PsychoCandy a écrit :petit HS:
pour avoir travaillé avec des adolescents, je peux te dire que tu te fais des cheveux blancs par moments au vu de leur (mé)connaissance de ces choses-là . D'abord, les cours de science, y en a plein pour qui ce sont des cours justement, donc ils/elles écoutent d'une oreille. Y a effectivement des parents qui ne veulent pas que leurs filles (principalement) y assistent, parce que ça donne des idées, paraît-il.
me souviens d'avoir (j'étais prof de lettres...) fait un cours ultra rapide sur la procréation à une classe de 3ème parce ces demoiselles pensaient être enceintes en ayant avalé du sperme ou l'ayant, hum, reçu dans un autre orifice. Elles pensaient que tout les organes communiquaient à l'intérieur (!?), tout en ayant des rapports fréquents.
Quant au planning familial, je pense que ça dépend de l'intervenant: j'ai assisté à 2, 3 "conférences" qui m'ont donné des envies de meurtres (vous saviez, vous, que la masturbation, c'était un truc de garçon, hmm? et un certain nombre de choses étaient à l'avenant...)
donc la question de jeunefille ne m'étonne qu'à moitié.
Je suis assez d'accord avec PsychoCandy, bien que n'ayant pas eu son expérience des ados...
Franchement, ça vous a apporté quelque chose, à vous, les cours de sciences nat ? Voir l'image de l'appareil reproducteur, ça vous a vraiment aidées à connaître votre corps ?... Allons, on est très loin d'un cours d'éducation sexuelle... Et même quand de vrais cours d'éducation sexuelle ont lieu au lycée (souvent via l'infirmière) on est tellement coincés et un peu bêtas à cet âge par rapport à ça, que tout ce qu'on en retient c'est des rires étouffés et des regards gênés...
Bref, malheureusement, bien souvent, on n'est pas assez informés, il faut s'informer de soi-même... Et ça ne m'étonne pas le moins du monde que des jeunes comme jeunefille2 soient perdus, et avec de fausses idées en tête... Et je pense qu'il vaut mieux qu'elle pose des questions "idiotes" sur un forum plutôt qu'elle ne se pose aucune question...
...