Patty a écrit : Pour moi c'est ça ne pas être raciste, ça n'est pas vouloir qu'on soit tous pareils.

Je ne crois pas que quiconque dans ce post ait dit ça, Patty, mais qu'à chacun, sans a priori, on laisse une chance de montrer si la personne qu'il est est "compatible" avec celle qu'on est, soi-même, c'est aussi une façon de ne pas être raciste. Et la plupart des gens qui sont intervenus ici (je ne dis pas tous pour ne pas généraliser sans avoir relu ;) , mais probablement tous) sont assez intelligents pour ne pas généraliser un comportement peut-être plus répandu dans une "catégorie" (socio-professionnelle, ethnique, ce qu'on voudra bien) à tous les individus qui la composent, justement.

Je vois très très bien les différences que tu évoques au sein de ton couple, parce que je les retrouve chez moi :D et certaines sont enrichissantes, en effet, et d'autres plus pesantes (et certaines sont des différences culturelles liées à la culture d'un pays, d'autres à celles d'une région, d'une famille, d'autres sont beaucoup plus individuelles), mais dire "ah non, moi un black, je pourrais pas!", ben c'est limite. Même si je suis plutôt persuadée que Karen, par exemple (c'est elle qui me vient en tête, mais j'ai bien dit "par exemple")n'est pas raciste.
Par contre j'ai épousé un beur. Né en France certes, de mère française certes, mais beur quand même !

Ok Patty, mais la question importante, au final, c'est: beur oui, mais salé ou pas? ;)
Tiens, je n'avais pas de signature jusquà maintenant...
Et bien étant donné que j'ai épousé un beur qui a la Bretagne dans la peau autant que moi, beur salé bien sûr ! ;) :D
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Je le savais, encore deux membres de la secte! ;)
Tiens, je n'avais pas de signature jusquà maintenant...
Abigaelle a écrit : Même si je suis plutôt persuadée que Karen, par exemple (c'est elle qui me vient en tête, mais j'ai bien dit "par exemple")n'est pas raciste.

certes non, je ne lui suis pas... j'ai simplement dit que certains particularismes culturels me dérangeaient (on va pas revenir là-dessus) mais il me semble aussi avoir bien précisé qu'en outre, je n'étais pas du tout attirée par les hommes "exotiques"... ce qui me parrait être une bonne excuse déja pour ne pas avoir envie de "sortir avec"... :roll:
...
Suite à la polémique de ce post, j'ai demandé à mon ex (le gentil) martiniquais d'y jetter un coup d'oeil et de me dire ce qu'il en penser.

Et bien rien! Il comprend tout à fait que certaines personnes ne soient pas attirées physiquement par des personnes "différentes". Que de toute façon les attirances ne s'expliquent pas et que de toute façon, on peut tous changer! Lui par citer comme exemple, qu'il n'est pas attiré par les rousses...et alors m'a-t-il dit: je suis raciste des rousses? en rigolant!

Bref, tout cela pour dire que de toute façon, il faut arrêter d'être dupes: nous sommes tous différents que ce soit physiquement, par la couleur de peau, de cheveux, des yeux, la forme du nez, la taille, le poid...et différents psychologiquement et ce due à notre éducation, notre histoire personnelle, l'histoire de notre famille, nos rencontres (de passage, amicale, amoureuse...), notre culture de pays(euh c'est pas si c'est très français tout ça!)...

En fin, ma mère adolescente disait toujours qu'elle ne pourrait jaùmais faire sa vie avec un homme poilu: Résultat: et s'est mariée à mon papou à l'âge de 20ans et ca fait 24 ans qui sont mariés et mon papou d'amour et poilu comme un singe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On peut avoir des goûts un jour et d'autres le lendemain!
Y a que les cons qui changent pas d'avis!!!!!!!!!!!!!
Vivre ou survivre
Sans poème
Sans blesser tous ceux que j'aime
Etre heureux ou malheur
Vivre seul ou mêm à deux
juliasteal a écrit :N'existe-t-il pas une certaine appréhesion?

à la base, non. maintenant, oui.

Est-ce que le choc de culture n'est pas handicapant pour le couple?

à l'évidence, oui, oui, oui. mais bon c'est comme d'autres choses avec beaucoup d'amour et de patience, c'est surmontable (mais difficile).

Pourriez-vous sortir avec une ou un black?.

oui, je l'ai même fait, j'avoue avoir toujours eu une attirance forte pour les hommes couleur ébène, malheureusement, après une expérience fort dure (+ deux autres bien gratinées aussi), j'ai décidé d'arrêter les frais.

bon, il faut dire aussi qu'on avait quand même pas mal d'handicaps:
-il m'a draguée dans la rue (:pour mes fesses en somme)
-il était plus vieux de 10 ans
-il était musulman très pratiquant/ je suis athée convaincue
-il était macho (ou juste africain?)/ moi, féministe
-etc...
il était sénégalais d'origine guinéenne, il vivait à l'africaine, avec des potes qui débarquaient n'importe quand toujours à l'improviste, j'ai cru que j'allais péter un câble.
il m'a traitée comme une moins que rien et je me suis laissée faire, je n'ai pas su réagir...et dire que je lui ai offert ma virginité...
j'avais rencontré un couple dont l'homme était un de ses potes, et je voyais bien comment il malmenait sa femme (qui était française), il ne la frappait pas, mais il n'y avait pas de respect, et ça m'a fait de la peine pour elle. c'est là que j'ai réalisé le gouffre entre deux cultures, c'est quoiqu'on en dise une grosse barrière, une incompréhension permanente (en plus de l'éternelle incompréhension homme/femme)...

faut pas nier les différences, dire que les africains sont massivement macho est une réalité, c'est pas du racisme faut arrêter de se mettre la tête dans le sable, c'est leur culture, un point c'est tout.
après il y a toujours des exceptions, c'est évident mais bon on échappe pas à sa culture d'origine, quoiqu'on fasse.

bref, et puis dans mon entourage je connais des couples "mixtes" si on peut dire, aucun n'a fonctionné. bon c'est pas une règle absolue mais je pense qu'il faut être conscient quand même de la difficulté.

:oops: oula je me suis peut-être un peu étendue lol
Plus trop là, pour le moment...
:? ah et je voulais réagir au post de Myraellen que je n'avais pas lu avant de poster, mea culpa, personnellement, (j'insiste sur le personnellement), on va dire que 85% des mecs qui me draguent sont noirs (ou "black" :P ) et tous de façon bien lourde et insistante, 10% de maghrebins assez lourdingues mais surtout souvent agressifs, pis 5% de "autres".
bon, et pour ma mère c'est idem.
alors qu'en conclure? vu mes expériences, de toutes façons, c'est triste à dire et je le regrette, mais c'est clair que je ne veux plus d'une relation avec quelqu'un d'une autre culture, et surtout pas d'un africain. rien que de l'écrire ça m'arrache, mais bon c'est la vérité.
j'était pourtant totalement ouverte aux autres cultures au départ, mes parents étant vraiment pas obtus du tout. je me voyais tout-à-fait avec des enfants métis. mais mon destin m'a choisi un autre chemin.
bon déjà parce que j'ai trouvé chaussure à mon pied lol mais aussi parce que j'ai trop souffert... parfois vouloir trop s'adapter à la culture de l'autre vous force à abdiquer la votre. et ça c'est destructeur à la longue.

bon j'arrête de raconter ma vie hein :D
je précise pour ne pas que ça soit mal interprété :
petitefraisedesbois a écrit : je ne veux plus d'une relation amoureuse avec quelqu'un d'une autre culture, et surtout pas d'un africain. rien que de l'écrire ça m'arrache, mais bon c'est la vérité.
alors perso je ne sors qu'avec des antillais, je suis sortie avec des types d'origines différentes mais j'ai ma préférence . voilà :)
CARPE DIEM vivre chaque jour comme si il s'agissait du dernier !!
Honnetement je ne comprends pas pourquoi il y a polémique sur certains propos...
Je n'ai lu aucun propos racistes, juste des experiences personnelles qui font que parfois on est + ou - réticents pour certaines choses, et ca peut se comprendre...
Un signe a qui on apprend a pousser un levier, s'il se prend plusieurs fois une decharge électrique, ben il sera toujours méfiant meme s'il voit plusieurs de ses congeneres le faire sans dommage... C'est + ou - la meme chose... On constrit sa personnalité, ses preferences et tout ca a partir de nos experiences personnelles, donc ca rentre forcement en ligne de compte...

Et puis je n'ai lu nul part quelqu'un qui disait qu'il ne sortirait pour rien au monde avec un noir ou un arabe, j'ai juste lu des gens qui ont avoué avoir des apprehensions... Et puis c'est toujours pareil, la plupart des noirs ou des arabes ont gardé une grande part de leur culture, dont certains points peuvent deranger, donc on fait forcement des generalités, on ne peut pas toujours rester dans l'individualité... Par exemple pour la drague, c'est quelque chose de tres naturel dans la culture africaine, donc c'est vrai que la plupart des noirs draguent beaucoup, pas toujours avec finesse (et apres ca depend des gouts, certaines femmes adorent ca)... Apres il y aura toujours des exceptions, mais je pense que les gens sont assez ouverts pour en tenir compte et ne pas rester completement obtus et s'en tenir a une seule caracteristique de la personne sans voir ce qu'il y a derrière...
Ah oui, j'oubliais de dire, dans le milieu médical on parle bien de races differentes, car il existe quand meme des varaitions biologiques...
Par exemple, les personne de race noire font bien plus rarement de l'ostéoporose car leur contenu minéral osseux est plus élevé que celui des personnes de race blanche...

Je ne crois pas que le terme en lui meme soit choquant, c'est plutot la facon dont on l'emploie et ses derives qui le sont...
petitefraisedesbois a écrit :il était sénégalais d'origine guinéenne, il vivait à l'africaine,(...)

(...)faut pas nier les différences, dire que les africains sont massivement macho est une réalité, c'est pas du racisme faut arrêter de se mettre la tête dans le sable, c'est leur culture, un point c'est tout.
après il y a toujours des exceptions, c'est évident mais bon on échappe pas à sa culture d'origine, quoiqu'on fasse.(...)

(...)bref, et puis dans mon entourage je connais des couples "mixtes" si on peut dire, aucun n'a fonctionné. bon c'est pas une règle absolue mais je pense qu'il faut être conscient quand même de la difficulté.

:shock: Et bien j'ai du mal à lire ça et ne pas réagir, ce que tu dis pour moi ne s'apparente en aucun cas à du racisme, mais à de l'ignorance

L'Afrique c'est un continent pas un pays uniforme où on parle et on vit tous de façon identique.
On assimile pas la culture italienne à la suèdoise, ni la française à l'anglaise. C'est idem en Afrique, continent qui lors de la colonisation à été divisé par un "double décimètre" faisant fi des éthnies, langues et familles. Regroupant des peuples de cultures différentes, de moeurs différentes et de valeurs différentes, sous un même territoir délimité. Et aujourd'hui encore c'est source de conflits civiles, dans un même pays.

Ensuite on peut parler de la traite des noirs, qui fait qu'aujourd'hui un même peuple à modifier sa culture de façon forcée, mais qui aujourd'hui recherche ses origines et sa culture d'origine.

De même certains pays d'afrique se distinguent par une organisation familiale plutôt matriarcale, la femme est la tête de la famille, ramène l'argent et est le chef de famille.
Ailleur l'homme travaille ramène l'argent, mais n'a pas mot à dire tant qu'il mange et dort dans son lit, tout le reste est dirigé et ordonné par la femme.
Ailleur encore l'homme ne laisse pas la parole à la femme et la bafoue dans sa dignité humaine.
etc etc

Il y a de tout, et c'est l'expérience de chacun qui fait qu'on parle mieux de telle ou telle particularité culturelle, mais ça n'en fait pas plus, une généralité.

Enfin le mélange culturel, certains européens adorent comment sont traités certains africains (hommes ou femmes), parce qu'ils y trouvent certaines choses qu'ils ne trouvent pas dans leur culture, certains français chauvins adorent le machisme italien ou l'originalité anglais ou l'humour belge etc etc. Puis-je donc en conclure qu'européen = humour, machisme, chauvinisme, originalité.
C'es idem pour l'africain, c'est une généralisation abusive

Trop de choses nous différencient et nous distinguent pour qu'on puisse mettre une quelconque population, à petite ou grande échelle, sous une appelation ou une caractéristique.

C'est quoi "vivre à l'africaine", tous les africains vivent de la même façon?
Et vivre "à l'américaine"? ou encore "à l'asiatique"?

Oh et l'afrique, c'est bien le continent où l'on retrouve le maghreb? alors beur et black ça doit être idem.
Mais comment je fais entre les beur de moyen-orient et ceux d'afrique? oh la la finalement je ne sais pas donc je prendrai chacun en individuel, c'est tout !

Enfin comme il faut de tout pour faire un monde, je connais plus de couples non mixte qui n'ont pas fonctionnés que l'inverse, et c'est parfois des sacrés mixages qui au départ étaient plus qu'improbables, mais voilà l'amour n'a pas de culture ni de couleur distincte!
Ne vous contentez pas de déshabiller votre corps
Vous devez aussi vous dévêtir de vos émotions,
= une bonne dose de vulnérabilité.
Si vous êtes capable de courir le risque émotionnel et physique,
une sexualité de grande qualité vous aurez!
Je suis désolée, mais je sais que ma réponse va en laisser certains sur les fesses mais je suis sincère c'est tout.

Je ne sortirai jamais avec un black.

1° je pense comme Karen

2° non, c'est pas pour la différence de couleur, pour du racisme ou quoi que se soit, je tiens à préciser que si c'était pour celà, j'aurai renié bien du monde dans ma famille.

3° la plupart des gens qui m'accoste dans la rue sont blacks, et à force, ça commence à m'énerver, maintenant, j'en vois un qui me regarde un peu trop près, je pars en courant
Click Click Click

"Si un prof se tue à t'expliquer quelque chose, prend ton temps et laisse le mourir"
Mes propos expriment de l'ignorance? Ils expriment au contraire l'expérience vécue.
Bon après c'est évident qu'il y a beaucoup de cultures différentes au sein d'un même continent, et même dans un pays donné, et même dans une région, et même dans un village, alors? Pourtant on parle bien des "Français", si on suit ton raisonnement alors on ne peut pas plus parler de "Français" que d'"Africain" ou de de "Jurassien", c'est pourtant bien le cas et il y a même des études sur les sociétés humaines qui montrent leurs caractéristiques culturelles, l'ethnologie, ou la sociologie. Donc il existe des traits communs.
Et ça que ça plaise ou non. Les "Français" ont certains traits communs entre eux, comme les "Suédois" ou n'importe quel peuple.

Nebuleuse81 a écrit :C'est quoi "vivre à l'africaine", tous les africains vivent de la même façon?
Et vivre "à l'américaine"? ou encore "à l'asiatique"?

Il employait aussi le terme "africain", il disait "tu sais, les africains sont comme-ci, ou comme-ça..."
"vivre à l'africaine" ça veut dire, comme je l'explique après, qu'il vivait de la même manière que quand il était chez lui, en Afrique, c-à-d que les gens venaient sans JAMAIS prévenir par exemple, et d'autres choses qui sont des façons de faire pas franchement courantes ici.

Après tu peux dire que "c'est nul les généralités" mais je prend le pari que tu ne trouveras personne sur cette terre qui n'en ai jamais fait une.
(les femmes, les hommes, les polonais, les belges, les marseillais, les commerçants, les sourds, etc...)
:lol:
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »