Mamzelle_Emma a écrit :chuis d'accord ac Myraellen, les masses laborieuses c'est pas forcement elegant comme therme.... et surtout tres cliché...
En même temps, les masses laborieuses ne sont pas très élégantes non plus.
Et c'est vrai que je ne les aime pas beaucoup... non pas parce qu'elles sont incultes hein.
non, seulement parce qu'elles sont pauvres. Et ça, ça ne passe pas... Que diantre, des gueux entrer dans mon milieu?
Plus sérieusement, et avant que Myraellen ne me fasse répéter mes propos avec un crochet de boucher incrusté dans la tête, je dirai que précisément, un problème qui se soulève notament dans ce débat est l'accès à la culture.
Car, il ne faut pas se leurrer: la culture coûte cher, et effectivement est régulièrement appropriée par des snobinards élitistes (d'ailleurs rarement aussi cultivés qu'ils aiment à la prétendre). Ton père Myraellen a forcément du pas mal lutter pour accéder à la culture... beaucoup plus qu'un résident de la rue du Rivoli. Là dessus, je suis assez d'accord avec Misk: la culture est hélas élitiste.
Et c'est aussi là que je fais un gros reproche à la télévision: voilà l'un des rares media populaire (non, encore une fois, pas dans son sens "lutte des classes", dans le sens "tout le monde ou presque en a une") qui pourrait servir à offrir un accès à la culture à tous.
Ne serait-ce pas une mission du service public (vous savez, le truc pour lequel on paye une redevance qui sers finalement à payer Michel Drucker pour caresser son chien dans son émission) de justement démocratiser et ouvrir la culture à tous?
"Tiens, je vais faire caca" - Platon.
Et Sartres.
Et Voltaire, Camus, Raffarin, Clara Morgane, Bergson, Debord... pfiou, ça en fait des grands penseurs!