Bonjour à toutes et à tous,

J'ai commencé une RA avec une dététicienne depuis l'automne dernier.
En lui parlant de VLR et de la RA, j'ai découvert qu'elle avait suivit cette formation.
C'est un vrai soulagement de se sentir épaulé et encouragé, de parler de sensations et pas de régimes...
Les choses se mettent en place tranquillement, j'écoute mes sensations, je n'ai plus peur d'avoir faim, j'ai retrouvé du plaisir à manger, mes gouts alimentaires ont changé et je découvre d'autres saveurs.
Bref, ma question n'est pas, en mangeant plus sereinement je pensais que mon poids se stabiliserait, mais au contraire, je prends du poids.

Je voulais savoir si vous aviez eu les mêmes effets, si vous avez une explication, si c'est normal ?
Je vais bien sur en parler avec ma diet, mais j'aimerais bcp avoir l'avis de vlriennes qui suivent une RA.

merci
Nawak a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

J'ai commencé une RA avec une dététicienne depuis l'automne dernier.
En lui parlant de VLR et de la RA, j'ai découvert qu'elle avait suivit cette formation.
C'est un vrai soulagement de se sentir épaulé et encouragé, de parler de sensations et pas de régimes...
Les choses se mettent en place tranquillement, j'écoute mes sensations, je n'ai plus peur d'avoir faim, j'ai retrouvé du plaisir à manger, mes gouts alimentaires ont changé et je découvre d'autres saveurs.
Bref, ma question n'est pas là, en mangeant plus sereinement je pensais que mon poids se stabiliserait, mais au contraire, je prends du poids.

Je voulais savoir si vous aviez eu les mêmes effets, si vous avez une explication, si c'est normal ?
Je vais bien sur en parler avec ma diet, mais j'aimerais bcp avoir l'avis de vlriennes qui suivent une RA.

merci

oups, pardon !
avec la RA, tu suis les envies de ton corps , tu manges à ta faim. Donc certaines qui mangeaient trop, perde du poids, d'autres mangeait peut etre pas assez et au contraire prenne du poids.

Maintenant tu as pris combien de kilos entre le début de la RA et maintenant ?
Déjà il faut savoir depuis combien de temps tu as commencé ta RA et surtout ton parcours alimentaire avant RA (régime - tca ....)
Car si tu as eu des restrictions, dans un premier temps avec la RA ton corps fera des reserves le temps d'être rassuré sur le fait que tu écoutes et que tu suis tes sensations, et ensuite seulement les choses pourront s'équilibrer.
C'est une phase difficile à passer car elle fait peur, mais si tu te fais confiance ca se passe très bien :)

Ensuite peut-être connaitre ton poids de départ (et ta taille) ce qui permet de se faire une idée, et savoir que le set point n'est pas forcement lepoids idéal que l'on a en tête,il peu être mince, surpoids ou même obèse.

Voilà dis nous en un peu plus et surtout pose la question à ta diet, c'est toujours intéressant pour nous d'avoir leur point de vue ;)
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
Super merci les filles, vos questions m'aident !

Il y a 2 ans , je faisais 1m62 pour 91 kilos.
J'ai pris du poids juste après mon mariage, suite à pb de communication avec zom, et donc perte de confiance en moi, il y a 7 ans.
Suite à déménagements et fins de pbs relationnels avec mes parents en mars 2006, j'ai perdu 6 kilos, sans rien faire. J'ai tenté par la suite une RA seule, mais c'était trop difficile, car je me remplissais en permanence de chocolat ( 3 plaques par jour), et je n'arrivais pas à me raisonner.Le chocolat était une obssesion depuis si longtemps que j'angoissais si je n'avais pas au moins une plaque dans la maison, et j'en mangeais jusqu'à être nauséeuse, mais je n'ai jamais été à me faire vomir.

J'ai donc consulté début Novembre 2006, une dietéticienne, sans savoir qu'elle avait suivit la formation du Dr.Zermatti, parce que je voulais en finir avec cette obsession du chocolat. Je me sentais prisionnière de mon vice, avec la honte, l'impression d'être "peggy la cochonne, la bouche pleine de chocolat", voilà l'image que j'avais de moi. D'entrée je lui ai dit que si elle prononçait les mots "régime, restriction, interdiction", je ne poursuivrais pas les séances.

J'en ai bavé dès le début car il y avait bcp de remises en question, notemment quand je me suis aperçue que je n'étais pas gourmande, mais que je le croyais parce que mon entourage me le disait. Je n'avais plus le gout des aliments, je ne cuisinais plus, je mangeais par crainte d'avoir faim pas par faim, je ne savais même pas si j'avais faim, puisque je grignotais tout le temps.

Noël s'est très bien passé, j'ai mangé ce qui me faisait plaisir, et oh surprise, pas d'abus de foie gras, pas d'overdose de buche, une semaine super zen, boite de chocolat encore à moitié pleine à ce jour...

Je ne suis qu'au début, j'ai encore bcp de chose à remettre en place, mes séances avec ma diet sont comme une thérapie, j'en redemande !
J'en ressors apaisé et confiante, je suis écoutée et conseillée.

Voilà, début novembre, je pesais 86 kilos, je suis à 88 kilos aujourd'hui.
c'est pas la cata non plus, je pense que tout rentrera dans l'ordre, je voulais savoir si ça arrivait à d'autres.

merci pour vos réponses rapides en tout cas !
Avant la RA tu avais des compulsions alimentaires, et c'est pas si vieux que cela.
Tu as pris 2 kg depuis la RA, c'est quasiment rien, d'un jour à l'autre on peut méme perdre 1 kg ou en prendre.
Maintenant c'est sur la durée que tout va se jouer, il faut que ton organisme s'habitue à sa nouvelle manière de fonctionner, ca va prendre quelques mois, on ne peut pas tout changer en un jour.

Moi méme il m'arrive de manger comme un ogre et de ne pas grossir, puis après pour x raisons je mange moins , et là je grossis, donc je crois que dans ce cas imon organisme fait des stocks.

De tout manière, on a chacun son propre métabolisme, on fonctionne différement. Ne t'inquiète surtout pas pour 2 petits kilos ;) , tout va se réguler avec le temps ;)
Ok c'est rassurant de savoir que d'autres vivent la même chose.
Bon, pas d'afollement alors, tant mieux, c'est vrai que j'ai commencé il n'y a pas si longtemps, comme anne le disait, peut-être bien que mon corps fait des stocks et que par la suite, s'aperçevant qu'il ne subit pas de frustrations, il se calmera.

Je dormirais quand même mieux ce soir.... :)
Ok c'est rassurant de savoir que d'autres vivent la même chose.
Bon, pas d'afollement alors, tant mieux, c'est vrai que j'ai commencé il n'y a pas si longtemps, comme anne le disait, peut-être bien que mon corps fait des stocks et que par la suite, s'aperçevant qu'il ne subit pas de frustrations, il se calmera.

nawak a écrit :Ok c'est rassurant de savoir que d'autres vivent la même chose.

comme ça fait du bien de lire cela!
Je suis en dbut de RA, j'ai commencé le 10 Juillet, j'avais perdu 2 kilos, et là je les ai repris, avec en plus mon homme qui me ait remarqué aujourd'hui que j'avais grossis (il me dit: va falloir faire des fesiers, ou alors c'est ton pantalon qui te grossis?). Une partie de moi s'en contre fiche d'avoir grossis, mais une autre s'inquiète tout de même...

Alors ce message me soulage!

Merci à toutes celles qui font vivre ce forum! :)
Natacha
[

les effets de la RA varient de l'une à l'autre , selon nos parcours chaotiques alimentaires personnels ( qui ont svt trop été empoisonnés par des régimes inutiles ,voir dangereux)

MAIS ce qui est certain ( du moins je le crois ;)) c'est que presque chacun(e)s de nous ayant entamé une RA a pu s'apercevoir des nombreux effets POSITIFS que cela engendrait : pas spécialement au niveau "pondéral" (des fois oui ,des fois non ) mais surtout une PAIX,un meilleur rapport avec la nourriture ... => pr ton inquiétude apparente quant au fait que tu ne perds pas de poids : ne te focalise pas trop là dessus ( surtout que tu as seulement commencé la RA depuis environ 1 mois) : tu verras au fur et à mesure comment ton corps réagit ... laisse lui le temps de " réapprendre ce qu'est l'acte de manger" ;) (

personnelement je n'avais pas spécialement un énorme problème avec mon poids (j'ai même presque honte d'avoir fait des régimes pr si peu , en + çà fait vivre un tel cauchemard avec de la " simple nourriture" ...Je crois ( et je suis même certaine) que j'ai surtout un problème d " estime de moi" ( même si on me dit que l'on ne comprend pas pq j'ai si peu confiance en moi - :( c'est quelque chose que je ressens et je n'arrive pas à l'expliquer ...
BREF pr en revenir à la RA j'ai banni le balance depuis 1ans (je me réfère à "mon pantalon fétiche" à la place),date à laquelle j'ai commencé ma RA : mes proches se sont plutôt inquiétés de me voir " maigrir" ( alors qu'ils me voyaient en même temps "re- déguster" des aliments autrefois tabous") , je crois que je suis mnt à un poids ( inconnu precisemment en terme de chiffre) qui doit être " mon poids à moi" ;) et çà varie surement un peu + , un peu - => notre organisme est intteligent , et qd on le "traite bien", il sait faire lui même la part des choses et réguler notre poids ( des fois çà sera en grossissant, des fois en maigrissant , des fois sans variation, des fois facile à accepter , des fois difficiles ..

je te souhaite bonne continuation ds ta démarche , sorry pr la longueur du texte :oops:
merci au contraire pour la longueur du texte Flowww, au contraire!
Tes encouragements me font du bien, surtout qu'il faut que j'accepte de me sentir boudinée dans mes pantalons habituels...

Mais bon, je pense que c'est normal pour plusieurs raisons:

- 1) j'ai encore du mal à m'arrêter à satieté, je dépasse de 3 ou 4 bouchées
- 2) je mange quand même des aliments plus caloriques que je ne le faisait d'habitude, donc même en respectant ma faim ça à tout de même une petite influence
- 3) je fais plus de sport= prise de poids= plus gros appetit aussi
- 4) mon corps fait des réserves après de nombreuses années de restrictons/interdictions.

Je sais qu'après quelques temps, quand mon corps (et ma tête) auront integrer le fait qu'il n'y aura plus d'interdiction et de privation (donc de frustration), les choses se mettront d'elles mêmes en place, je mangerais peut être moins, et de tout (je serais moins dans la phse sucrée chocolat dans laquelle je suis en ce moment).

Merci encore de vos encouragement! :)
Natacha
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »