Pour moi, les insectes et les araignées ne sont pas des animaux, alors je ne vois pas où est le problème...
Si on suivait ton raisonnement, snoup, il faudrait aussi faire attention aux microbes et aux bactéries... bah oui, si on prend des antibiotiques et des médocs pour notre confort, on en tue plein !! Même chose quand on se lave les mains... dans ces cas-là , autant se suicider tout de suite, on servira de nourriture aux bactéries, vers et insectes et on fera une bonne action
J'ai fait le choix de ne me préoccuper que des mammifères, des reptiles, des poissons et des oiseaux, parce que ce sont des créatures avec lesquelles tu peux communiquer un minimum... alors qu'avec une fourmi ou une araignée, c'est très difficilement le cas. Alors, imagine avec une bactérie... et puis, ils sont très loins d'être en voie de disparition, alors que ce n'est pas le cas pour les espèces que j'ai citées plus haut.
Contrairement à noir_c_noir, je mange de la viande sans états d'âme, car comme l'animal est déjà mort et que j'ai besoin de me nourrir, je ne vois pas ce que je peux faire d'autre, donc je peux au moins faire en sorte que ça ne soit pas de la viande gaspillée... et ce que je ne peux pas manger, ma chienne s'en charge avec plaisir. La seule chose que j'espère, c'est que l'animal n'aura pas souffert inutilement avant sa mort.
Mais ce que je n'accepte pas, c'est la souffrance animale. Je vois des chevaux dont les abreuvoirs sont à sec sous un soleil de plomb, des veaux attachés avec une corde trop courte à tel point qu'ils ne peuvent même pas bouger la tête ou se coucher par terre, des chiens et des chats abandonnés (ou pire), et j'en passe... et oui, ça me rend malade de voir que des gens font souffrir des animaux sans s'en rendre compte, sans même avoir la moindre compassion pour eux, en sachant que s'ils étaient à la place de ces malheureuses bêtes, ils comprendraient très bien ce que c'est que d'être privé d'eau, de ne pas manger à sa faim, d'être attaché, de ne pas avoir la moindre liberté... et de ne pas comprendre pourquoi cela arrive.
Et ceux qui s'amusent quand ils torturent un animal... je préfère ne pas y penser. Un jour, j'ai vu quelqu'un jouer avec un lézard à moitié écrasé mais encore vivant, en rire et me montrer le pauvre lézard... et je peux dire que cette personne, elle a beau être très sympa avec moi actuellement, je la hais toujours pour ce qu'elle a fait à ce lézard, pour l'avoir laissé souffrir au lieu de le tuer tout de suite afin d'abréger ses souffrances, et je suis bien contente de ne pas la fréquenter souvent. Car quelqu'un qui fait souffrir un animal n'est pas fréquentable pour moi.
Je sais que je suis maintenant HS, alors je reviens au sujet... s'il y a une invasion de souris chez moi, j'avoue que j'essaierais d'abord de ne pas leur laisser de nourriture à disposition (car après tout, quand on a des souris, c'est parce qu'elles trouvent de la nourriture chez nous), de boucher tous les trous par lesquelles elles pourraient passer, et si cela ne sert toujours à rien, j'appellerai peut-être la dératisation... mais vu que je n'ai encore jamais eu de souris chez moi, je ne peux pas dire