Patty a écrit :Tu t'attaques à une idéologie mais tu vas quand même la mettre en pratique... Va jusqu'au bout de tes convictions. ;) Si pour toi le mariage ne sert à rien, ne te marie pas, pacse toi, tu auras les mêmes avantages pour les impôts. Quant au patrimoine, tu peux le protéger par des donations. Bien sûr ça va te coûter un peu. Mais le respect de ses convictions n'a pas de prix, n'est ce pas ? ;)

J'ai déjà répondu à cela (voir 1° page). Ce n'est jamais que la deuxième fois que l'on me renvoie que si mes convictions, blabla...
Je ne veux pas me pacser parce que la procédure serait administrativement plus lourde que pour un mariage.
(Je mets sur un même plan PACS et mariage)
Je n'ai jamais prétendu que le mariage ne servait à rien (bien au contraire!). Je ne rajoute tout simplement pas de guimauve à un acte légal.
Mais je répète: le fait d'aller signer un contrat ne m'ennuie nullement (à part qu'il faudra remplir une tonne de paperasses et se déplacer afin de "finaliser").
Mes convictions se situent ailleurs que dans un bout de papier; je n'idéalise pas le mariage, je n'essaie pas de le transformer en autre chose que ce qu'il a toujours été: un contrat patrimonial.
loisemakhno a écrit :
Patty a écrit :Tu t'attaques à une idéologie mais tu vas quand même la mettre en pratique... Va jusqu'au bout de tes convictions. ;) Si pour toi le mariage ne sert à rien, ne te marie pas, pacse toi, tu auras les mêmes avantages pour les impôts. Quant au patrimoine, tu peux le protéger par des donations. Bien sûr ça va te coûter un peu. Mais le respect de ses convictions n'a pas de prix, n'est ce pas ? ;)

J'ai déjà répondu à cela (voir 1° page). Ce n'est jamais que la deuxième fois que l'on me renvoie que si mes convictions, blabla...
Je ne veux pas me pacser parce que la procédure serait administrativement plus lourde que pour un mariage.
(Je mets sur un même plan PACS et mariage)
Je n'ai jamais prétendu que le mariage ne servait à rien (bien au contraire!). Je ne rajoute tout simplement pas de guimauve à un acte légal.
Mais je répète: le fait d'aller signer un contrat ne m'ennuie nullement (à part qu'il faudra remplir une tonne de paperasses et se déplacer afin de "finaliser").
Mes convictions se situent ailleurs que dans un bout de papier; je n'idéalise pas le mariage, je n'essaie pas de le transformer en autre chose que ce qu'il a toujours été: un contrat patrimonial.

Sans vouloir déplacer le débat, places tu le respect des opinions des autres comme quelque chose d'imposé par la société ou comme quelque chose qui devrait être naturel ? Chais pas pour moi l'idée du débat c'est pas "j'ai raison t'as tort", ce que je trouve être ta méthode même si tu enrobes cela joliment dans les théories MLFiennes (voir ta citation d'Anne Zelenski cofondratrice de la Ligue des droits de la femme avec Simone de Beauvoir).

Pour ma part, et pour rester dans le pédant : "Une discussion est impossible avec quelqu'un qui prétend ne pas chercher la vérité, mais déjà la posséder". [Romain Rolland]

Je ne continuerai donc pas plus longtemps sur cette partie du forum. Bonne continuation à cette discussion.
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
Sans vouloir déplacer le débat, places tu le respect des opinions des autres comme quelque chose d'imposé par la société ou comme quelque chose qui devrait être naturel ? Chais pas pour moi l'idée du débat c'est pas "j'ai raison t'as tort", ce que je trouve être ta méthode même si tu enrobes cela joliment dans les théories MLFiennes (voir ta citation d'Anne Zelenski cofondratrice de la Ligue des droits de la femme avec Simone de Beauvoir).

Pour ma part, et pour rester dans le pédant : "Une discussion est impossible avec quelqu'un qui prétend ne pas chercher la vérité, mais déjà la posséder". [Romain Rolland]

Je ne continuerai donc pas plus longtemps sur cette partie du forum. Bonne continuation à cette discussion.

Je commençais à pressentir qu'il y avait un malentendu sur la notion de débat. Visiblement nous ne parlons pas de la même chose...

Je ne comprends pas par ailleurs ce que tu appelles "respect des opinions d'autrui". S'il s'agit du voltairien "je ne suis pas d'accord avec vous mais je me battrais pour que vous puissiez le dire" alors effectivement ce respect là me paraît aller de soi. Le fait que tout un chacun puisse affirmer, dire, écrire n'importe quoi (et surtout n'importe quoi: pour ce qui est consensuel, il n'y a pas de risques à le faire...) sans risquer autre chose qu'une réfutation éventuelle, donc sans risquer plus que de se voir contredit, me paraît un minimum pour que la notion de liberté d'expression ait un sens. Mais je croyais être sur un forum de débat: un forum ou l'on ne débale pas grossièrement sa vie privée, mais au contraire un forum où l'on s'efforce d'argumenter, d'étayer intellectuellement une prise de position, de confronter des points de vue argumentés, etc.
Que va-t-on faire dans un débat, sinon défendre un point de vue dont on est convaincu? L'on y vient pas pour proclamer que tout le monde a raison, parce que c'est la liberté de chacun de penser comme il le veut!!!!

Quant aux opinions, si c'est ce que tout un chacun peut dégoiser à la légère, sans que cela prête à conséquence, sans que quiconque puisse argumenter contre, voire le démolir, eh! bien, ce genre de choses n'a tout simplement pas sa place dans le cadre d'un débat. (Et je ne crois pas qu'une opinion ait quoi que ce soit de respectable. ) As-tu déjà participé à une discussion intellectuelle, à un débat digne de ce nom, entre personnes qui se posent une ou des question(s), ne sont éventuellement pas d'accord, mais s'efforcent (plus ou moins sincèrement, je l'accorde :lol: ) d'argumenter leurs points de vue?

Alors oui, je considère que le fait de mettre en avant le "respect des opinions d'autrui" dans ce qui se présentait pourtant comme un débat est une manifestation typique de la pression culturelle actuelle. C'est d'ailleurs un phénomène très contemporain... la volonté de consensus à tout pris, le refus de prendre une position franche, et de l'assumer, s'est progressivement étendu partout après mai 68. Et comme on doit respecter tout le monde ("tolérer"), on finit par ne plus jamais porter de jugement sur rien pour ne pas choquer... Il se peut bien qu'à force de ne plus demander à personne de penser on se place soit-même dans l'impossibilité de respecter qui que ce soit. (Pour ma part je n'ai aucun respect pour qui s'abstient de penser alors qu'il en a le loisir, d'autant plus qu'il se donne la peine de me dire qu'il ne pense pas et qu'il ne compte pas s'y mettre...) Et qui se mêle dans ce contexte de vouloir penser risque fort de passer pour prétentieux, voir pédant...

Si l'on estime que j'ai tort, que l'on cherche à m'en convaincre, je n'attend que cela. Et pas pour ferrailler stérilement à coups de citations entre érudits... (bien que ce jeu ait ses vertus, apparentées à celles de la masturbation)

S'il est pour vous intolérable de vous sentir émotionnellement agressée lorsque l'on argumente contre vos propos, ou même contre ce que vous n'aviez pas encore dit... j'en suis bien navrée, mais qu'y puis-je? A ce mal je ne vois qu'une solution: évitez tout débat!

L'autre solution que je propose serait de remplacer "débat" par "cancans et papotages" dans l'en-tête du forum. Cela m'éviterait les impairs à l'avenir. Bien sûr, il est essentiel de prendre dix pages pour détailler les mille et unes manières de s'épiler sans trop souffrir (mais que vous ont donc fait vos poils?), pour raconter comment on a choisie sa robe de mariée, mettre un lien vers un ènième jeu-test inepte, etc... Je croyais que les rondes pouvaient s'estimer plus que cela. Cela ne vous suffit pas que l'on s'estime grosse il vous faut aussi être cucul la praline?

... bon papotage à toutes ...

et plus sincèrement bonne chance...
Tout bien réfléchi...
Désolée d'avoir garé mon panzer dans ce salon de thé. :oops:
:2gunfire: :teddy:
c'est à dire ?

je deviens parano avec toi.
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

loisemakhno a écrit :Je ne comprends pas par ailleurs ce que tu appelles "respect des opinions d'autrui". S'il s'agit du voltairien "je ne suis pas d'accord avec vous mais je me battrais pour que vous puissiez le dire" alors effectivement ce respect là me paraît aller de soi. Le fait que tout un chacun puisse affirmer, dire, écrire n'importe quoi (et surtout n'importe quoi: pour ce qui est consensuel, il n'y a pas de risques à le faire...) sans risquer autre chose qu'une réfutation éventuelle, donc sans risquer plus que de se voir contredit, me paraît un minimum pour que la notion de liberté d'expression ait un sens.

On peut être contedit ce n'est pas le problème. Le problème est d'admettre que les gens peuvent avoir un point de vue différent du sien et qu'ils n'en sont pas pour autant des gens communs qui suivent la file sans réfléchir.

Mais je croyais être sur un forum de débat: un forum ou l'on ne débale pas grossièrement sa vie privée, mais au contraire un forum où l'on s'efforce d'argumenter, d'étayer intellectuellement une prise de position, de confronter des points de vue argumentés, etc.

Pour cela voir ici, je cite :
Ce forum est un espace dédié à l'échange d'informations, de point de vue, à l'entraide, la convivialité, aux rencontres entre personnes rondes(très grosse, grosse, moins grosse, obèse, pulpeuse, rondouillarde, rondouillette, rondelette, enrobée, enveloppée, dodue, grassouillette... ), ainsi que toute personne concernée.
Tout celà dans une perspective de valorisation et d'acceptation de soi, de recul et de déculpabilisation face au poids.

Que va-t-on faire dans un débat, sinon défendre un point de vue dont on est convaincu? L'on y vient pas pour proclamer que tout le monde a raison, parce que c'est la liberté de chacun de penser comme il le veut!!!!

Il y a cependant certains points à mon avis, ou personne n'a tort et personne n'a raison. Le choix de faire telle ou telle chose pour une raison X, Y ou Z en est un à mon avis, bien sur.

Quant aux opinions, si c'est ce que tout un chacun peut dégoiser à la légère,sans que cela prête à conséquence, sans que quiconque puisse argumenter contre, voire le démolir, eh! bien, ce genre de choses n'a tout simplement pas sa place dans le cadre d'un débat. (Et je ne crois pas qu'une opinion ait quoi que ce soit de respectable. )

Le problème est que le sujetque tu soulèves, à mon avis, il n'y a pas de vérité universelle mais que des opinions. Et qu'au contraire elles sont extremement valables.

As-tu déjà participé à une discussion intellectuelle, à un débat digne de ce nom, entre personnes qui se posent une ou des question(s), ne sont éventuellement pas d'accord, mais s'efforcent (plus ou moins sincèrement, je l'accorde :lol: ) d'argumenter leurs points de vue?

Cela va t'étonner, puisque tu sembles me traiter de cruche mais oui. Dans mon boulot ou ailleurs. Et j'y ai toujours pris plaisir dans la mesure où soit il s'agissait d'échanges techniques et factuels pour lesquels il existait des argumentaires également factuels ou des personnes dont on reconnaissait l'autorité en la matière, soit il s'agissait d'échanges d'opinion et dans ce cas, on ne considérait pas que le débat avait pour but de rallier tout le monde à la même opinion. J'ai eu la chance de rencontrer des personnes capables de conpremdre et d'admettre qu'on puiss ne pas avoir le même point de vue / ressenti qu'elles.

Alors oui, je considère que le fait de mettre en avant le "respect des opinions d'autrui" dans ce qui se présentait pourtant comme un débat est une manifestation typique de la pression culturelle actuelle. C'est d'ailleurs un phénomène très contemporain... la volonté de consensus à tout pris, le refus de prendre une position franche, et de l'assumer, s'est progressivement étendu partout après mai 68. Et comme on doit respecter tout le monde ("tolérer"), on finit par ne plus jamais porter de jugement sur rien pour ne pas choquer... Il se peut bien qu'à force de ne plus demander à personne de penser on se place soit-même dans l'impossibilité de respecter qui que ce soit. (Pour ma part je n'ai aucun respect pour qui s'abstient de penser alors qu'il en a le loisir, d'autant plus qu'il se donne la peine de me dire qu'il ne pense pas et qu'il ne compte pas s'y mettre...) Et qui se mêle dans ce contexte de vouloir penser risque fort de passer pour prétentieux, voir pédant...

Merci pour cette historique de l'uniformisation du mode de pensée en occident au XXième siècle. Dois je en conclure que tu ne respectes pas les opinions d'autrui et ne respecte personne afin d'être à contre courant du mode de pensée actuel ? Très fort.

Si l'on estime que j'ai tort, que l'on cherche à m'en convaincre, je n'attend que cela. Et pas pour ferrailler stérilement à coups de citations entre érudits... (bien que ce jeu ait ses vertus, apparentées à celles de la masturbation)

Mais pourquoi chercher à t'en convaincre alors qu'il semble que tu n'écoutes pas ? que tu ne veux pas respecter les opinions des autres ?

S'il est pour vous intolérable de vous sentir émotionnellement agressée lorsque l'on argumente contre vos propos, ou même contre ce que vous n'aviez pas encore dit... j'en suis bien navrée, mais qu'y puis-je? A ce mal je ne vois qu'une solution: évitez tout débat!

ça m'aurait étonné qu'on est pas droit à la fragilité de notre petit moi quis e sent agressé.

L'autre solution que je propose serait de remplacer "débat" par "cancans et papotages" dans l'en-tête du forum. Cela m'éviterait les impairs à l'avenir. Bien sûr, il est essentiel de prendre dix pages pour détailler les mille et unes manières de s'épiler sans trop souffrir (mais que vous ont donc fait vos poils?), pour raconter comment on a choisie sa robe de mariée, mettre un lien vers un ènième jeu-test inepte, etc...

C'est un forum qui parle de la vie. Tu sais, vivre, vraiment : agir, sourire, se réjouir, être tristre, s'amuser, pleurer.

Je croyais que les rondes pouvaient s'estimer plus que cela.Cela ne vous suffit pas que l'on s'estime grosse il vous faut aussi être cucul la praline?

C'est encore un jugement de valeur. Je vais en porter un moi aussi tiens : A mon avis, les rondes sont tout autant intelligentes, idiotes, cucul, prétentieuses, modestes, sal..., caractérielles, gentilles, cruelles etc etc que les non rondes. Désolée de vous dire cela les filles, mais non, nous ne sommes pas des êtres à part.

Tiens tu veux une preuve : je suis encore assez c*** pour essayer de discuter avec toi.

loisemakhno a écrit :Je commençais à pressentir qu'il y avait un malentendu sur la notion de débat. Visiblement nous ne parlons pas de la même chose...

Je ne comprends pas par ailleurs ce que tu appelles "respect des opinions d'autrui". S'il s'agit du voltairien "je ne suis pas d'accord avec vous mais je me battrais pour que vous puissiez le dire" alors effectivement ce respect là me paraît aller de soi. Le fait que tout un chacun puisse affirmer, dire, écrire n'importe quoi (et surtout n'importe quoi: pour ce qui est consensuel, il n'y a pas de risques à le faire...) sans risquer autre chose qu'une réfutation éventuelle, donc sans risquer plus que de se voir contredit, me paraît un minimum pour que la notion de liberté d'expression ait un sens. Mais je croyais être sur un forum de débat: un forum ou l'on ne débale pas grossièrement sa vie privée, mais au contraire un forum où l'on s'efforce d'argumenter, d'étayer intellectuellement une prise de position, de confronter des points de vue argumentés, etc.

Quant aux opinions, si c'est ce que tout un chacun peut dégoiser à la légère, sans que cela prête à conséquence, sans que quiconque puisse argumenter contre, voire le démolir, eh! bien, ce genre de choses n'a tout simplement pas sa place dans le cadre d'un débat. (Et je ne crois pas qu'une opinion ait quoi que ce soit de respectable. ) As-tu déjà participé à une discussion intellectuelle, à un débat digne de ce nom, entre personnes qui se posent une ou des question(s), ne sont éventuellement pas d'accord, mais s'efforcent (plus ou moins sincèrement, je l'accorde :lol: ) d'argumenter leurs points de vue?

L'autre solution que je propose serait de remplacer "débat" par "cancans et papotages" dans l'en-tête du forum. Cela m'éviterait les impairs à l'avenir. Bien sûr, il est essentiel de prendre dix pages pour détailler les mille et unes manières de s'épiler sans trop souffrir (mais que vous ont donc fait vos poils?), pour raconter comment on a choisie sa robe de mariée, mettre un lien vers un ènième jeu-test inepte, etc... Je croyais que les rondes pouvaient s'estimer plus que cela. Cela ne vous suffit pas que l'on s'estime grosse il vous faut aussi être cucul la praline?

ou comment tourner en rond pour ne rien dire :roll:

si le forum ne te plait pas, loisemakhno, tu peux t'en aller, on ne te retient pas, toi et tes railleries (voir entre autres la phrase en gras)...

mais enfin qu'est-ce qui t'a pris de venir sur un forum qui parle de tout sans tout le temps se prendre la tête !?!!?! avais-tu vraiment bien réfléchi avant ???

parce quand même :
loisemakhno a écrit :Tu ne te demandes pas tout le temps pourquoi tu fais telle ou telle chose?
Etonnant...
:shock: :shock: :shock:

:shock: malheureuse ! tu ne t'es pas posé assez de questions avant d'arriver sur ce forum mal famé... va-t-en vite, tu risques ton cerveau !!!!! :shock:

et on s'en portera pas plus mal tu sais ;)
Thyselle
loisemakhno a écrit : As-tu déjà participé à une discussion intellectuelle, à un débat digne de ce nom, entre personnes qui se posent une ou des question(s), ne sont éventuellement pas d'accord, mais s'efforcent (plus ou moins sincèrement, je l'accorde :lol: ) d'argumenter leurs points de vue?

Pour ma part je n'ai aucun respect pour qui s'abstient de penser alors qu'il en a le loisir, d'autant plus qu'il se donne la peine de me dire qu'il ne pense pas et qu'il ne compte pas s'y mettre...) Et qui se mêle dans ce contexte de vouloir penser risque fort de passer pour prétentieux, voir pédant...

Si l'on estime que j'ai tort, que l'on cherche à m'en convaincre, je n'attend que cela.

Ben déjà, ce qui serait chouette, c'est d'arrêter de lire le forum mariage, on sent que ça te fait du mal.

Pour ce qui est du reste, le plus triste c'est que je suis d'accord que le mariage n'existe que par la pression sociale (le rite initiatique dont je parlais en étant bien sûr un, pas celui issu du "travail, famille, patrie" qui te semble si cher, mais un tout de même, sans doute parmi tant d'autres en plus...) et que j'aurais été ravie de discuter le bien fondé d'une telle chose, les enjeux conscients et inconscient d'un tel acte et pourquoi se marier devient de plus en plus un besoin de nos jours.
Tout cela aurait pû être un excellent prétexte à une étude de nos sociétés et déboucher sur pleins d'avis contradictoire et donc enrichissants.
Le problème c'est le ton employé.
Et ça dès le début.
De 1) je le trouvais et le trouve toujours d'ailleurs donneur de leçons, de 2) je trouve inacceptable que tu oses demande à des personnes de se justifier (car c'est pas un débat mais une accusation) des choix personnels et intimes qu'elles ont faits, aussi débiles soient ils.
Rien que ça, ça donne envie de défendre les désirs de mariages les plus sirupeux et kitchs même si on ne les partage pas :twisted:

Car traiter les gens de débiles, incapables de réfléchir à leurs actes n'est pas à proporement parler le meilleur moyens de se faire entendre.
Imposer ses points de vus comme des vérités indiscutables n'est pas non plus le top pour engager un débat constructif ( ou alors c'est plus un débat mais une démonstration).

Si pour toi "discuter" se résume à j'ai raison, j'ai LA vérité et si vous ne faîtes ou ne pensez pas comme moi c'est que vous êtes de gros nazes, c'est clair, va y avoir comme un léger problème vis à vis des interlocuteurs ( et de moi en premier).
Bref, ce n'est pas une débat que tu as entammé mais une critique, clairement énoncée dès le titre, des choix personnelles de qq unes, après faut pas s'étonner si le ton des réponses est pour le moins sec.

Maintenant, que cherchais tu vraiment à obtenir vis à vis de cette discution, certainement pas un débat constructif, alors quoi?

Enfin, je serais curieuse de savoir pour qui tu prends les gens de ce forum et surtout pour qui tu te prends pour parler ainsi?
Confucius : «quel que soit le pays où tu vis, il ne faut servir qu'un gouvernement capable».
loisemakhno a écrit :Encore une fois...
Désolée d'avoir garé mon panzer dans votre salon de thé. :oops:
:2gunfire: :teddy:
Le mariage, le bac, la mutilation et le permis de conduire.. Pouf tous dans le même sac. Très fort.

Si je puis me permettre, ça ne sent pas la reflexion mais la révolte des positions si tranché et cette tendance à généraliser.

Alors petite question pour un champion..

"La femme, la mère, la jeune fille sont autant de rôles sociaux. Si tu en as conscience, tu peux parfois t'en détacher, histoire d'essayer de devenir ...toi."
Qu'est-ce que Toi? Une différence entre toi avec un penis ou toi avec un vagin?
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »