euphrasie a écrit :PierreLyon a écrit :Et il n'y a aucune alternative "naturelle" ?...Ne serait-ce que par la chaleur et le repos ?...
le repos est une mauvaise idée, parce que le dos perd sa musculature donc la guérison est moins rapide et les rechutes favorisées. Il ne faut pas faire de folies évidemment, mais l'exercice modéré (marche par exemple) est recommandé dès que la douleur le permet.
La chaleur est une aide, elle détend les muscles, mais elle seule ne suffit de loin pas lors d'une crise aigüe.
Les huiles essentielles peuvent aider aussi (Gaulthérie, Cannelle écorce, Camphre, Lavande,...) mais ne sont pas suffisante quand on a si mal qu'on ne peut plus marcher...
L'élément essentiel peut être aussi un bon ostéopathe. La kiné en piscine aussi m'a bien aidée, parce qu'on cible à mort ce qui travaille, ça a un effet mécanique qui est similaire à ce qu'on peut avoir en ostéopathie en fait (il n'y a pas que le travail musculaire, car le mouvement peut permettre le repositionnement de certaines parties du corps dont le mauvais positionnement peut provoquer les douleurs).
De mon expérience, 4 hernies discales + une infinité d'entorses aux chevilles (hyperlaxité ligamentaire) qui n'arrangent pas les choses :
- c'est avant tout l'aide de l'ostéopathe qui m'a permis de vivre normalement avec mes problèmes de dos
- le sport, avec une technique parfaitement maîtrisée, m'a épargné au début les crises les plus aigües ; lorsque j'ai arrêté (le (trop de) travail c'est la santé
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
) toutes les crises sont devenues aigües mais 3 des 4 hernies avaient considérablement régressé
- la kiné en piscine est une aide fantastique, ne serait-ce qu'au moral parce que grâce à l'eau bien chaude (et donc pas de chaud-froid douloureux niveau dos) j'ai pu me voir à nouveau bouger comme j'en avais la possibilité avant les mouvements de dos
J'ai pris des anti-inflammatoires pendant 2 ans pleins, à doses croissantes, parce que c'est ce que prescrivait le médecin. Cette période, où je voyais moins l'ostéopathe, où je ne faisais plus de sport, a été la plus noire, a plus douloureuse. Il faut savoir qu'un anti-inflammatoire n'agit pas sur des douleurs chroniques et très fortes et invalidantes. Il reste après l'infiltration, qui n'a pas forcément de résultat garanti, et qui de toute façon ne peut être pratiquée plus d'une fois par an.
Au bout de ces 2 ans, j'avais l'estomac flingué, et je ne voyais pas le bout de mes douleurs dorsales. J'avais le choix entre une opération aux résultats aléatoires, et à des solutions alternatives comprenant suivi ostéo, rééducation en piscine et sport. J'ai choisi de ne pas avoir recours à la chirurgie, et aujourd'hui je m'en félicite.
Je ne peux pas faire le sport que je voudrais, malheureusement j'ai toujours autant - voire plus - de travail, néanmoins l'aide de l'ostéo m'est extrêmement précieuse et me permet d'éviter désormais les crises les plus fortes et surtout les crises invalidantes, et ce sans anti-inflammatoire.
Reste l'état de mon estomac...
Néanmoins, toute situation est personnel et chacun est unique, personne ne présentera les mêmes symptômes, ces derniers ne seront pas dûs aux mêmes causes pour chacun. Il convient donc de ne jamais prendre ce qui est écrit sur un forum pour argent comptant, et donc, je pense, de ne jamais donner de conseil. On peut raconter son expérience, mais personne ici (à part MissGwenn qui est médecin ?) n'a les compétences pour donner de conseils. Seul un personnel de santé (médecin, ostéopathe), au cours d'une consultation physique, peut le faire.
Je rois qu'il est important aussi de conserver à l'esprit que les médecins que nous voyons ont une interprétation de votre mal, la médecine étant par essence la science de l'interprétation. Il reste intéressant de multiplier les points de vues et les approches thérapeutiques, de ne pas hésiter à consulter une diversité de praticiens afin de s'ouvrir le maximum de choix.
Voilà donc ma modeste opinion, issue de mon expérience
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)