Film d’animation de Hayao Miyazaki, le château ambulant raconte l’histoire de Sophie, jeune fille travaillant dans la boutique de chapeaux de son père.

Alors qu’elle se promène en ville, elle fait la connaissance de Howl, jeune homme plutôt bien foutu, qui a la particularité d’être un sorcier.

Mais une sorcière, plus ou moins intrigué par cette rencontre, jette un sort à Sophie, la transformant en une vieille femme de 90 ans.

Elle décide alors de fuir sa ville pour trouver refuge, par hasard, dans le château ambulant de Howl. Là, elle se fait passer pour une femme de ménage et commence à redonner un peu de vie à cette « maison » bien particulière.

Mais il ne faut pas se fier à ce petit résumé qui pourrait laisser croire à un petit film d’animation quelconque.

Le château ambulant est splendide. L’animation est à tomber et jamais les yeux n’avaient été submergés d’autant de couleurs. Pour ceux qui s’attendent à un récit un peu simplet voici quelques-uns des thèmes abordés : La guerre, l’engagement, les promesses, la solidité de l’amour.

Plutôt que de continuer pendant des heures à essayer de vous dire pourquoi vous devez voir ce film, foncez louer/acheter le château ambulant ou l’une de ces autres merveilles comme Princesse Mononoke, le château dans le ciel, Nausicaa ou encore Le voyage de Chihiro.

Il est peu probable que vous sortiez indifférent après avoir vu l’un de ces films.
Tu avais vu l'expo Moebius/Mayasaki à l'hôtel de la monnaie ? C'était superbe !
Carl m'a fait voir Princesse Mononoke et Kiriki la Petite Sorcière (que j'ai pas encore vu lol), et là, c'est parti pour le Château Ambulant !

Ah là là, c'est pas de ma faute, j'adore les sorcières :D
Je suis une fan absolue de Myasaki depuis que j'ai vu le tombeau des lucioles.
Génial.
Chihiro magnifique, Mononoke surprenant...
et bien entendu le château ambulant, sublime de poésie, qui a reçu si je ne me trompe pas des récompenses au festival de venise.
le chateau ambulant on n' a pas encore vue :cry: par contre on n'a aimer kiki et le tombeau des luciole
le chateau ambulant je bave pour le voir il a l'air super j'avait vue un e bande annonce faut que je le regarde vite,vite :!:
en grande fan d'hayao miyazaki, je les ai pratiquement tous vu, dévorés meme... :mrgreen:
et à chaque fois, j'ai adoré :) les histoires, le graphisme... tout...!!
magnifique ce film..

Rien a voir, mais j'ai vu que pour janvier, le mec qui a fait le tombeau des lucioles allait sortir un autre film avec des ours..

quelqu'un a des infos? en sait plus que moi..?
J'ai beaucoup aimé ce dessin annimé.

Le seul point négatif : la chanson complétement niaise à la fin qui enlève toute la magie...
J'avais beaucoup aimé comme tous les autres Miyazaki, tellement que je m'étais procuré le roman dont est tiré le film : Le château de Hurle de Diana Wynne Jones en pocket jeunesse, et maintenant vivement le DVD !!!
je suis une folle d hayao Miyazaki :D
j adoooooooooooore :lol:
miyazaki est un incontournable dans le domaine de l'animation c certain et de tt ceux que j'ai vu je les ai tous aimer

surtout le voyage de chihiro et le tombeau des lucioles
mais les autres sont superbe aussi

mais tt cela en vo sinon ca perds tte sa "vie"

:D
je l'ai vu, je l'ai trouvé très étrange au début il y a peu de deroulement logique mais une fois qu'on est dedans on se régale!
Très beau film en effet!

Le DVD sors le 18 janvier, et il est chaudement recommandé pour qui veut se changer les idées dans un univers envoûtant dont le père Miyazaki a le secret.

defy a écrit :Tu avais vu l'expo Moebius/Mayasaki à l'hôtel de la monnaie ? C'était superbe !

très belle expo (décidément, tout est beau avec Miyazaki). Et les collaborations franco-japonaises ne sont pas finies puisque le même Moebius (l'un des rarissimes auteurs français à avoir réussi à se faire reconnaître sur le sol japonais) vient également de travailler avec le génial Jirô Taniguchi pour une revisite du mythe d'Icare. Chaudement recommandée également, malgré un prix proche du plutonium (18 €! ouch!)
"Tiens, je vais faire caca" - Platon.

Et Sartres.

Et Voltaire, Camus, Raffarin, Clara Morgane, Bergson, Debord... pfiou, ça en fait des grands penseurs!
Oui myasaki est un pur génie, je n'ai jamais été déçue!!

Fan inconditionnelle!!

Pour Myasaki HIP HIP HIP!!!!

houuuuuuurraaaaaa (me répondez vous tous en choeur :D )
Répondre

Revenir à « Cinéma »