Il y a tout de même une différence entre ne pas sortir avec un voile sur la tête, se baigner en présence d'hommes (qui sont là pour se baigner aussi donc ils s'en cognent en fait, la plupart du temps) et être libertin. Faut pas déconner non plus.
C'est Calista qui disait quelque chose d'intéressant :
Concernant les horaires réservées aux femmes, ce n'est pas une mauvaise idée en soi à condition que toutes les femmes puissent y accéder, quelque soit la religion, le physique... Pour ceux et celles qui ne le sauraient pas, ce sont des associations juives qui, les premières, ont demandé et obtenu des horaires spécifiques pour les femmes mais des horaires accessibles à toutes les femmes.
(...)
Oubli important : lorsque les premiers horaires réservés aux femmes ont été mis en place, c'est passé inaperçu, sans doute parce que ces horaires étaient accessibles à toutes les femmes, la demande ne recouvrait pas qu'une dimension religieuse. Lorsque d'autres femmes, musulmanes cette fois, ont fait la même demande, les résultats ont été divers : acceptation d'un côté, refus de l'autre, parce que la dimension religieuse était trop mise en avant. Et c'est là que le tollé a commencé dans la presse...
Est-ce que ça ne serait pas à creuser avant de crier au racisme ou à je ne sais quoi et avant de se draper dans sa si belle moralité ?
A partir du moment où on avance l'argument de la religion (donc d'une chose qu'on choisit) pour obtenir des choses, on prend le risque de se faire rappeler qu'on a choisi sa religion et que ce n'est pas aux autres de s'adapter à notre choix. Ça fait partie du "jeu".
Par contre, lorsqu'on avance le regard des autres, sa gêne, ce genre de choses, ce sont des choses qu'on subit (on ne choisit pas d'être maladivement pudique, par exemple, comme on ne choisit pas la façon dont on nous regarde ni qui nous regarde). Alors, forcément, on s'attire plus facilement la compréhension des gens. C'est un peu logique, quand même.
Après, franchement, des horaires pour les femmes, je m'en fiche. Si toutes les femmes peuvent y avoir accès et qu'il y a une clientèle pour ça, tant mieux.
Moi je n'irai pas parce que j'ai bien remarqué qu'il n'y a pas de regards quand je rentre dans la piscine, ou juste le regard type "ah, quelqu'un vient d'arriver" qui ne dure pas très longtemps. Mais ça c'est perso.
J'espère juste que la personne qui cherchait des horaires réservés aux femmes a fini par trouver.
Soyons dans l'énorme...