risperdalconsta a écrit :Euh je ne suis pas d'accord. Dire que "tout le monde nous ment" franchement ça fait paranoiaque, gros complot contre la populasse. Je ne trouve pas que ca fasse très équilibré mentalement de dire et croire ca.

Je dis que l'on nous mentirai sur le nombre de calories à prendre chaque jour pour perdre du poids.
et je te rassure je ne suis pas parano merci :lol:
vas sur un site de calcul de dépense de tes calories quotidiennes. Rentre les mêmes données (âge, taille, niveau d'exercice physique) et change seulement la donné "poids". Tu verras que le résultat va changer. Plus tu augmenteras la donnée poids et plus les calories utilisées quotidiennement augmenteront. Je ne l'invente pas je le constate...
Ce qui veut logiquement dire que je peux tout à fait perdre du poids sans aller dans la fourchette des 1800 à 1200 calories habituellement préconisée par les diété et nutri.
Puisque si logiquement à X kgs je suis à 2400 cal/jour, et que à X kgs moins 10 je n'en ai plus besoin que de 2200, il est donc logique que je perdrai du poids en consommant 2200 calories. Donc pas besoin de passer à des fourchettes aussi restrictives! Alors certes je perdrais moins vite, mais je perdrais tout de même...
la loi des calories n'est pas aussi injuste que ce que l'on nous martèle depuis perpettes. Au contraire, la nature semble avoir bien fait les choses à condition de lui laisser du temps! En effet il faut une perte de calories pour perdre des kgs, mais comme ton poids est proportionnel aux calories dépensées, ça devient plus facile!
un blog slow consommation familial et girly
https://3coupsdecuilleraptitpot.wordpress.com
un autre arty un peu fourre tout
http://feetout.canalblog.com
reinette81 a écrit :
risperdalconsta a écrit :Euh je ne suis pas d'accord. Dire que "tout le monde nous ment" franchement ça fait paranoiaque, gros complot contre la populasse. Je ne trouve pas que ca fasse très équilibré mentalement de dire et croire ca.

Je dis que l'on nous mentirai sur le nombre de calories à prendre chaque jour pour perdre du poids.
vas sur un site de calcul de dépense de tes calories quotidiennes. Rentre les mêmes données (âge, taille, niveau d'exercice physique) et change seulement la donné "poids". Tu verras que le résultat va changer. Plus tu augmenteras la donnée poids et plus les calories utilisées quotidiennement augmenteront. Je ne l'invente pas je le constate...
Ce qui veut logiquement dire que je peux tout à fait perdre du poids sans aller dans la fourchette des 1800 à 1200 calories habituellement préconisée par les diété et nutri.
Puisque si logiquement à X kgs je suis à 2400 cal/jour, et que à X kgs moins 10 je n'en ai plus besoin que de 2200, il est donc logique que je perdrai du poids en consommant 2200 calories. Donc pas besoin de passer à des fourchettes aussi restrictives! Alors certes je perdrais moins vite, mais je perdrais tout de même...
la loi des calories n'est pas aussi injuste que ce que l'on nous martèle depuis perpettes. Au contraire, la nature semble avoir bien fait les choses à condition de lui laisser du temps! En effet il faut une perte de calories pour perdre des kgs, mais comme ton poids est proportionnel aux calories dépensées, ça devient plus facile!

Sauf que ça aussi c'est faux, puisque beaucoup de personnes obèses le sont aussi parce que leur organisme est plus économe.

J'ai l'exemple typique avec ma meilleure amie qui vient d'une familles de maigres. On a mangé ensemble tous les jours pendant des années. On fait la même taille et on avait exactement les mêmes activités. Je dois peser environ 25kg de plus qu'elle (soit presque la moitié de plus, tiens !).Et bien je peux vous dire que si j'avais mangé la même chose qu'elle je ferai bien 20kg supplémentaires encore !
L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre.
Georges Wolinski
Pour ce que j'en ai compris le calcul des calories c'était que 100 calories en chocolat saucisson ou chips c'était comme les 100 kilos de plumes ou de plomb, c'était pareil que 100 calories de haricots vert pommes ...
Et qu'ensuite il fallait se faire confiance pour trouver un poids d'équilibre mais ce poids ne colle pas forcèment à notre poids idéal rêvé. Notre besoin en calorie on le ressent quand on est bien ni frustrée ni prête à exploser 8)
Et qu'au fil des régimes, de la vie aussi, notre poids d'équilibre change.
Donc que les calories ingérées en chips fromage amenaient au même que les calories d'un yaourt à 0% et que si on rêve d'un mars et que pour tromper la faim qui est plus un réconfort on avale 2 yaourts à 0 % et pour finir par craquer sur un mars voire plus et bien ce sont les yaourts qui apportent l'excès.
Après les calories ingérées ne se calculent pas à la journée non plus un repas de fête on mange trop mais le soir on a pas faim et bizarrement le lendemain non plus. Donc on se régule tout ça.
Zermatti et Appledorfer parlent bien des calories mais disent surtout qu'il n'y en a pas de bonnes ou vilaines.
Excellent résumé ! :D
L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre.
Georges Wolinski
reinette81 a écrit :

Je ne pense pas que cela soit aussi facile que ca ce calcul:

-deja les muscles ont besoin de plus de cal que le gras, donc à poids égal , un musclé aura besoin de plus de calories qu'un "gras" .

-j'ai deja vu des reportages sur une espece de chambre d'hopital qui calcule precisement les depenses energetiques d'une personne . c'est hyper compliqué comme truc, niveau mesures , tout est pris en compte, l'air, respiration, gestes .....

- plus tu fais de régimes et plus ton corps se met en restriction , j'ai souvent lu qu'à chaque régime fait, notre corps a besoin de 100 cal/jour en moins pour fonctionner (peur d'une prochaine disette )

- un exemple perso : je viens de me taper un mois de cartons, demenagement, menage and co . le stress me perturbant les envies alimentaires,je n'ai quasi rien mangé . niveau activité physique j'etais au taquet . je n'ai pas perdu un gramme sur la balance , mon setpoint est à 87 kg et picétout ;-)
...And shes buying a stairway to heaven....
N'empeche qu'au final ce sont les calories qui comptent, donc dieu merci les lois de la physique thermodynamique sont encore exactes et non remises en question.

Parce que si la RA remet en question une théorie aussi élémentaire, moi, je n'en suis plus.

Et oui, je trouve vraiment que dire "tout le monde nous ment" et que y a un gros complot contre nous, ca fait paranoiaque fini....Parce que que les régimes ne marchent pas, je suis la premiere a dire. Maintenant les (anciens) toubibs comme D*kan croientt a leurs c*nneries, je pense qu'ils sont sincerement persuadés de ce qu'ils affirment, qu'ils y croient vraiment a leurs régime, meme si c'est de la pure betise et ca mene a la catastrophe.Donc ca ne part pas d'un mensonge a la base. Maintenant y en a certainement qui sont de mauvaise foi, mais je ne pense pas la majorité.
risperdalconsta a écrit :N'empeche qu'au final ce sont les calories qui comptent

Oui, sauf que le but est que nous, nous ne les comptions plus.

risperdalconsta a écrit :Parce que si la RA remet en question une théorie aussi élémentaire, moi, je n'en suis plus.

Pourquoi ? Est-ce que tu as besoin de te raccrocher à ces calories ?

risperdalconsta a écrit :Et oui, je trouve vraiment que dire "tout le monde nous ment" et que y a un gros complot contre nous, ca fait paranoiaque fini....Parce que que les régimes ne marchent pas, je suis la premiere a dire. Maintenant les (anciens) toubibs comme D*kan croientt a leurs c*nneries, je pense qu'ils sont sincerement persuadés de ce qu'ils affirment, qu'ils y croient vraiment a leurs régime, meme si c'est de la pure betise et ca mene a la catastrophe.Donc ca ne part pas d'un mensonge a la base. Maintenant y en a certainement qui sont de mauvaise foi, mais je ne pense pas la majorité.

Ah mais tu sais, beaucoup de gens très cons sont persuadés de ce qu'ils disent, c'est pas pour autant qu'ils ne font pas un mal considérable autour d'eux.

Sinon, j'ai pas très bien compris la question de base, mais je pense que dans la RA il vaut mieux mettre toutes ces histoires de calories de côté. Ca n'est pas sain, compter, se demander combien on perdrait en en mangeant 100 de moins et si notre corps à besoin de 300 de plus aujourd'hui, ça revient à mettre un mouchoir sur ses sensations.

Je pense, que pour vivre sereinement avec la nourriture il faut la voir comme un plaisir, qui nous comble, nous construit, nous fournit en essence vitale, et non pas comme un amoncellement de chiffres absurdes.
risperdalconsta a écrit :N'empeche qu'au final ce sont les calories qui comptent, donc dieu merci les lois de la physique thermodynamique sont encore exactes et non remises en question.

Sauf que le corps n'est pas une machine thermodynamique si simple que ça. Un poële, tu mets du bois, ça chauffe. Le corps c'est quand même un poil plus complexe et ça ne fonctionne pas qu'à coup de calories. Le corps n'est pas constitué de calories et ne fonctionne pas avec des calories. Compter en calories c'est vraiment une simplification, un résumé. Pour moi c'est (éventuellement) le départ, et pas l'arrivée.

Je ne reviens pas sur la théorie du complot parce que ça me semble totalement exagéré par rapport à la conversation.

Et je suis entièrement d'accord avec LaDemoiselle : pourquoi c'est tellement important l'histoire des calories? Et pourquoi ne pas tout simplement arrêter d'y penser?
En pause VLR longue durée.

Les régimes, ça ne marche pas, c''est dangereux et ça fait grossir:
https://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9 ... igrissants
http://www.huffingtonpost.co.uk/sue-tho ... 56126.html
le coup des calorie, c'est juste une explication scientifique, oui le corps humain a besoin de calories pour fonctionner mais pkoi avoir besoin demettre un chiffre précis?

Quand je dois soulever un carton, j'ai besoin de dépenser des calories, mais j'ai pas besoin de savoir le nombre exacte pour réussir à soulever le carton. Ca devrait être pareil pour se nourrir, pkoi aurions nous besoin de connaitre le chiffre de calories nécessaires pour manger à notre juste faim ? d'ailleurs l'humanité n'en a rien eu a pété depuis des millions d'années , ça ne l'a pas empéchée de survivre :lol:

A force de tout vouloir rationaliser/contrôler, on perd certains de nos instincts.
la calorie c'est la cousine du joule :-)
Moi je ne compte pas les calories, mais pourtant, à la base, c'est la calorie qui compte.

Si je dis ca c'est juste qu'a force, les théories du complot, je trouve ca un peu grossier
Moi je suis pour oublier les calories, tout simplement. Aujourd'hui, c'est vrai qu'on voit de plus en plus le nombre de calories sur les emballages des aliments. Un temps j'y prêtais vraiment attention. Mais a quoi bon? Si on commence à regarder les calories, alors il faudra aussi regarder les lipides, le sucre, le sodium. Un vrai casse-tête! On n'a pas besoin de calculer ces foutues calories, notre corps est assez intelligent pour nous dire ce dont on a besoin.
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »