comme si ça lui arrachait la gueule de vous parler, j'en ai ma claque des toubibs, généralistes, endocrino, chirurgiens, généralistes, psychiatres et autres gynécos :snipersmile: :lol:
Ils m'ont souvent fait plus de mal que de bien.

J'ai peut être plus confiance en votre vécu à vous, particulièrement ceux qui sont bien informés et qui ont un recul par rapport à ça, de plus de deux mois si possible hein, parce que les nouveaux opérés sont pas les meilleurs conseillers je pense, vu les implications sur le long terme d'un tel choix.

Si vous pouviez me dire ce que vous pensez de l'opération , ou juste de ce que je viens de dire (tout le monde), ce serait sympa merci ;)

[edit modo : post scindé depuis ce topic - ton parcours est très intéressant et méritait bien un topic pour lui tout seul :) ]
I've Heard Your Vicious Words
You Know By Now,
It Takes A Lot To See Me Hurt
Ma première observation, c'est que ce qu'on t'a fait faire n'est pas un rééquilibrage alimentaire dans le sens où l'entend le GROS (voir le forum rééducation alimentaire) mais un régime, peut-être plus agréable et moins restrictif que certains, mais un régime quand même.

Et les régimes, quels qu'ils soient, c'est 97% d'échec à 5 ans. On reprend le poids perdu, souvent avec du bonus. L'organisme se "venge" d'avoir été privé et restocke au cas où cela recommencerait.

Ta perte de poids a été trop importante sur une trop courte durée. Je ne pense pas que tu aies fait des erreurs. Je pense que tu as, comme la majorité d'entre nous, subi l'effet yoyo et tu n'y pouvais rien.

Avec ton second régime, la même erreur a été faite.

Pour ce qui est de l'anneau, c'est une solution envisageable bien sûr. Mais ce n'est pas une solution miracle, ça doit être accompagné aussi d'un rééquilibrage alimentaire, sinon ça risque de ne pas fonctionner.

Si tu n'as pas confiance dans ton équipe médicale et si tu n'envisages pas cette intervention sereinement, c'est peut-être que tu n'es pas prête ou que ce n'est pas TA solution.

Est ce que tu voudrais bien aller regarder le forum rééducation alimentaire et le site du GROS (les coordonnées sont sur l'accueil du forum) et nous dire ce que tu en penses ?

Ca ne t'empêche pas de continuer tes démarches pour l'anneau si c'est ce que tu souhaites. De plus, étant donné tes soucis hormonaux (et peut-être d'autres soucis de santé aussi ?) il te faut peut-être une aide chirurgicale effectivement.

Mais tu découvriras une autre alternative pour perdre du poids sans douleur, sans privation, en retrouvant son corps et avec des gens et des praticiens à l'écoute des personnes et pas uniquement préoccupés du chiffre sur leur balance.

Ca peut déjà t'aider à te remettre en confiance vis à vis de toi même, à te voir différemment, à retrouver des sensations peut-être perdues, à te réconcilier avec ton corps et si, malgré tout , l'option de la chirurgie reste la meilleure solution pour toi, à l'envisager de façon différente.

Et surtout ne reste pas sur l'idée que tu as échoué et que tu n'es bonne à rien. Tu n'as pas échoué du tout, tu as simplement subi, comme presque nous toutes, les conséquences des régimes.

Bon courage et on est là pour toutes tes questions ! :)
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Merci beaucoup pour ta réponse Patty :)
Tu pense que c'est un régime que je suivais? J'étais pourtant à 1800 kcal/jours (comme une femme normale) et j'avais droit à tout, dans des proportions mesurées.
Je vais me pencher un peu plus sur la définition du gros.org d'un rééquilibrage alimentaire.

N'empêche cette histoire d'anneau me tente de plus en plus, mais j'ai peur de la façon dont je pourrais le vivre et j'ai énormement de questions à ce sujet.
Heureusement une personne du forum s'est proposée de me renseigner ;) (encore merci à toi) et je lirais plus amplement les différents témoignages avant de poser des questions sur ce qui me "chiffonne" .
I've Heard Your Vicious Words
You Know By Now,
It Takes A Lot To See Me Hurt
A partir du moment où il y a une restriction sur certains aliments, des aliments interdits ou un nombre de calories à ne pas dépasser, c'est un régime ! ;)

Regarde le site du GROS et les témoignages du forum RA, tu verras que ça n'a rien à voir avec un régime.

Et si l'idée de l'anneau te tente toujours, si tu penses que c'est la bonne solution pour toi, ce n'est absolument pas du temps perdu de bien te renseigner avant et de peser le pour et le contre. Comme ça si tu te décides tu le feras en connaissance de cause, en connaissant bien les avantages, les inconvénients et les contraintes et tu mettras toutes les chances de ton côté pour que ça soit une réussite. ;)

Il y a suffisamment de témoignages sur l'anneau sur ce forum pour que tu puisse te faire une idée plus précise. Bon parcours et n'hésite pas, pour toute question que tu auras à poser, il y aura toujours qq'un pour te répondre, tant sur la RA que sur l'anneau.
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Répondre

Revenir à « Chirurgie de l'obésité »