minouchette2007 a écrit :... Chez moi, c'est le savon et les protèges slip (meme les gels intimes, la dernière fois j'ai pas fait gaffe, y'avait de l'aloe vera dedans, j'ai mis 2 semaines à percuter que ça venait de ça, j'ai arrêté ce gel intime là , et en trois jours j'avais déjà une sensation de soulagement, mais je suis quand meme allé voir la gyné)...
Justement, pour précision, il faut réserver le nettoyage à la "surface" de la vulve seulement...
Ensuite, pour les lèvres grandes et petites, pas de savon, de l'eau suffit à se laver dans cette zone !
Pour le vagin, on n'y touche surtout pas (et surtout pas de "douche vaginale") ! C'est "autonettoyant" si on peut dire ça comme ça...
En fait, + on insiste sur cette zone avec des savons, des gels même dits "intimes", des déodorants, des lingettes, ou que sais-je encore..., + on est susceptible de déséquilibrer la flore vaginale, et la mycose arrive à coup sûr !...
Je dirais que le seul cas où on peut utiliser sans souci un savon ou un gel moussant sur les lèvres, c'est quand il vous a été prescrit pour un problème type mycose justement, ou autre, et que vous l'avez acheté en pharmacie (type Gyn-Hydralin ou autre) : ça peut apporter un certain soulagement à des démangeaisons en surface...
Sinon on lave à l'eau, c'est suffisant et on évite beaucoup de soucis inutiles !
Thyselle