marie59 a écrit :j'ai ete plus qu'interpellee par ce sujet car
un

je suis noire
et deux

j'ai passe 16ans de ma vie dans un des qurtiers les plus pourris de la seine saint denis (montfermeil pour ceux qui connaissent)
bref non la delinquance n'est pas une question de couleur (et heureusement) et peut etre que si on voit beucoup plus de noirs ou d'arabes delinquants c'est qu'ils sont parques comme des chiens dans les cites quand ils font des demandes en hlm...
mitsuki ton systeme a l'americaine releve de la barabarie (et je pese mes mots) j'ai eu l'occasion d'etudier le systeme carceral americain car je fais des etudes de droit et bien si tu savais le nombre de "delits de sales gueules" qui conduisent aux maisons de correction ou parfois meme a la peine de mort...mais bon c'etaient des dangers potentiels alors...
ce que tu dis quand tu me dis que les blancs ne sont pas delinquants ca me fout tellelment hors de moi
c'est tellement injuste je voudrais qu'on s'interresse plus a ceux qui fournissent des efforts incommensurables pour s'integrer reuusir leur etudes et avoir une vie normale dans un monde ou ces put**** d'apparences nous jugent avant meme qu'on ait pu prouver quoi que ce soit
je suis revoltee et quand je te vois dire que les blancs ne sont pas delinquants je repense a cette bande de skins qui nous a couru apres mon cousin et moi ils etaient quoi eux???!!!!

encore une fois vous n'avez pas compris ce que je voulais dire
je ne dis pas que tt les arabes ou blacks etc sont des delinquants
je ne suis pas non plus pour la peine de mort loin de là mm si la personne a tué etc
je ne suis pas non plus pour le delit de sale gueule
je ne dis pas non plus que les flics ont tt les droits
je dis simplement que quand c un arabe( c un exemple) qui fait une connerie et que les gens le disent ben là c des raciste
mais quand c un deliquant "blanc" qui se fait arreter là personne ne dis rien c normal
quand un flic se fait tirer dessus c "normal personne ne dis rien mais quand c un arabe qui se fait shooter là c different c du racisme mm si c t un delinquant et que cela est prouvé
et là je ne suis pas d'accord il ne faut pas tt mettre non plus sur le dos du racisme
il faut tt simplement pouvoir aussi accepter que dans certains quartier c une certaine population qui fout la merde tt simplement
je connais des black , des arabes etc alors c un peu facile de me taxer de raciste c certain je ne supporte pas les mecs arabes leur arrogance et leur blabla me gonfle mais ce n pas pour cela que je suis une oi
ici ceux qui fouttent la merde c des polonais et des arabes en majorité ce n pas pour cela que je nie qu'il y a des "belges" qui fouttent la merde aussi
dans mon quartier ils ne sont pas parqué commes des chiens car
ca aussi c facile c tjrs a cause de ceci ou cela que les etrangers ou les belges deviennent des delinquants
celui qui deviens deliquant c parce qu'il le veux bien personne ne l'oblige a braquer les vieilles je ne vis pas sur l'or j'ai aussi pleins de problemes financiers etc ce n'est pas pour cela que je braques les mémé le soir ou que je carjack des voitures
il faut rester logique et ne pas tjrs tt mettre sur le dos du racisme
mitsu