chiqueta60 a écrit :Bonjour, alors j'ai 24 ans, depuis bientôt 1 an et demi je suis à la recherche d'un emploi sans succès. Et mon but depuis le début de mes études, était de créer mon entreprise. Je pense que là c'est le bon moment!
N'ayant pas trop de sous lol j'envisage de travailler depuis mon domicile (enfin celui de mes parents!) pour éviter toutes location ou achat de local. Seulement je ne sais pas vraiment quoi faire, je n'ai pas d'idée! J'aimerai avoir vos idées si vous deviez comme moi réfléchir à une création d'entreprise!
Sachant que je suis assez polyvalente, manuelle, créative etc...
Merci de votre aide!
Coucou,
Je vais peut etre pouvoir t'aider parce que j'étais dans le meme cas que toi. Pas de boulot stable, pas assez bien payée bref que du précaire!
En janvier 2008, mon CDD du moment est arrivé à sa fin et deux mois après, une "relation" m'a proposé de me mettre à mon compte.
Depuis octobre je suis donc installée en tant que secrétaire indépendante. Je fais en fait de la gestion administrative pour des entreprise : je cherche le courrier toutes les semaines, le trie, paye ce qui ya à payer, fais des courriers, des factures, mais aussi toute la saisie comptable (alors que j'ai que quelques notions de compta!), je crée des sites internet, enfin bref c'est tres varié.
Pour ce qui est du statut j'ai choisi l'entreprise individuelle à cause des cotisations et parce que ça coute moins cher (un peu long à expliquer mais je peux te donner des détails en MP), je bénéficie de l'accre car au chômage. Pour m'installer j'ai eu finalement très peu de frais puisque mon bureau est mis à disposition "gratuitement" par une entreprise. Un pc j'en avait un, une imprimante aussi. En fait j'ai tout juste eu à faire faire un cachet commercial et à souscrire à un contrat de prévoyance maladie/perte de revenu. J'ai aussi du prendre une assurance risque pro et je devrais payer le RSI bien sur, ce sont quasiment mes seuls frais. Pas besoin d'un gros fonds de roulement (0 en fait pour l'instant), je dis pas que c'est simple comme bonjour mais pour l'instant ca va.
Apres je ne sais pas ce que t'as fait comme études mais perso j'ai un BTS assistante de direction donc ca colle pas vraiment avec ce que je fais aujourd'hui non plus.
Pour ce qui est de la clientèle, y'a qu'à baisser les bras pour ramasser, pour l'instant je n'ai pas le temps parce que dejà trop de choses mais il suffit de déposer quelques cartes de visite à la CCI ou à la chambre des métiers et y'a du boulot. Et puis sinon y'a les cabinets comptables aussi qui peuvent en trouver assez facilement.
...