Fanny-Manon a écrit :Faudrait prendre les blancs en compte et au dela d'un certain % de blancs, demander à faire refaire les élections...
le problème c'est qu'il y aurait un risque que ça soit à nouveau de même à l'élection suivante, etc...
votes de contestataires, votes d'indécis, votes d'anarchistes,etc.... on ne s'en sortirait plus, c'est vraiment tentant le vote blanc, et on pourrait longtemps faire stagner une élection si on comptabilisait les blancs, ce serait pire à gérer qu'une grève ça pour un gouvernement
il faut choisir au bout d'un moment, et si on ne partage pas les opinions des gens qui se présentent, alors : soit on vote blanc, en sachant que c'est uniquement un acte symbolique, soit on vote 'contre' un candidat qu'on ne souhaite absolumen tpas voir élu, soit on a du temps, de la volonté et des idées, et au lieu de critiquer le système on monte son parti
bref.... bih tout ça est très compliqué....
je rêve d'un pays avec que des gens gentils, des politiciens animés par un vrai désir de faire progresser leur patrie et améliorer la vie de leur citoyen plutôt que d'être uniquement guidés par une soif de pouvoir méprisant tout le reste.
je rêve d'un pays ou chacun prendrait ses responsabilités, quelle que soit son rang social, culturel, politique,religieux ...
un pays où on arrêterait de regarder dans l'assiette du voisin en voulant toujours plus que lui et où on se demanderait simplement " de quoi ai je besoin pour vivre, de ça et ça, oki,le reste c'est du superflu , pas besoin, et si surplus : je partage"
un pays où on arrêterait de mentir aux gens, où on leur expliquerait vraiment que ce n'est pas en brûlant des voitures ou en rêvant de devenir zidane qu'on s'en sort, mais que la meilleure arme ce sont les livres et les études, je rêve qu'un jour , en plus de construire de stades de sport, on construire de vrais médiathèques dans les banlieues, avec des livres, des salles d'études,etc....
la vérité c'est que ça foutrait bien trop les boules aux politiciens que ceux qui n'ont rien aujourd'hui et croupissent dans des immeubles insalubres , aillent dans des bibliothèques, non, ils sont bien plus innofensif en rappant trois pauvres vers dans la rue, ou en tapant dans un ballon....
des bagnoles qui brûlent, ça s'éteint. un cerveau qui pense.... à par le tuer... rien ne peut l'arrêter. Et ça , les politiciens " d'en haut" l'ont bien compris....
reste aux jeunes de montrer qu'ils sont plus intelligents, et de choisir , certes un chemin un peu plus difficile que celui de la constation violente et bête ( brûler des bagnoles... ) mais le bon chemin, celui qui paiera plus tard : celui de la constestation idéologique et intellectuelle. comment ? en s'accrochant dans les études. Et là , l'état doit aussi filer un gros coup de pouce , en permettant à chacun d'accéder aux mêmes chances ( comme je disais plus haut : mettre à disposition des lieux d'études calmes, fournir des livres, former de bons enseignants, financers des bourses ,etc... )