Je crois que ça dépend aussi des agences et de la façon dont elles sont dirigées.
Je suis au Crédit Agricole en RP. Au début (1988), aucun souci ! Des conseillers à l'écoute, des bons conseils, on ne m'embêtait pas avec des produits bancaires dont je n'avais pas besoin.
Puis changement de direction et de politique commerciale et là , la cata !

Temps très long pour avoir un RV, plus de conseiller attitré (c'est volontaire parait-il, on a trop de gens à problème en RP, il faut que les conseillers tournent pour ne pas s'attacher aux gens et finir par les aider...

), des mauvais conseils, des produits bancaires imposés, des coûts prohibitifs... Je n'ai pas encore changé de banque parce que j'ai un crédit en cours et que ça me coûterait bonbon, mais ça finit en août 2009, à ce moment là il est bien possible que j'aille voir ailleurs si l'herbe est plus verte ! Les derniers prêts que j'ai pris, ce n'est pas chez eux, ils sont loin d'être les plus avantageux et en plus ils ont un partenaire assurances bien trop strict.
Mais maman qui vit en Bretagne est aussi au Crédit Agricole, et c'est le jour et la nuit avec mon agence ! Vous prenez ce que j'ai dit, vous inversez tout et vous obtenez son agence. Elle en est très contente et n'a pas du tout envie d'en changer.
Sinon j'ai été aussi la BICS (Banque Populaire) et je n'avais aucun souci non plus, mais c'était il y a longtemps, ça a peut-être changé.
La Poste... Normalement ils offrent un service de qualité pour des coûts attractifs. Mais c'est loooooooong ! A mon boulot, nos salaires sont virés directement sur nos comptes bancaires. Ceux qui sont à la Poste sont systématiquement les derniers à les avoir. Et puis il y a des erreurs fréquentes (en tout cas c'est ce qu'on me dit) et les délais d'encaissement sont trop long, ce qui peut générer des difficultés et des frais inutiles. D'après pas mal de gens, la gestion de la Banque Postale est un peu obsolète, faudrait qu'ils se mettent au goût du jour (et puis franchement, aller poireauter des heures à la Poste pour un souci, pas pour moi, merci !).
Tout dépend vraiment de l'agence où tu vas tomber et de sa gestion. Ca peut être très bien ou être la cata suivant le directeur et sa politique de gestion.
Quant à avoir un conseiller attitré et efficace... J'aimerais bien moi ! Mais chez nous ils restent 6 mois maxi et on les change... Va avoir un interlocuteur correct dans ces conditions...