Zool, je prefere plutot te repondre ici, car ça parle pas mal de regimes sur ce forum (c'est pas une critique hein, pas taper
) alors je trouve que c'est bien de parler un peu plus de ce genre d'approches aussi. Toutefois, si t'as des questions plus personnelles ou autres, on peut s'ecrire des mps aussi sans probleme
.
Pour repondre a ta question quant a l'analyse de mon comportement alimentaire, j'ai pas eu beaucoup de mal, car en fait je ne faisais que ça lol, bien avant que je connaisse cette methode, dans le sens que j'y reflechissais beaucoup, meme si je n'ai jamais note quoique ce soit (ça me stresse lol).
Alors quand le livre que j'ai utilise me decrivait des situations typiques, je m'y reconnaissais tout a fait: des que je suis stressee, je mange. Des que je suis triste, je mange. Des que je me sens seule, je mange. Et meme, des qu'il m'arrive quelque chose de bien et que j'arrive pas a gerer ce bonheur (ça a l'air fou mais c'est tellement vrai), je mange aussi. Bref, des qu'il y a quelque chose qui m'angoisse ou qui me derange ou qui me destabilise d'une quelconque façon, j'essaye de "faire face" non pas en essayant de gerer la situation, mais en prennant refuge dans la nourriture.
D'autre part, avant de connaitre cette methode, je me faisais les reflexions typiques (j'avais un peu arrete ces dernieres annees mais je me les faisais quand meme), dans le sens que, en meme temps que je prennais refuge dans la nourriture, je me faisais des reflexions horribles, je culpabilisais, je sentais que je m'enfonçais encore plus dans mon mal-etre, bref, c'etait pas la joie
. Et quand je me demandais ce qui n'allait pas dans ma vie, je me disais c'est tout de la faute a ma boulimie, a mon manque de controle, de volonte... s'il y avait pas ça, tout serait tellement plus facile. Or, j'ai compris apres avoir lu ce bouquin que ce comportement n'etait que ma façon de gerer mes vrais problemes, une reaction tout a fait naturelle et pas reprimable... une technique de survie si tu veux. Or, cette technique n'est pas vraiment efficace car elle ne sert qu'a oublier ou a soulager la douleur des vrais problemes, mais en ce faisant, on se fait mal autrement.
Alors, pour etre honnete, mon bouquin ne fait pas plus que 200 pages, mais j'ai pris des mois a le lire, car a chaque fois j'avais besoin de temps pour bien assimiler chaque nouvelle idee... pour apprendre a ne plus culpabiliser, pour desataniser la nourriture, pour abandonner ce cercle de 'je fais un regime - je perds du poids avec enormement d'efforts - j'en peux plus - je craque - je regagne du poids - faut que je recommence un regime'.
Et en meme temps, ça m'a pris du temps pour comprendre que ce n'etait pas une calamite d'etre ronde, que ma vie et mon bonheur ne doivent pas etre conditionnes a mon poids, et qu'en meme temps il y a rien de mal a vouloir perdre du poids, mais il faut pas du tout que ça devienne un objectif primordial, car les vraies choses importantes dans la vie sont ailleurs. Et la, j'ai eu la chance de tomber sur ce forum, qui m'a beaucoup aide dans ce sens la, et m'a aide a comprendre que les rondes peuvent aussi etre belles et desirables et epanouies.
Comme je l'ai dit, ce n'est pas facile de changer tout son systeme d'idees, dans le sens que cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais je peux te dire qu'une fois qu'on fait le pas, on gagne quelque chose d'enorme, on gagne la liberation de l'esprit, la satisfaction de voir qu'il y a de vraies solutions naturelles et durables en dehors des regimes, de savoir qu'on a pas besoin de martyriser son corps pour etre bien et retourner eventuellement a son poids-sante, et qu'en attendant que cela arrive, on peut vivre, profiter de la vie, et ne plus penser 'je vais bientot atteindre X kgs, je vais enfin pouvoir etre heureuse'. C'est genial de comprendre qu'on peut etre heureuse aujourd'hui, et qu'on a pas besoin d'attendre quoique ce soit.
Bref, je me suis encore trop etalee, mais le moral ne va pas trop fort en ce moment et je me rends compte que ça me fait beaucoup de bien de parler de tout cela. Merci
L'amour et l'ecoute qu'on porte sur notre corps et notre esprit valent mieux que mille régimes.