timidoux33 a écrit :Je ne voudrais pas avoir l'air de mais je ne suis pas d'accord avec sugarfree lorsqu'elle parle d'un " darwinisme politique " chez Sarko, Car pour moi le darwinisme c'est l'évoltion NATURELLE, et j'insiste sur le mot, des éspeces..Or la politique sarkosiste n'est a ce compte pas darwinienne car elle a pour but d'accentuer les différences entre " gagnants" et "perdants ", bref elle chamboule l'évolution naturelle, elle intervient a son égard, elle éradique les " éspeces " qu'elle souhaite voir disparaitre sans lui laisser une chance de lutter.Le darwinisme certes ne nie pas la disparition d'éspeces " trop faible " ( bien que ce ne soit pas le bon mot a mon avis pour exprimer l'idée avec justesse ), mais souligne que si l'espece disparait, si elle n'a pas survécu c'est aprés avoir lutter, et , qu'a la limite, elle aurait pu s'en sortir,au départ chaque éspece est en lutte pour sa survie, le vainqueur et le perdant n'est pas désigné a l'avance.. le darwinisme est tout l'inverse d'un déterminisme biologique, or pour moi, la politique de sarkosy est interventionaliste, et de ce fait, deterministe, car elle choisit de manière consciente, et a l'avance, ses futurs victimes et ses futurs vainqueurs
+1, je m'étais faite également la même réflexion sur le "darwinisme".
Il n'y a rien de "naturel" dans la sélection que veut faire Sarko.
Lui il part au contraire du fait que tout est joué d'avance (génétiquement, socialement, etc...), c'est même le principe inverse de la possibilité d'évolution.
Et une société qui n'évolue plus meurt

Confucius : «quel que soit le pays où tu vis, il ne faut servir qu'un gouvernement capable».