Ah j'ai oublié les moins marrantes... :?

Mes parents me disaient souvent, jusqu'à l'âge de 6 ans :
"Finis ton assiette !"
" Si tu ne finis pas ton assiette, tu ne sors pas de table !" (et on m'y laissait souvent de longs moments avec mes larmes qui coulaient dans l'assiette) :(
" Mange, il y a plein de petits enfants qui meurent de faim dans le monde, et toi qui as tout tu ne manges pas !"
" tu n'iras pas jouer tant que tu n'auras pas tout mangé !"
"Mange pour faire plaisir à maman (à papa, à mamie, à marraine...)"

Parce que je ne mangeais rien... Et je me dis parfois que si on m'avait moins cassé les bonbons avec cette bouffe, peut-être que la tendance ne se serait pas inversée... :?
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Une phrase mythique de mon cher papounet adoré : en me mettant une tarte/gifle/fessé alors que je fais un caprice (ils etaient très nbreux) "voila maintenant tu sais pourquoi tu pleurs)" :lol:
...
Une autre de mon papa :

Maiiis pourquoiiii papa, je veux y aller moi !
Mais papa juste 10 fcs pour les bonbons

l'unique et seule reponse : "NON" pourquoi ? "Parce que" mais parce que quoi ? "je suis ton père et je l'ai decidé, POINT"
...
Quand mon père nous réveillait le matin il fallait toujours qu'on finisse ses phrases
"il faut se le...VER
pour prendre ton petit déjeu...NER
et pour t'habi...LLER
pour aller à l'é ..COLE"
la plupart du temps je me souviens que je marmonnait plus qu'autre chose...
non je n'ai pas grossie, j'ai augmentée ma surface de caresses ^^
"attention, tu vas TE tomber"...tournure nîmoise qui m'a marquée
Sinon, il y avait aussi :"il s'est coupé la jambe"...au lieu de "cassé". Alors moi j'imaginais que la jambe était réellement coupée :lol:
.
faut mieux t'avoir en photo qu'à table....

ça m'a fait tellement mal....
aujourd'hui est le 1er jour du reste de ta vie

je démarre mon vide dressing sur VLR, ceci expliquant mon faible top de ventes
sérieux assuré
n'hésitez pas à me poser des questions

Bonne journée!
Moi je me rappelle d'un mercredi AM..j'étais commed 'hab chez ma gd mère ... mon oncle le plus jeune (on a 4 ans de différence) était là avec sa chérie et des copains. Sa chérie dit "quelle heure est il ? car faut que je rentre avant 16h30"...un autre de mes oncles qui dit "t'inquiète pas quand ca sera l'heure du gouter valérie te le dira"...j'ai eu honte mais alors honte incroyable.....et oui sesz filles à lui étaient et sont tjs des fils de feer...moi j'étais et suis encore le petit boudin de la famille....argh....et oui d'ailleurs mon père m'appelait gentiement "ma daubette"...dans el sud ca veut tout dire...
Sinon j'avais al phrase type de ma mèer "ben voilà tu sors avec tes potes et moi tu me laisses seule...fille indigne va, tu l'aimes pas ta mère hein".....J'adore!!!!!!!!!
Les deux phrases qui me viennent spontanément à l'esprit, c'est ma mère qui me disait "tu veux une tartine ?" quand je reniflais bruyamment au lieu de me moucher... :mrgreen: et ma grand-mère qui était une maniaque de la propreté, et qui disait régulièrement à qui voulait l'entendre : "moi, mes toilettes, on pourrait boire dedans !" :sick: Enfant, j'étais traumatisée par cette phrase, je trouvais qu'il fallait être gravement tordu pour vouloir boire dans des toilettes (même si dans le cas de ma gd-mère, c'était vrai)...
...
"Tiens-toi droite!" :ma mère qui ne voulait surtout pas qu'on se tienne courbée comme mon père, qui avait le syndrome du "mec trop grand qui se penche pour faire moins grand" (1m80, c'était pas la mer à boire non plus, cela dit)

"Merci-qui? merci mon chien?"

"Tu veux mon doigt?"

" Ton père il n'est pas aviateur": quand à table, je posais les deux coudes sur la table et que je prenais trop de place avec mes bras.

"Angel-Valérie!!!" ou "Vali-Angéline!!!": Ma mère, pour nous appeler ma soeur et moi (pour aller à table, par exemple) faisait une contraction de nos prénoms, sans s'en rendre compte....C'est pas vraiment une phrase, mais c'est resté.....

"Tu veux mes cinq cabotins sur ton théâtre?": pour me prévenir que j'allais finir par m'en prendre une, si je continue.....

"Si vous ne vous calmez pas, je vous préviens, je vous fais descendre de la voiture et je vous laisse là!": Tentative désespérée de ma mère pour qu'on se calme en voiture. Ma soeur et moi étions plutôt sages en général (si si, demandez à ma mère, elle vous le confirmera!), mais quand nous étions toutes les deux en voiture, nous étions infernales: soit on se disputait, soit on s'alliait pour "faire les singes". J'veux bien croire que ma mère pète un plomb au bout d'un moment. Elle tentait alors de nous faire peur en nous faisant croire que si on ne se calmait pas, elle nous abandonnerait au bord de la route. On arrêtait sur le coup, mais ça ne durait pas: on avait beau avoir 7 et 8 ans à l'époque, on se doutait bien qu'elle ne le ferait pas....(et elle ne l'a jamais fait!)
"Euh...j'ai une opinion à vous faire partager...

- CHUUUUT! Qu'on lui coupe la têêêêête!!!!!"
A oui le mythique "Maintenant tu sais pourquoi tu pleures" La honte sur moi je le pratique sur mon fils quand il me fait une crise pour un objet, je le confisque et je lui dis"Voilà maintenant tu as une bonne raison de pleurer" :lol:
Zut
au grand désespoir de ma famille j'ai sucé mon pouce jusqu'en 6ème (bon et même un peu plus longtemps mais en cachette =p)
donc "tu veux mon pouce ?" et en fait j'ai toujours trouvé ça complètement stupide ! bah oui, le mien il était meilleur quand-même non mais ! et j'ai pas eu les dents en avant, na :lol:

ma grand-mère me disait sans arrêt "rentre ton ventre", alors que bon... ben j'avais un petit ventre je pouvais pas le faire disparaître non plus hein ! à force de cette gymnastique pendant toutes mes vacances scolaires jusqu'à mes 14 ans au moins, et bien je suis trop cambrée :roll:

je vais passer le moins drôle, et pour le reste je m'en souviens pas tellement en fait
mais je retrouve des trucs dans vos messages (merci qui ? mange ta main garde l'autre pour demain etc etc)
rien
J'en ai plein :

- Qu'est-ce qu'on mange ?
- Des briques à la sauce caillou

On mangeait aussi beaucoup de restachou (des restes en breton). J'avais au moins 18 ans quand j'ai compris que ce n'était pas un mot français !

- Je peux pas finir mon assiette
- Bah, mange ce que tu as en trop d'abord

A chaque rentrée : Ouvrez bien vos yeux et vos oreilles !

Le soir : 8 heures et demie, tout le monde au lit. Ou alors "Poent eo mond da gousked" (il est temps d'aller au lit, en breton)

Chez nous, la phrase des petits cochons était plutôt "On fera quelque chose de toi si les petits cochons ne te mangent pas".

Mon père insistait beaucoup sur la prise d' "i-ni-tia-tives" !

Et des phrases qui m'ont marquée en primaire. En CM1 j'avais un instit très "vieille école", en blouse, très sévère. Il avait crié à une fille qui avait triché "Va dehors, patate !" Je crois qu'on s'était tous ratatinés sur nos chaises. Un jour qu'un garçon qui avait eu une bonne note avait manifesté sa joie un peu trop bruyamment. L'instit lui avait lancé du tac au tac : Je m'appelle peut-être Guy, mais pas Lux ! Un sacré sens de la répartie quand même !

L'année suivante l'instit était très cool. Sa phrase fétiche était "on n'a pas gardé les vaches ensemble" quand quelqu'un le tutoyait.
C'est marant j'ai eu droit aux même phrase que certaine d'entre vous

Par exemple la pension si tu ne travaille pas bien à l'école tu ira en pension chez les bonnes soeurs qui frappent avec les règles métaliques (j'ai été traumatisée par les bonne soeur quand j'étais gamine je vous dit pas)

La Phrase préférée de ma mère moi à ton âge j'étais première de classe et championne d'ortographe d'ailleurs je vais encadre mon bulletin au dessus de ton lit pour te le rappeller pour que tu travailles mieux

Je détestais le chou rouge combien de fois j'ai pas du rester des après midi entière devant cette assitte froide avec mon père qui me narguait en disant mmmmmmmmmmmmh c'est bon le chou rouge

il y en a eu d'autres tès blessantes (j'en avais parlé d'une sur le forum enfant jour après jour)
mais bon je préfère faire soft
Pour la BAV n'hésitez pas à me faire un MP si je ne réponds pas tout de suite
pour les mesures je fais ce que je peux mais je ne suis pas douée pour les prendres merci de votre compréhension
www.vivelesrondes.com/chachaetchouchou
Alors j'ai retenu que les phrases de ma grand-mère maternelle ... et je les utilise encore.

Moi aussi j'ai eu le :
"Poent eo mond da gousked" (il est temps d'aller au lit, en breton)

Lol ca m'a fait rire de lire ça ...

Sinon quand on fanfarronait mon frere et moi avec nos études elle nous disait : " moi dans la vie j'ai eu deux BAC, un pour laver et un autre pour rincer " :lol:

Et sinon quand elle voyait une mère de famille qui s'occupait mal de ses enfants elle disait : " vu l'état des gosses, j'irais pas vérifier l'état de la culotte de la mère" :lol:

On se demande pas pourquoi je suis trés à cheval sur l'hygiène de mes filles !!! lol

Je me rapel aussi de mon grand-père qui chantait "Je suis le maitre à bord" (chason de marin breton par excellence) dès qu'on lui reservait un apéro ... a chaque fois mémé faisait unr crise, elle supportait plus !!! lol
"Pendant que le monde est monde et que chacun refait ses comptes, j'emmène au creux de mon ombre ... des poussières de toi !"
Répondre

Revenir à « Pour faire connaissance »