Coucou les filles, sur ce sujet je vais pouvoir grandement vous aider. Ca me fait sourire d'ailleurs car je viens juste de faire une pause dans mon dossier de théâtre à rendre pour le bac.
Je ne sais par où commencer, pour vous démontrer la crédibilité de mes propos je tiens à dire que j'ai commencé le théâtre depuis la primaire avec des improvisations, puis au collège j'ai fait durant 3 ans du théâtre dans une association. Par la suite une année au lycée en option facultative, mais je voulais en faire mon métier depuis que j'avais 8 ans, donc je me suis inscrit dans un autre lycée, ais redoublé exprès et en fait depuis en option de détermination et facultative, soit 8 heures par semaine, sans compter que cette année nous avons créer une troupe avec mon prof de théâtre (et à présent ami), nous sommes 8 amis qui prenons plaisir à faire des pièces par nos propres moyens ^^...
Donc voilà , je pense que je vais pouvoir vous parler de quelque chose que je connais étant donner que je fais 13 heures de théâtre par semaine XD
Soyons clair tout de suite. Le théâtre c'est difficile, j'avais une belle illusion avant, comme quoi on arrivait en ayant appris son texte, on jouait et point... Le théâtre c'est un travail fou!!! Réellement... l'aspect thérapeutique du théâtre... personnellement je suis pas trop pour, le théâtre nous confronte aux regards des autres, et il est très virulent. De plus, le travail du personnage est une remise en question perpétuelle, des doutes constants... faut pouvoir l'assumer. Le théâtre ne nous apprendra pas à parler, le théâtre ne renforce pas une personnalité, la réalité scénique n'est pas celle de tous les jours !! Ce n'est pas parce qu'on va réussir à jouer un personnage de fort caractère qu'on gardera ce fort caractère par la suite honnêtement.
De plus par rapport au texte, si on reste dans le contemporain cela peut aller, mais ça devient très difficile lorsqu'on aborde des auteurs tel Marivaux ou même Molière avec le Tartuffe, la versification demande un travail énorme, bien faire les diérèses, les élisions, le vers à un rythme, à des codes qui ne doivent pas être bafoué et réduit à notre langage de tous les jours.
Cette vision paraît très pessimiste, mais c'est ce que j'ai découvert durant mon apprentissage, le théâtre c'est dur maintenant je dit ça mais je suis dans le meilleur lycée de théâtre de tout l'est de la France, donc c'est vrai qu'il nous demande beaucoup. Le théâtre c'est une connaissance théorique aussi, c'est un art qui a vu passé de nombreux théoriciens tel Stanilavski ou Brecht, il faut avoir une large culture pour comprendre qu'aborder la construction du personnage ne se fait pas que psychologiquement comme on peut le penser. Qu'il y a une implication du corps énorme, casser son image c'est dur, mentalement, physiquement, si le regard de celui qui vous voit sur le plateau n'est pas de juger ça ira, le théâtre vous fera du bien... mais je peux vous assurer que c'est rare... Si vous venez à en faire, ne regarder pas les photos prises de vous ^^ vous en serez dégoûté.
Je m'excuse de montrer cet aspect du théâtre, ça peut faire peur, ça l'est d'ailleurs... Je voudrais juste que vous preniez conscience que le théâtre n'est pas qu'un atelier qui permet de se décoincer... c'est un art, avec son histoire, ses règles, ses codes, ses exigences. A présent en faire dans une association 2 heures par semaine ne peut pas faire de mal. Pas sur que ça face énormément de bien non plus, en tout cas le texte est à savoir, on ne fait pas de tarte sans patte... Pour le comédien deux choses sont essentielles, le texte et son corps, l'aspect de la mise en scène est autre chose après.
Mais le théâtre est un art formidable lorsqu'on se dépasse, pour celles qui sont timides je vous conseillerais peut-être d'aborder le masque, c'est magique et on remarque que le fait que notre identité soit cachée nous permet un lâché prise plus important.
Voilà , en peu de mot ce que je voulais vous dire sur le théâtre, les gens ont souvent une idée un peu cliché, j'en avais moi aussi. Et mon apprentissage a été de déconstruire et de refonder ma connaissance de cet art.
En relisant, ma vision peut vous paraître pessimiste, mais je voulais juste vous mettre en garde, je ne ferais pas du théâtre aussi intensivement si ce n'était pas un art magnifique. Si vous avez bien l'intention de beaucoup donné, de passer des moments de bonheur comme des moments très très dur psychologiquement, faites du théâtre. Mais ce n'est pas que du bourville le théâtre, ni ce que france 2 nous montre. Ca c'est le théâtre privé et subventionné si vous voyez ce que je veux dire XD
Mais n'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez, sur certains exercices qu'on y fait, sur comment aborder les perso... enfin bref ^^ voilà .