Le Doppler permet de visualiser un trajet artériel ou veineux par observation de l'effet Doppler (pas facile à expliquer ça...

Bon tant pis j'essaye !). Le principe de l'effet Doppler se base sur le changement de fréquence d'une onde d'ultrasons réfléchie par une cible en mouvement (les globules rouges qui circulent).
Plus clairement, c'est un peu comme le principe de l'échographie : on te passe une sonde sur les jambes (ou sur l'endroit qu'on veut examiner) et la machine enregistre le tracé du trajet artériel ou veineux et le flux sanguin. Toutes les infos sont visibles sur un écran et le radiologue peut prendre des clichés. Les doppler se font en noir et blanc ou en couleur.
La différence avec l'échographie c'est qu'on regarde qqchose qui bouge, pas un organe fixe.
Grâce à l'écho doppler, on peut vérifier le sens du courant sanguin et sa vitesse. Avec le Doppler couleur, les modifications de vitesse ou de direction sont plus visibles car elles sont accompagnées d'un changement de couleur. En l'associant à l'échographie, on peut donc voir s'il y a des rétrécissements artériels ou veineux et des zones de reflux.
C'est un examen totalement indolore qui se pratique comme l'échographie : on applique un gel et le radiologue promène la sonde sur les parties à observer.
Comme tu nous as beaucoup parlé de problèmes circulatoires, je me demandais si tu avais déjà subi cet examen qui pourrait peut être t'être utile.
L'électromyogramme (ou électromyographie) a pour but d'étudier l'activité électrique des nerfs et muscles du corps.
Un électromyogramme simple est indolore : comme un électrocardiogramme, on place des électrodes sur certaines parties du corps et un appareil enregistre l'activité électrique. Parfois on stimule les nerfs par de petites décharges électriques. C'est bizarre mais pas douloureux.
S'il faut faire un électrodiagnostic, on doit piquer une aiguille fine dans le muscle étudier pour vérifier sa contraction. Ca peut être désagréable effectivement.
Je n'ai jamais subi cet examen mais une mes collègues y a eu droit il n'y a pas très longtemps. Comme toi elle appréhendait mais m'a dit que ce n'était rien du tout. Le mieux serait de demander des témoignages à ceux et celles sur qui on a pratiqué cet examen.