Continent a écrit :Patty a écrit :Chérie de demande de faire cuire des oeufs et tu dis oui. Mais comment assimiles-tu l'information ? Pourquoi ne te lèves tu pas immédiatement pour aller les faire cuire, ou du moins les sortir du frigo par exemple ? As tu réellement entendu l'information ou bien quelques mots qui ont frappé ton cerveau dans le genre "faire - oeuf - cuire" ? Et après que se passe-t-il ?
Excellente question. Je me suis levé pour aller m'en occuper, et c'est une fois arrivé dans la cuisine qu'elle m'a parlé du jambon.
Donc dans ton cas, une information "peu intéressante" annule l'information "peu intéressante" d'avant... J'ai toujours dit qu'un homme marchait moins bien qu'un PC !
Comment réagis-tu aux informations qui t'intéressent ?
Je te donne un exemple : si je dis à mon mari "rentre la chaise que tu as laissée sur le balcon s'il te plait ! "J'ai droit à "Oui !". Bien entendu au bout d'un bon moment, pouvant atteindre plusieurs jours, la chaise est toujours sur le balcon et là soit je me fâche et il rentre la chaise illico, soit je la rentre moi-même.
Mais !

Si je dis à mon mari : "Je t'ai mis la carte bleue pour aller t'acheter le truc que tu veux dans la niche du meuble du salon" l'information passe sans souci !

Il sait où est la carte, il va la prendre, se déplacer dans un endroit beaucoup plus lointain que le balcon, acheter ce qu'il veut et utiliser la carte bancaire dont il a mémorisé le code secret ! Magique non ?
Pourtant les deux infos sont comparables d'un point de vue communication, sauf que dans l'un des cas, l'information a été traitée comme "intéressante" donc enregistrée dans le cerveau. L'autre info a été négligée parce qu'honnêtement, ma chaise sur le balcon il ne fait pas semblant de s'en taper, il s'en tape vraiment !
J'ai remarqué ça dans de nombreuses circonstances et je tiens à dire que j'ai beau avoir l'air d'accuser les hommes, ça m'arrive aussi !

Je peux oublier de poster une carte de voeux. Je n'oublie pas d'aller déposer un chèque !
Est ce que c'est le cas pour toi ? Est ce que les soucis viennent essentiellement d'infos "de base" et pas hyper passionnantes pour toi, ou bien est ce que tu traites toutes les infos de la même façon ?