Minimog a écrit :En fait Cocagne lorsque je parle de tests, je parle de ceux à double insu.
Le principe: on va faire un groupe de personnes recevant le médicament homéopathique, un groupe de personne recevant un placebo (du liquide physiologique souvent), les patients ne savent évidemment pas à quel groupe ils appartiennent, les médecins ne savent pas non plus à quel groupe les patients appartiennent et on fait l'expérience. Ce sera avaler des cachets pendant une semaine ou une injection ou même une opération (ça c'est déjà fait et ça a montré que le placebo a un pouvoir phénoménal, moins que l'intervention réelle c'est sûr mais gros effet tout de même). Après on analyse les patients, leurs dires, on fait des prises de sang, ect.
Et seulement après tout ça on regarde à quel groupe ils appartenaient.
On constate qu'il n'y a pas de différence entre les 2 => médicament sans effet.
C'est le type de test qu'on applique à tous les médicaments ( et nouveau type d'opérations). Les médicaments normaux obtiennent évidemment un score bien au-dessus du placebo sinon ils ne serviraient à rien.
Vouala en gros.
euh pourquoi tu me dis ça???

moi pas comprendre

d'autant plus que je sais tres bien comment se passe les tests en double aveugle
sauf que tu oublies de dire que l'idéal est le double aveugle intégral et qu'il est de moins en moins pratiqué lors des essais de médicaments