Nathouille a écrit :Au canada, pendant mes études, j'avais été choquée: tous les étudiants se tutoyaient entre eux (normal), mais tutoyaient aussi les profs, le personnel administratif, etc.
C'est vrai qu'au Canada (Québec) le vouvoiement n'est pas très populaire. En fait, ils viennent de le rétablir dans les écoles primaires depuis max 5 ans, et encore c'est des "Madame Julie" "Monsieur Luc" et etc. Pas le nom de famille, mais le prénom. Puis si le profs est vraiement très vieux souvent on va le vouvoyer.
À mon travail, la seule personne que je vouvoyais était le président, sinon tous les autre c'est le "tu". Au téléphone je vouvoyais les clients, mais tutoyaient les gens de d'autre bureaux.
Dans la vie de tous les jours je vouvois les personnes âgées et les inconnus. Je tutoie ma famille/belle-famille (y compris grands-parents), mes amis et les amis de mon conjoint, les gens à l'église et les gens de mon âge. Pour les gens de la famille élargie j'utilise "Matante Lise" et "Mononcle Michel" (pas du très bon français, mais bon...
Souvent dans les magasin et etc. les employés on une épinglette ou un carton avec leur prénom d'inscrit. Alors il va de soit de dire "Merci Sophie" et non pas "Je vous remercie Sophie"
C'est comme si on est une immense famille, même si on ne se connait pas. Doit être le mélange des origines française, anglaise, irlandaise et etc. "Swing la bacaisse dans le fond de la boîte à bois!"
...le seul problème avec le désert, c'est qu'on s'y ennui à mourir.
Si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les Hommes.