Sans vouloir déplacer le débat, places tu le respect des opinions des autres comme quelque chose d'imposé par la société ou comme quelque chose qui devrait être naturel ? Chais pas pour moi l'idée du débat c'est pas "j'ai raison t'as tort", ce que je trouve être ta méthode même si tu enrobes cela joliment dans les théories MLFiennes (voir ta citation d'Anne Zelenski cofondratrice de la Ligue des droits de la femme avec Simone de Beauvoir).
Pour ma part, et pour rester dans le pédant : "Une discussion est impossible avec quelqu'un qui prétend ne pas chercher la vérité, mais déjà la posséder". [Romain Rolland]
Je ne continuerai donc pas plus longtemps sur cette partie du forum. Bonne continuation à cette discussion.
Je commençais à pressentir qu'il y avait un malentendu sur la notion de débat. Visiblement nous ne parlons pas de la même chose...
Je ne comprends pas par ailleurs ce que tu appelles "respect des opinions d'autrui". S'il s'agit du voltairien "je ne suis pas d'accord avec vous mais je me battrais pour que vous puissiez le dire" alors effectivement ce respect là me paraît aller de soi. Le fait que tout un chacun puisse affirmer, dire, écrire n'importe quoi (et surtout
n'importe quoi: pour ce qui est consensuel, il n'y a pas de risques à le faire...) sans risquer autre chose qu'une réfutation éventuelle, donc sans risquer plus que de se voir contredit, me paraît un minimum pour que la notion de liberté d'expression ait un sens. Mais je croyais être sur un forum de débat: un forum ou l'on ne débale pas grossièrement sa vie privée, mais au contraire un forum où l'on s'efforce d'argumenter, d'étayer intellectuellement une prise de position, de confronter des points de vue argumentés, etc.
Que va-t-on faire dans un débat, sinon défendre un point de vue dont on est convaincu? L'on y vient pas pour proclamer que tout le monde a raison, parce que c'est la liberté de chacun de penser comme il le veut!!!!
Quant aux opinions, si c'est ce que tout un chacun peut dégoiser à la légère, sans que cela prête à conséquence, sans que quiconque puisse argumenter contre, voire le démolir, eh! bien, ce genre de choses n'a tout simplement pas sa place dans le cadre d'un débat. (Et je ne crois pas qu'une opinion ait quoi que ce soit de respectable. ) As-tu déjà participé à une discussion intellectuelle, à un débat digne de ce nom, entre personnes qui se posent une ou des question(s), ne sont éventuellement pas d'accord, mais s'efforcent (plus ou moins sincèrement, je l'accorde

) d'argumenter leurs points de vue?
Alors oui, je considère que le fait de mettre en avant le "respect des opinions d'autrui" dans ce qui se présentait pourtant comme un débat est une manifestation typique de la pression culturelle actuelle. C'est d'ailleurs un phénomène très contemporain... la volonté de consensus à tout pris, le refus de prendre une position franche, et de l'assumer, s'est progressivement étendu partout après mai 68. Et comme on doit respecter tout le monde ("tolérer"), on finit par ne plus jamais porter de jugement sur rien pour ne pas choquer... Il se peut bien qu'à force de ne plus demander à personne de penser on se place soit-même dans l'impossibilité de respecter qui que ce soit. (Pour ma part je n'ai aucun respect pour qui s'abstient de penser alors qu'il en a le loisir, d'autant plus qu'il se donne la peine de me dire qu'il ne pense pas et qu'il ne compte pas s'y mettre...) Et qui se mêle dans ce contexte de vouloir penser risque fort de passer pour prétentieux, voir pédant...
Si l'on estime que j'ai tort, que l'on cherche à m'en convaincre, je n'attend que cela. Et pas pour ferrailler stérilement à coups de citations entre érudits... (bien que ce jeu ait ses vertus, apparentées à celles de la masturbation)
S'il est pour vous intolérable de vous sentir émotionnellement agressée lorsque l'on argumente contre vos propos, ou même contre ce que vous n'aviez pas encore dit... j'en suis bien navrée, mais qu'y puis-je? A ce mal je ne vois qu'une solution: évitez tout débat!
L'autre solution que je propose serait de remplacer "débat" par "cancans et papotages" dans l'en-tête du forum. Cela m'éviterait les impairs à l'avenir. Bien sûr, il est essentiel de prendre dix pages pour détailler les mille et unes manières de s'épiler sans trop souffrir (mais que vous ont donc fait vos poils?), pour raconter comment on a choisie sa robe de mariée, mettre un lien vers un ènième jeu-test inepte, etc... Je croyais que les rondes pouvaient s'estimer plus que cela. Cela ne vous suffit pas que l'on s'estime grosse il vous faut aussi être cucul la praline?
... bon papotage à toutes ...
et plus sincèrement bonne chance...