Pour étayer un peu ce que dit Salma, paske perso ça commence à me prendre la tête d'entendre des gens dirent, moi les noirs, je les fuis comme la peste (je sens que je vais encore me faire des copains...) :
SOURCE : Association Internet pour la promotion des droits de l'homme
Discrimination. Traitement différentiel et inégal de personnes ou de groupes en raison de leurs origines, de leurs appartenances, de leurs apparences (physiques ou sociales) ou de leurs opinions. Ce qui revient à exclure des individus du partage de certains biens sociaux (logement, emploi, etc). Pierre-André Taguieff [auteur de : Le Racisme, Flammarion/ Dominos, Paris] .
Comportement qui mésestime un groupe ou une personne du groupe, le marginalise, l'évite, l'humilie, le boycotte, le menace en raison de sa race, sa couleur sa conviction religieuse, son sexe, son orientation sexuelle ou toute autre caractéristique. Petit Robent
Les discriminations fondées sur les religions et les croyances se manifestent envers plusieurs groupes d'appartenance. L'ANTISEMITISME, où le racisme dirigé contre les Juifs, et l'ISLAMOPHOBIE, où le racisme dirigé contre les musulmans, sont des formes très répandues, en France, en Suisse et en Europe, de ce type de discrimination.
Préjugé. Croyance rigide reposant sur une généralisation abusive et sur une erreur dans le jugement, qui revient à attribuer des traits formant clichés à divers groupes humains.
Jugement prématuré basé sur l'ignorance de celui qui l'émet. P. Taguieff
Différence entre racisme et préjugé : le préjugé peut signifier mépriser quelqu'un avant même de savoir quelque chose à son sujet mais sans avoir nécessairement le pouvoir d'influencer sa vie négativement. Le racisme, quant à lui, est lié au fonctionnement de toute une société et comprend le pouvoir de mettre les préjugés racistes en action. La majorité a le pouvoir sur la minorité et peut, intentionnellement ou non, faire pratiquer le racisme. Donc, le racisme implique le fait d'avoir le pouvoir de discriminer et de désavantager les personnes sous prétexte qu'elles sont différentes. Conseil britannique de la jeunesse
L'intolérance est un manque de respect pour les pratiques et les convictions d'autrui. Elle apparaît lorsque quelqu'un refuse de laisser d'autres personnes agir différemment et avoir des opinions différentes. L'intolérance peut conduire au traitement injuste de certaines personnes en raison de leurs convictions religieuses, de leur sexualité ou même de leurs vêtements ou encore de leur coiffure. L'intolérance n'accepte pas la différence. Elle est à la base du racisme, de l'antisémitisme, de la xénophobie et de la discrimination en général. Elle peut souvent entraîner la violence.
Pour ceux que ça intéresse :
Déclaration sur la race et les préjugés raciaux de l'UNESCO
Je me demande est-ce que si jamais vous tombez sur un/deux/trois "blanc" macho, etc, etc, etc, vous allez décrété : ouais, mais bon moi c'est terminé je sors plus avec des blancs paske ils sont si, ils sont ça...
Perso si ça se passe mal avec zom, je pourrais toujours dire ça, ça pourra expliquer mon échec sans avoir à remettre quoique ce soit en question... Ou je pourrais aussi dire, ouais ben je sors pas avec des "blancs" paske ils se lavent pas, ils savent pas danser, ils écoutent de la musique de m*****, voilà vous en vouliez des préjugés racistes sur les blancs, ben z'êtes servis !!!!
Mais pourquoi devraient-on nous les personnes noires présentes sur ce site, ainsi que les arabes, musulmans et autres avoir à écouter ces trucs sans rien dire sous prétexte de se voir renvoyer au placard ?????????
Perso mon copain quand il m'a dit qu'il était français, j'aurais dû lui dire "euh désolée, tu sais t'es d'une culture différente de la mienne, j'ai pas trop envie... T'es bien chez toi, j'suis bien chez moi, désolée quoi si t'avais été noir, j'aurais au moins essayer de te connaître..."
C'est nier une personne alors qu'on ne la connaît même pas, mais c'est
Au moins essayer de connaître la personne et puis, si ça marche pas, ça marche pas...
- Salut machin je m'appelle machine, j'aimerais bien sortir avec toi...
- Excuses-moi machine, mais t'es trop grosse, je veux même pas savoir qui tu es..
A tous ceux qui ont vécu une situation comme ça où vous étiez rejetés pour votre poids : vous savez ce que ça fait d'être rejeté pour sa couleur de peau : c'est la négation d'un individu en tant que tel !
Après on dit aux minorités de s'intégrer...
C'est ce même processus qui (on pourrait donc le trouver normal, puisqu'ici on le trouve normal) pousse certains recruteurs à dire "ah ouais mais les noirs et les arabes (puisqu'en général musulmans = arabes), ils sont d'une culture différente, on sait pas comment ils vont s'intégrer dans l'entreprise, je préfère ne pas en embaucher, comme ça ce sera beaucoup mieux"
Euh personnellement quand j'entends des propos comme ça, je ne reste pas du tout impassible, c'est comme si quelqu'un venait dire sur vlr qu'il y a rien contre les grosses, mais que bon quand il en voit une lui faire de l'oeil, il se tire au plus vite et que "oh non, au grand jamais il ne sortirait avec une ronde pask'elle bouffe surement toute la journée et qu'elle ne doit pas avoir de volonté"... Je doute que cette personne soit accueillie sans agressivité...
Ah bon entendeur...