+ 10 000 avec Saralou, pour tout ce qu'elle dit, notamment sur la responsabilité de la victime face au bourreau.
Mme Strass, tu ne peux malheureusement pas outrepasser ton rôle... Tu es l'enfant de ta mère, la grande soeur pour ta fratrie, certes, mais pas plus. C'est parfois dur à accepter mais c'est la vie, et il faut que tu te préserves.
J'ai autour de moi des amies qui cherchent à "aider/sauver" leurs parents, parfois malgré eux, et je constate que non seulement elles n'y arrivent pas (car c'est impossible si ça ne vient pas d'eux) mais qu'en plus ça les rend malheureuses, et parfois même, à la longue, complètement aigries.
Dans ma famille, tout le monde s'aime beaucoup, et s'occupe énormément des affaires des autres. J'ai été comme toi très en colère face à certains dysfonctionnements familiaux dont j'ai souffert. J'ai été en colère, je l'ai manifesté, je l'ai digéré, et aujourd'hui je ne m'ingère plus dans la vie de mes parents. Ils m'en sont très reconnaissants et nos relations en sont plus que pacifiées. L'ingérence est aussi une forme d'infantilisation, et ça n'aide pas les gens, bien au contraire.
Pense à ta famille, à ton bonheur à toi. Trouve la sérénité dans ta famille, ça rejaillira peut-être sur eux, et offrira un bel exemple à tes frères et soeurs.
Comme l'écrivait si bien René Char, "Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront..."
Plein de courage et de bisous :kiss:
Nouveautés dans ma BAV ! N'hésitez pas à aller jeter un œil...