Salammbo a écrit : Ce qui me gêne dans le discours de cette maman, c'est l'idée que les seins sont "faits pour ça" : pas uniquement, on peut pas nier qu'il y ait aussi une dimension plus intime, liée à la vie amoureuse.
Je pense qu'elle parle biologie: le sein est une partie du corps humain dont l'utilité est de servir à 'allaitement, de même que le nez sert à sentir, les oreilles à entendre, les pieds à marcher...etc...
Après, la "dimension érotique" est très subjective et liée à la personne et à la société. Certains ne voient rien de plus érotique qu'un pied. Pour d'autre, un pied, c'est dégueu.
Dans notre société, en effet, le sein est très érotisé. Mais c'est quand même relativement étrange de voir le nombre d'images érotiques ou érotisantes montrées dans la rue, à la portée de tous les enfants (je parle des nombreuses pub montrant des femmes en lingerie par exemple), et d'entendre des personnes comme cette commerçante se plaindre parce qu'une mère allaitante a laissé voir 3 secondes un bout de téton.
Par ailleurs, dans de nombreuses plages, on voit des dames aux seins nus (même si c'est un peu moins la mode maintenant). A la télé, on voit régulièrement des seins, même si c'est vrai que le téton est souvent caché, mais il y a de nombreuses fois où on voit presque tout le reste!
Bref, je trouve ça vraiment étrange d'accepter autant d'images sexuelles partout (rien que les pubs pour les yaourt où on voit des femmes presque nues faire "hmmmmmm!"