Sibell a écrit :Ah bien entendu que si ma mère a besoin d'une attention médicale permanente, je serais obligée de la laisser dans un centre adéquat. On est d'accord. Mais comme MademoiselleK, refuser de la prendre chez moi parce que ça me compliquerait la vie... M'ouais. Est-ce que ça lui a facilité la vie à elle de se déchirer pour me mettre au monde? Est-ce que ça lui a facilité la vie de travailler à temps plein et de s'occuper de nous quand elle rentrait? De ne pas manger pour nous faire manger?
C'est clair que quand on a des enfants, c'est difficile d'en plus devoir s'occuper d'un parent. Mais c'est faisable. C'est sûr ça fatigue, ça joue sur les nerfs... Mais ça n'en vaut-il pas la peine?
Ma mère est atteinte d'une psychose assez grave, que je n'ai pas envie de citer. Ce n'est pas une dépression, c'est bien pire que ça. Et pourtant, je me décarcasserai et je la garderai chez moi, jusqu'à ce que je ne puisse plus faire autrement. Mais décider d'office de la mettre en maison de repos, parce que ça me compliquerait la vie... C'est bas je trouve.
je comprends tes arguments et c'est ton choix de t'occuper de ta maman, c'est très bien je trouve.
Jamais je ne me permettrais de te dire de ne pas t'en occuper, mais je vois les choses différemment.
Pour moi, mes fils n'ont pas demandé à venir au monde, c'est leur père et moi qui les avons voulu. J'ai failli mourir à la naissance de mon second fils et j'ai le sentiment, comme beaucoup de mamans d'ailleurs, d'avoir soulevé des montagnes pour eux.
Pour autant j'estime que c'est le rôle des parents, donc pour moi il n'y a rien à "rendre" là -dedans.
Pareil pour ma mère, je n'ai jamais ressenti le côté "après tout ce que j'ai fait pour vous". C'est le rôle d'un parent de s'occuper de ses enfants.
En ayant vu plusieurs personnes âgées finir dans des états de santé vraiment pas terribles, j'espère vraiment que tout se passera bien pour ma mère, mais ce dont je suis sure car elle me l'a dit plusieurs fois, c'est qu'en tant que maman jamais elle ne voudrait que je ne sacrifie ma vie de famille pour cela.
Je trouve cette réaction normale et j'ai la même vision qu'elle. Et je répète ma question, comment tu fais quand tu dois aller travailler ? Il faut bien se dire que si l'état de notre parent est assez péjoré pour ne pas rester seule, on ne peut pas les laisser seuls pendant 1 h non plus. Tu trouves plus facilement quelqu'un pour garder un bébé que pour garder une personne âgée qui n'a plus sa tête.
Dans l'absolu c'est très bien et je ne suis pas contre ce genre de pratique, pas du tout. Par contre je ne vois pas comment cela peut être applicable à tous.
Si j'ai réagi sibell c0est parce que tu as parlé de culture suisse et cela m'a dérangé de faire un raccourci sur les suisses filent leurs parents à l'ems. Je voulais te voir que c'est pas toujours aussi simple que l'on croit.
Après il existe des enfants qui se sacrifieront pour leurs parents, bien sur, mais ce n'est vraiment pas mon souhait pour mes enfants.