Avec le temps j'ai appris à connaitre un peu le corps, ses récations et ses subtilités. Et j'ai mis tout ça en parallèle avec mon quotidien pour dresser un sorte de bilan "faire/ne pas faire".
Mon cas est le suivant : mon corps peut se contenter de 5 ou 6 h de sommeil, s'il s'agit d'un bon sommeil (disons avec 1 seul réveil). Et tous les 3 mois environ, suis pas une machine, donc j'ai aussi droit à mes 7 h.
C'est la qualité du sommeil qui compte et pas sa durée.
Déjà il faut savoir que le corps fonctionne par cycle du sommeil qui viennent à des fréquences régulières (pouvant cependant varier selon les individus).
De façon générale, on dira qu'un cycle dure environ 90 min. Donc si vous sentez que vous piquez du nez devant votre bouquin ou devant la TV, c'est le moment de se glisser sous la couette, sans quoi le prochain cycle ne viendra que 90 min plus tard.
Ensuite, il faut se connaitre. Perso, si je prends un bouquin ou regarde un film hyper captivant, c'est clair que je vais repousser mes limites du cycle (sauf cas exceptionnels de fatigue extrème). Idem si suis en discussion intéressante sur WLM par exemple.
Je sais aussi que pour mon cas, je ne dois plus prendre de thé ou autre excitant (vitamine C) entre 15 h et 19 h, c'est ce que j'avale dans cette période qui va me perturber mes cycles. En revanche, je peux prendre un thé ou un jus d'orange à partir de 19h, plus d'impact sur ma nuit.
De même je dors beaucoup mieux (en qualité), depuis que je ne mange plus le soir (ou un simple potage très léger). Donc je ne vais pas inciter à la diète, mais disons qu'un repas trop riche en protéines et en sucre le soir peut perturber l'endormissement et le sommeil.
Bien sûr, chaque individu réagit différemment d'ou la nécessité de bien apprendre à se connaitre. Et ça prend du temps de "se tester".
Et aussi il peut y avoir des raisons médicales au mauvais sommeil, comme l'apnée du sommeil par exemple, ou encore un stress excessif (dans mon cas, mon précédent boulot a laissé pas mal de séquelles -et pas que sur le sommeil- tant la pression était importante).
Ma situation n'est encore pas parfaite, mais l'évolution est quand même significative.
Moralisatrice ; toujours en attente de suppression de son profil...