Bonjour à toutes.
Je viens vous mettre au courant des derniers évènements.
Je n'ai toujours pas de voiture, mais nous devrions en avoir une d'ici peu, pour un peu que le propriétaire répondent à nos appels.
Du côté de la CAF, j'ai reçu une feuille de recours que j'ai renvoyé avec les justificatifs et une lettre explicative de ma situation précaire. Hors, une pétasse (excusez moi le terme, mais c'est vraiment ça) de la trésorerie générale, à qui la CAF a envoyé notre cas, vient à l'instant de m'appeller pour me dire qu'il manquait la preuve des revenus (ou plutôt de l'absence de revenus)de mon mari, la mienne (alors que je suis sure d'avoir mis ma feuille d'assedics dans le courrier, mais aparemment non), la feuille d'impots de mon mari, nos assurances maison et voiture...ect... tout cela d'une voix trés hautaine de persone suffisante, en "m'expliquant" qu'il lui fallait tous ces détails pour la commission qui déciderait du fait que je doive rembourser ou non.
Etonnée, je lui ai alors demandé s'il était vraiment possible que malgrè ma situation (moi et mon mari vivons avec moins de 600 euros à deux), la commission exige le remboursement d'une somme que je n'avais pas.
D'une voix trés détachée, elle m'a dit : "Tout à fait".
Alors je ne comprends pas. Si ils nous refusent un recours à nous, je ne vois pas pour qui ils en accepte !
Au niveau de mon pret étudiant, c'est la cata aussi : ma mère m'a appelé hier, soit disant pour prendre des nouvelles, et m'a seriné ses conseils pourris "mais tu sais, tu devrais travailler hein !" (bien sur, je reste évidemment coincée chez moi parce que je le désire et que je ne cherche pas du tout de travail, hein ! ) "tu sais, une mère, ça veux voir ses enfants bien dans la vie" (qu'est ce qu'elle en a vraiment a foutre à part le fait qu'elle attends que je sois en mesure de payer le pret que j'ai souscrit et qu'elle a quasi entièrement dépensé).
Bref, j'ai fini par craquer, et lui ai dit que de toute façon, avec ou sans travail, je serais toujours dans la meme merde à cause de ce pret que je n'aurais jamais du faire. Elle m'a dit quelque chose du genre "oui mais tu étais bien contente de l'avoir hein !". C'est surtout elle qui était contente de l'avoir, à mon humble avis.
J'ai explosé lorsqu'elle l'a dit que de toute façon, elle n'en avait touché que un tiers, que c'est la banquière qui lui avait dit...ect... Sauf que j'avais appelé la banquière il y a quelques jours, et qu'aparemment, elle n'a jamais dit ça...
Je lui ai dit que de toute façon, j'avais les preuves de lui avoir versé au moins 10 000 euros, elle n'y crois pas.
J'hésite à lui envoyer des photocopies de mes tranches de chèques que je lui ai donné, ainsi qu'à lui envoyé une lettre expliquant tout ce que je lui ai donné, mais je préfère voir un juriste avant de faire quoi que ce soit envers elle, afin que ça ne me desserve pas plus tard.
Ensuite, elle a commencé à juger ma vie et mon mari, comme elle le fait à chaque fois qu'elle cesse ses manières mielleuses, et mon mari a débranché le téléphone quand il a vu dans quel état ça me mettait.
Elle a rappelé, on s'est encore engueulé, et on a fini par raccrocher.
Désolée de m'épandre sur ma petite vie ici, mais j'ai besoin de lacher un peu tout ça, de mettre ça au clair.
Cette fois, je coupe définitivement les ponts avec ma mère. Je l'ai déjà fait 2 fois, j'ai fait 2 fois l'effort de renouer avec elle car il me semblait qu'elle avait changé, mais là , j'arrête les frais, et si l'on se revoit un jour, il y a de fortes chances que ce soit au tribunal pour ce prêt à la con.
J'ai sous les yeux mes papiers du prêt, et concernant les "garanties prises par le préteur", il y est écrit : "Caution personnelle et solidaire (engagement recueilli par acte séparé) en sureté du crédit N°XXXXXXXXXXXX de (ici, le nom de ma mère, sa date de naissance et son adresse) à hauteur de 18 000 euros ( oui, c'est le montant du prêt plus les intérêts) pendant 120 mois."
Sinon, sur la feuille de caution qu'elle a signé, elle devait recopier des paraphes en même temps que sa signature, ce qu'elle a omis de faire (cela change-t-il la valeur de la caution ?), mais une des paraphes dit "En renonçant au bénéfice de discussion défini à l'article 2021 du code civil et en m'obligeant solidairement avec X.., je m'engage à rembourser le créancier sans pouvoir exiger qu'il poursuive préalablement X.."
Quelqu'un serait-il en mesure de m'aider à comprendre exactement ces termes, avant que je ne me fasse une fausse joie ?
Merci à toutes ( et à tous )