sevbidou a écrit :je pense aussi que le leche league est un peu speciale, mais ça ma tellement aidé! Et puis n'oublions pas que le lait maternel c'est ce qu'il y a de meilleur pour un enfant! et ici sur ce site on parle des société pharmaceutique qui font tout pour nous vendre des produits amaigrissant! alors du lait pour nos bébés...mais on fait comme on peut c'est le plus important!
et n'oublier pas que nous avons le choix ici dans notre pays d'allaiter nos enfants comme on veut! c'est pas le cas d'autre pays!
a+ sev
Je ne suis pas trop d'accord avec toi : le lait maternel n'est pas nécessairement meilleur que le lait de synthèse, et l'OMS donne ces conseils principalement pour les pays où l'eau présente des dangers sanitaires (là en effet il vaut largement mieux allaiter que diluer la poudre dans de l'eau).
Pour l'immunité que ça apporte au bébé, c'est une immunité "de base", contre les microbes qu'on trouverait dehors sur le bitume, mais qu'il risque peu de rencontrer dans son berceau aseptisé de pays du Nord...
En France, c'est prouvé que ça ne fait aucune différence sur le développement des enfants, leur santé etc.
Faire le choix de l'allaitement pour la relation mère/enfant que ça peut apporter, je le conçois tout-à -fait, mais dire que c'est meilleur pour les enfants, en France, c'est faux.
Ça ne sert qu'à engendrer de la culpabilité chez les mères qui ne peuvent ou ne veulent pas allaiter, ce qui est mauvais pour le bébé.
Comme ma soeur, je n'ai jamais été allaitée, j'ai une santé de fer, je ne suis jamais malade, je suis capable de supporter des rythmes très soutenus et stressants sans faiblir, j'ai eu un excellent développement et très en avance, y compris scolaire.
Je ferai le choix de ne pas allaiter pour mes propres enfants. Car ce n'est pas meilleur pour eux, ni moins bien, c'est pareil. Pour la relation mère/enfant, personnellement je n'en ai pas envie : je voudrais que la relation avec le papa soit similaire, et qu'il ne soit pas + attaché à moi qu'à lui, déjà que je l'aurai porté 9 mois et pas lui...
Et puis mes seins, je les conçois autrement, + destinés aux adultes
Bref : tout ça pour dire qu'il ne faut pas culpabiliser comme ça, tout va bien, dans notre pays ça ne fait pas de différence.
Debbie971, tu as l'air d'être une maman très impliquée, très attentive, et d'adorer ton enfant : tu seras toujours sa maman, celle qu'il ira voir quand il se fera mal, celle qui le consolera s'il fait un cauchemar, c'est pas la fin de l'allaitement qui pourra changer ça
la beau té de la vie pas se la dou leur de mou rir