organic a écrit :et comme je l'ai dit, j'ai un budget très très restreint puisqu'en moyenne, j'ai 100€ par mois pour tout payer, soit entre 15 et 20€ par semaine pour mes courses (ce qui comprend produits d'hygiène, ménagers et autres en plus de la nourriture) et bien, je ne peux pas me permettre de me payer des produits préparés, des chips, des gâteaux apéro, des biscuits ou des pâtes à tartiner.
donc l'argument c'est pire pour les pauvres, je ne le comprends pas
Ce que je veux dire c'est que malheureusement, toutes les personnes à revenus modestes n'ont pas forcément l'habitude, l'envie ou la possibilité de manger comme toi.
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'avec un petit budget il n'est pas indispensable d'acheter des produits industriels et gras. Et que certaines choses sont superflues (chips, gâteaux, pâtes à tartiner). Je suis la première à privilégier l'achat de produits simples et non transformés (légumes en vrac, un peu de viande ou de poisson 1 fois par semaine si possible, du lait, du fromage blanc nature, etc...).
Mais beaucoup de personnes, en particulier dans les milieux modestes, n'ont pas forcément l'habitude de consommer de cette manière et se tournent vers les produits industriels.
Chez moi par exemple, c'est comme si on séparait le caddie et le frigo en 2. Mon homme achète ses produits industriels et moi j'achète principalement mes produits frais et non transformés.
A chaque repas, nous mangeons rarement la même chose. Le plus souvent je cuisine mes plats et lui "cuisine" les siens.
Sinon j'ai aussi envie de citer le cas de la mère de famille qui travaille et qui n'a pas l'envie, ni le temps de se taper la corvée d'éplucher, découper et cuisiner toute une variété de légumes en rentrant le soir d'une journée de travail harassante. Du coup elle trouve plus simple d'acheter un sachet de plat cuisiné industriel.
Bref ce n'est pas si simple.