C'est trop de peine, c'est sur, mais ça aide quand même beaucoup à relativiser vis à vis de la mort.
Non pas qu'on devienne insensible, ou qu'on s'habitue à la mort: à la mort de chacune de mes rates, des chiens/chats de mes parents, j'en pleure et ça remue toujours, mais du fait de connaitre un peu la mort, on en éprouve moins de crainte, et ça aide pour continuer à vivre derrière, sans se sentir coupable d'être encore en vie.
A oui, dernier détail au sujet des rats: quand on va dans certaines animaleries, on voit marqué dans les conseils:
"rats, conseillés pour les enfants"; "hamsters: conseillés pour les adolescents".
En fait, le rat est trés sociable, et considère au bout de quelques temps l'homme comme faisant partie de "sa" tribu. Nos rats n'ont jamais mordu personne à une ou deux esceptions prés. Au contraire, quand ils ont peur ou sont blessés, les notres léchent les doigts.
Par contre, les hamsters sont beaucoup plus agités, ne s'entendent que rarement entre congénères, et sont moins calins bien souvent: c'est plus interessant de les regarder s'activer avec moins d'interaction directe possible. Mais donc plus ennuyeux et plus lassant pour certains enfants qui veulent toujours toucher