Bonjour,

Suite à une sérieuse discussion le week-end dernier avec mon père, il en est venu à la conclusion qu'il était hyperphage. Entre vous et moi, c'était pas une grande nouvelle pour moi, mais lui a pu mettre un nom sur tout ça.

Mon père vit un grand stress en ce moment (retraite + ma mère qui ne le prend pas du tout qu'il soit bientôt à la retraite). Et il compense en outre-mangeant. Sauf que mon père est un peu dans la spirale des "régimes" Il a décidé de se remettre au sport, et comme à l'habitude, il s'entraîne 3 fois semaine (ceci dit lorsqu'il s'y met sérieusemet) et cesse toute compulsion alimentaire. Mais ça ne dure jamais longtemps, et vient toujours un bonus ensuite. Enfin bref, je ne vous raconterai pas le processus, vous le connaissez aussi bien que moi.

Mais voilà, je suis aussi hyperphage, avec une pointe en période de stress. Cela pourrait-il, quelque part, avoir un lien génétique? Je ne peux pas dire qu'il m'ait influencé en ce sens étant jeune, car il n'était pas très présent (travail, activités).

J'aimerais avoir votre avis, merci.
ma première réponse à la question si "les TCA se transmettent" je dirais plutot non. je crois que ce n'est pas inscrit dans nos gènes d'avoir une prédisposition à un comportement alimentaire, le fait est que la prise de poids peut être génétique, le processus du mal être / regard des autres / basse estime de soi / complusions alimentaires, pourrait en être le résultat. ceci étant, j'ai toujours pensé que ce sont des personnes plus sensibles que d'autres qui serait prédisposé à "céder" à de telles compulsions, dans le sens où ces personnes là sont plus ouvertes aux émotions (sachant que les TCA ont un lien direct avec le ressentit), l'hypersensibilité serait elle aussi héréditaire: possible, je n'en ai pas la certitude.

c'est un peu dur de répondre à cette question, mais c'est sûr que ton père et toi, avez la même réaction fasse à un agent "stresseur".

bonne question :kiss:
the sweet escape
Ben je n'ai pas été élevée par mon père biologique. je l'ai retrouvé il y a peu et j'ai rencontré un homme obèse, bourré de TCA et d'addiction.
Il est très excessif dans toutes ses attitudes....

Hooooo tout comme moi didon !

Alors peut-être que oui, il y aurait un peu de génétique là dedant... pourquoi pas.
Ce n'est pas dans les gênes mais c'est un comportement psy. Et les enfants sont des éponges de tout ça. Ma mère était boulimique avec vomissements. Mon frère aîné est dans une spirale pas possible entre régimes et yoyo, compensateur comme pas deux, un bel hyperphage, en somme. Et moi, ben pareil. Mais comme je me soigne, je vais beaucoup mieux.
No Comment.
Ben oui mais sur cet aspect, ben j'ai reproduit exactement le même comportement que mon père.
Sachant qu'il ne m'a pas élevée, qu'il était vraiment loin de moi et que je ne l'ai jamais vu.... ben c'est bizzare quand même.
Je ne pense pas que ce soit soit héréditaire, mais plutôt que tu reproduit un comportement que tu as observé et assimilé petite.

Après, il y a toujours des exceptions ou des coïncidences comme le décrit Carolyne ; mais il n'a jamais été prouvé que les TCA étaient héréditaires. Cela s'apparente plutôt à l'éducation.
Personnellement, je pense qu'il y a quand même un peu d'hérédité là-dedans (faut voir les études assez troublantes faites sur des jumeaux séparés dès la naissance), mais que l'environnement compte quand même beaucoup plus... et donc, il peut tout aussi bien renforcer ce côté héréditaire que l'ignorer...
les jumeaux, ça n'a rien à voir : ils son monozygotes, donc ont exactement le même ADN ! Pas du tout comme un père et sa fille...
J'imagine bien que son comportement a dû déteindre sur moi...

Mais quand même, c'est plutôt ma mère qui a induit chez moi un certain problème avec la nourriture...

Mon père n'est pas à première vue un hypersensible, il ne parle jamais, ne dit rien (tout comme sa maman). Mais je sais qu'il est sensible, très même. Lui, c'est le fait de tout garder en dedans sans savoir l'exprimer qui le fait se retourner vers la nourriture. Mais mon père n'est pas "obsédé" par les régimes, lui, c'est le sport sa soupape. (Mais c'est tout aussi malsain, car c'est 0 sport ou 6/7 jours sport, tout ou rien).

Enfin, le cas de Carolyne démontre clairement qu'il peut y avoir une certaine prédisposition...j'y crois un peu en tout cas.
Répondre

Revenir à « TCA : Trouble du comportement alimentaire »