tijifura2 a écrit : Ca a déjà été fait... malheureusement elle n'a aucune réaction. Elle verse une petite larme et puis nous regarde comme si elle s'en foutait et n'ouvre pas la bouche.
Je n'ai même pas eu droit à des excuses quand je l'ai mise devant le fait qu'elle m'avait menti sur plein de choses.
Ca m'a brisé le coeur.
Tu sais, je crois qu'au même age, dans la même situation, je ne sais pas du tout si j'aurais eu la présence d'esprit de demander des excuses... Bon, ça parait étrange, mais c'est vrai. Face à un manipulateur, le mieux c'est toujours de ne rien dire, c'est une habitude prise qu'il est difficile de lâcher. Sans compter qu'intérieurement, elle doit être bien détruite, alors si en plus, tu lui dis qu'elle t'a déçue, elle essaye de se "protéger" comme elle peut de sa douleur intérieure, et si elle ne connait que la manipulation depuis toute petite, elle réagit avec toi comme si toi aussi, tu cherchais à la manipuler.
D'ailleurs, c'est assez symptomatique qu'à peine libérée d'un père manipulateur, elle retombe dans la même chose avec un homme de 40 ans, visiblement manipulateur lui-aussi. Elle est bien loin d'être sortie d'affaire, la pauvre. Tu sais, elle se sent sûrement très très nulle, intérieurement, à casue de son enfance, alors quand tu lui dis qu'elle t'a déçue, c'est presque insupportable pour elle de se sentir encore plus nulle.
je comprends qu'elle t'ai déçue, mais imagine-toi qu'en réalité, elle est très immature, c'est encore une enfant, un bébé presque! Si ton fils de 4 ans te ment, tu vas lui dire que tu es déçue, lui expliquer qu'il ne faut pas faire cela, mais tu ne vas pas le prendre de façon perso, parce que tu sais que ce n'est qu'un môme qui expérimente la vie. Elle est exactement dans la même situation, même si elle semble beaucoup plus agée, sa maturité émotionnelle est celle d'une gamine.
tijifura2 a écrit :Je croyais fortement en l'avenir de cette gamine et en quelques jours, d'énormes doutes m'assaillent...
Elle est encore très très jeune, rien n'est perdu. Laisse lui le temps de se remettre, d'évoluer. Tu ne peux pas lui demander de renoncer à ses comportements en 15 jours: ça fait des années qu'elle se défend comme elle peut, il faut lui laisser le temps de comprendre que tout le monde n'est pas comme son père.